PrestaShop ou Magento ?
C’est la question qui revient régulièrement quand il s’agit de choisir un CMS pour créer une boutique en ligne : PrestaShop ou Magento ? Bien que PrestaShop soit plus populaire que Magento en France, se poser la question de quelle solution choisir est relativement légitime. D’après le site Built With, en 2019, on dénombre environ 248 000 sites web utilisant Magento dans le monde, dont 5 977 en France. À contrario, PrestaShop serait utilisé par 269 000 marchands dans le monde et 29 000 en France.
PrestaShop vs Magento
Magento a été fondé en 2008 à Campbell en Californie. L’objectif était de mettre à disposition des utilisateurs un logiciel capable de vendre en ligne et de gérer notamment les transactions, les expéditions et les retours produits. En 2011, le logiciel est racheté par Ebay pour 180 millions de dollars. En 2013,Primera Funds, permet à Magento de redevenir privé. En milieu d’année 2018, Magento, solution jusque là open-source est racheté par Adobe pour 1.7 milliard de dollars.
On peut donc se demander si la plateforme Magento va rester gratuite ou non étant donné l’approche de la société Adobe.
Mais alors comment distinguer les 2 plateformes e-commerce. On peut pour cela comparer les éléments suivants :
- le coût de production ;
- les performances globales ;
- la facilité d’utilisation ;
- la communauté française.
Le prix de création d’une boutique en ligne
Bien que PrestaShop soit open-source et gratuit, créer un site marchand performant requiert certaines compétences. Il en est de même pour la mise en place d’une boutique avec Magento. Ainsi, dans les deux cas, il est important de prendre en compte le coût de création de votre site web pour comparer les solutions.
Un site PrestaShop coûtera généralement moins cher qu’un site Magento pour plusieurs raisons. D’une part, le CMS racheté par Adobe est techniquement plus complexe que sont homologue français. D’autre part, les développeurs ayant une maîtrise avancée de Magento sont moins répandus que ceux maîtrisant PrestaShop.
Bien que l’évolution du code source de PrestaShop se fasse, depuis la version 1.7, au profit du framework Symfony (référence dans l’industrie PHP), le budget nécessaire à la création d’une boutique PrestaShop sera moins élevé.
Les performances globales des deux CMS
En termes de fonctionnalités, les deux systèmes sont relativement proches l’un de l’autre. Qu’il s’agisse de faire évoluer votre boutique par la suite, d’y greffer un logiciel CRM ou un ERP, les deux logiciels conviennent parfaitement à une utilisation e-commerce.
La gestion des devises, de l’emailing ou encore des taxes est parfaitement maîtrisée pour les deux solutions. En revanche, bien que PrestaShop offre la possibilité de créer plusieurs boutiques au sein d’un même back-office, la fonctionnalité multi-boutique de Magento semble plus performante que celle de PrestaShop.
La facilité d’utilisation du système
Pour ce critère de choix, PrestaShop domine largement son confrère e-commerce. Là où le CMS PrestaShop permet une prise en main rapide via l’accès simplifié à son espace d’administration, Magento nécessite une formation d’initiation avant de pouvoir être maîtrisé. C’est là tout l’avantage de la solution de vente française d’avoir su mettre au point un espace d’administration simple et intuitif.
Utiliser PrestaShop sera plus facile que Magento.
La communauté française
Là encore, il suffit d’observer le graphique en haut de page pour s’apercevoir que le terme « PrestaShop » est 2 à 3 fois plus recherché en France que le terme « Magento ». Cela s’explique notamment par le fait de l’ampleur de la communauté PrestaShop francophone. Quel que soit le moyen mis en oeuvre pour créer votre boutique en ligne PrestaShop (auto-didacte, agence web, freelance), vous pourrez toujours profiter d’une communauté Française très active. En d’autres termes, les développeurs spécialisés PrestaShop sont plus nombreux.
La communauté Magento étant de fait bien plus réduite, il sera plus difficile et couteux de faire évoluer votre projet ou de vous faire assister par un spécialiste Magento.
PrestaShop ou Magento : lequel choisir ?
Si nous devions résumer notre analyse, nous dirions que dans le cas d’un projet de site ecommerce très complexe la solution californienne pourrait convenir. En revanche, PrestaShop est une solution beaucoup plus accessible et moins couteuse. Les grandes avancées techniques de l’équipe de développement PrestaShop permettent aujourd’hui de gérer parfaitement des catalogues complexes contenant plusieurs centaines de milliers de produits et plusieurs centaines de catégories.
Les autres systèmes pour vendre en ligne : Shopify, Woocommerce, WordPress, Wix, Joomla, Oxatis, Wizishop, Dropizi, Oscommerce, PrestaShop Ready, Powerboutique, Drupal