Quelle solution choisir entre PrestaShop et Dropizi quand on veut se lancer dans l’e-commerce ?

Pas facile de savoir quelle est la solution la plus fiable lorsqu’on veut créer sa boutique en ligne et devenir cybermarchand. Parmi tous les sites d’aide à la création de boutique, nous allons ici vous parler de deux références dans le secteur, qui ont chacune des stratégies différentes. Libre à vous, ensuite, de faire votre choix.

PrestaShop, le choix du gratuit

Si vous avez peu de moyens financiers et que vous cherchez une plateforme accessible et facile à prendre en main, PrestaShop est la solution idéale. En effet, c’est une solution open source, donc gratuite, qui vous permet de mettre sur pied votre boutique e-commerce rapidement et intuitivement.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles dès l’offre de base. Et il vous est toujours possible d’en acheter d’autres par la suite, si vous souhaitez un site plus personnalisé. Le site se rémunère sur les extensions payantes, mais sachez toutefois que rien n’est obligatoire, et que vous trouverez probablement votre bonheur avec les fonctionnalités natives.

Le gros avantage de cette solution est que vous contrôlez totalement votre budget, car vous n’avez rien à débourser, mis à part les extensions payantes, selon votre besoin. Autre avantage, et non des moindres, si vous avez l’âme d’un entrepreneur qui vend à l’international : le site est traduit dans la plupart des langues les plus parlées dans le monde.

Dropizi, la plateforme idéale pour se lancer en dropshipping

Pour se démarquer des concurrents, il faut apporter un vrai plus. Dropizi, appartenant à WiziShop, l’a parfaitement compris, car il propose à tout nouvel utilisateur inscrit une formation totalement gratuite, de plusieurs heures, sur le dropshipping. Plutôt que de chercher à vendre à tout prix des fonctionnalités payantes, le site a pris le parti de vous aider à vendre plus. Car qui dit plus de ventes, dit frais de transaction plus importants.

Dropizi a également un atout de choc pour vous séduire : avec son offre Amplify Ecommerce, il vous propose de placer gratuitement jusqu’à 25 produits sur des sites d’e-commerce appartenant à Wizishop. L’idée est de vous permettre de réaliser des ventes sur des sites influents.

Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre. La contrepartie de tout ça, c’est l’abonnement que vous devrez payer tous les mois (entre 27 € HT et 347 € HT selon la formule), ainsi que les frais de transaction, qui varient entre 2 % et 0,50 %, selon votre chiffre d’affaires.

Que se cache-t-il derrière chacune des deux solutions ?

PrestaShop va vous délivrer une solution freemium, c’est-à-dire qu’elle est gratuite pour les fonctionnalités natives, mais que vous devrez mettre la main à la poche si vous souhaitez des extensions non comprises dans la prestation de base.

Par ailleurs, vous êtes le propriétaire du site, ce qui est un très gros avantage, car cela signifie que vous n’aurez pas de commission à reverser. Cela veut dire aussi qu’en cas de souci sur votre boutique, vous devrez veiller à le résoudre tout seul.

Le gros plus de Dropizi, c’est indéniablement sa formation gratuite, qui vous permet d’en savoir plus sur le dropshipping, et vous aide à faire vos premiers pas en tant que cybermarchands. L’inconvénient majeur, c’est que vous devrez payer un abonnement mensuel, ainsi qu’une commission sur vos ventes. Ce qui peut monter très vite si vos produits ont le succès que vous espérez.

Faut-il privilégier une solution gratuite ou payante ?

Bien que la solution de publier vos produits sur d’autres sites soit tentante, attention toutefois aux commissions que vous allez devoir reverser au site qui vous permet de réaliser cette prouesse. Ne négligez pas les frais de transaction, et pesez bien le pour et le contre entre une solution payante et une gratuite.

À lire : Pourquoi choisir PrestaShop ?

Les autres systèmes pour vendre en ligne : ShopifyWoocommerce, WordPress, WixJoomla, Magento, Oxatis, Wizishop, Oscommerce, PrestaShop Ready, Powerboutique, Drupal