PrestaShop ou WiziShop : quelle plateforme choisir pour la création de votre site e-commerce ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du e-commerce, et vous avez donc besoin d’une solution de création de site ? Seulement, laquelle choisir parmi toutes celles actuellement disponibles ? Parmi les nombreuses possibilités, nous allons ici nous pencher sur le cas de deux d’entre elles : PrestaShop et WiziShop.

PrestaShop, la solution idéale pour créer votre business en ligne gratuitement

Si, comme de plus en plus de personnes, vous souhaitez créer une boutique d’e-commerce, vous aurez à engager beaucoup de frais à votre lancement, notamment en publicité et marketing, pour vous faire connaître. Il est donc avantageux de faire appel à une solution gratuite pour la création de votre boutique.

Cette solution, c’est PrestaShop. Accessible aux débutants, elle vous permet d’être propriétaire de votre site. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à reverser le moindre centime de pourcentage sur vos ventes. Mais ce qui veut aussi dire que ce sera à vous de mettre « les mains dans le cambouis » pour gérer tout le site, ajouter de nouvelles fonctionnalités et modifier les paramètres.

Côté fonctionnalités justement, PrestaShop est plutôt bien loti, avec plus de 300 options et prestations actuellement disponibles en natif. Par la suite, vous pouvez choisir une charte graphique ou des services de formation payants pour personnaliser votre boutique, et être encore plus performant sur la gestion du back-office.

WiziShop, une solution simple et rapide, idéale pour débuter

WiziShop a fait le choix de se positionner sur le marché de la création de site marchand par abonnement. Le gros plus de cette formule, c’est que tout est compris pour optimiser la création de votre boutique. Par ailleurs, vous n’avez aucune compétence technique à maîtriser, car si vous avez un bug à résoudre, c’est le site qui gère.

L’interface de WiziShop est très ergonomique. Si vous êtes néophyte, vous serez séduit par la facilité et la rapidité de prise en main du back-office. Les fonctionnalités de Wizishop sont nombreuses. Ce qui est logique en soi, car le site se rémunérant sur un pourcentage de votre chiffre d’affaires, il a tout intérêt à ce que vous utilisiez des fonctionnalités permettant d’augmenter votre panier moyen.

Comme tout solution de création de site par abonnement, vous devrez vous acquitter, d’une part, d’une facturation mensuelle, qui s’échelonne entre 27 € HT et 297 € HT par mois, et d’autre part, d’une commission dégressive sur votre chiffre d’affaires, allant de 2 % à 0,5 %. Cet aspect peut être un inconvénient si vous avez peu de moyens, et que vous préférez investir dans de la publicité pour vous faire connaître.

Deux solutions e-commerce bien distinctes

PrestaShop et WiziShop n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Certains seront rassurés par le fait de devoir payer un abonnement mensuel, qui permet de ne pas se soucier de la résolution d’éventuels bugs. Ils seront aussi séduits par la multitude de fonctionnalités mises à leur disposition, pour que leur site e-commerce soit le plus performant possible.

D’autres, après avoir fait leurs calculs, préféreront économiser quelques dizaines, voire centaines d’euros par mois en optant pour une solution gratuite avec PrestaShop. Le budget non utilisé pour la création du site sera très profitable à la mise en place d’une opération marketing.

Opter pour une solution gratuite ou payante ?

Avant de vous lancer dans la création de votre business en ligne, faites une liste des avantages et des inconvénients de chaque solution. Allez-vous préférer une solution payante, qui offre un confort d’utilisation et de gestion des bugs ? Ou allez-vous préférer tout gérer de A à Z, et garder votre budget pour des opérations de marketing ? Le choix vous appartient !

À lire : Pourquoi choisir PrestaShop ?

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