Créer sa boutique en ligne : tout savoir sur PrestaShop et OsCommerce

Vous avez pour ambition de vendre des produits en ligne, que ce soit des créations personnelles ou des produits que vous revendez en dropshipping ? De nombreux prestataires vous proposent leur aide, mais ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toute l’offre disponible. PrestaShop et OsCommerce vont être ici évoqués, afin de vous permettre de faire votre choix.

PrestaShop, la plateforme gratuite pour créer un site facilement

Si ce que vous cherchez pour créer votre boutique d’e-commerce est un site gratuit avec de nombreuses fonctionnalités natives, qui vous permet de devenir totalement propriétaire de votre site, alors PrestaShop est fait pour vous !

Créé en open source, ce site vous offre une large sélection de thèmes et diverses fonctionnalités pour mettre en route votre boutique. Par la suite, en fonction de vos besoins, vous pouvez acheter des extensions vous permettant de professionnaliser votre site et rendre la gestion du back-office encore plus intuitive.

Avec PrestaShop, vous êtes le seul maître à bord. Ce qui implique aussi de devoir vous relever les manches en cas de bug ou de mauvaise configuration de votre boutique. Mais il existe de nombreux tutoriels en ligne, créés par des passionnés, qui vous apporteront réponse à bon nombre de questions.

Le site étant en constante amélioration, il existe plusieurs versions de PrestaShop. Pour être sûr que tous les bugs liés à une nouvelle version soient vus et corrigés, nous vous conseillons d’attendre un an avant de vous pencher sur une version plus récente, afin de vous éviter bien des maux de tête !

OsCommerce, le dinosaure de l’e-commerce

Créé en 2000 en Allemagne, OsCommerce est le pionnier des plateformes d’aide à la création de site en ligne. Totalement gratuit, il est aujourd’hui géré par une communauté de développeurs passionnés, qui ont pour but de créer des plugins et autres extensions, afin de vous aider à personnaliser votre boutique. À ce jour, près de 9 000 plugins sont disponibles et plus de 300 000 utilisateurs, dont de nombreux francophones, sont prêts à vous aider si vous rencontrez un problème.

Aucune connaissance en programmation n’est requise pour déployer votre boutique e-commerce avec OsCommerce. Le site offre des fonctionnalités natives suffisantes pour répondre aux principaux besoins des boutiques marchandes.

Sa communauté très active fait de ce site un véritable point fort. De nombreux conseils et des nouveautés apparaissent régulièrement sur le forum du site, permettant une mise en ligne toujours plus facile et ergonomique. Revers de la médaille dû à son âge : le site commence à se faire vieux, notamment au niveau de son design, de son code et de ses fonctionnalités natives.

PrestaShop vs OsCommerce : deux prestataires gratuits pour votre boutique d’e-commerce

Si vous deviez faire un comparatif entre PrestaShop et OsCommerce, ce n’est pas le prix qui serait déterminant, car ces deux prestataires sont gratuits.

La différence va se porter sur les chiffres mis en avant par les deux sites pour tenter de se différencier. Tout d’abord, les plugins : un peu moins de 4 000 chez PrestaShop, contre plus du double chez son concurrent. Au niveau de la communauté de développeurs qui aident les sites à constamment évoluer, ils sont près de 350 000 chez OsCommerce, contre un million chez PrestaShop.

Choisir un site en pleine croissance ou un vétéran ?

Pour le prestataire qui vous permettra de déployer votre boutique de e-commerce, le choix qui s’offre donc à vous s’opère entre un site relativement jeune (une dizaine d’années), devenu une référence pour ses innombrables utilisateurs, et un site disons plus « niché », qui jouit d’une belle réputation, mais se fait vieillissant.

Pour plus de simplicité, nous aurions tendance à plutôt vous orienter vers PrestaShop, dont l’avenir est sans doute plus dégagé que son aîné OsCommerce.

À lire : Pourquoi choisir PrestaShop ?

Les autres systèmes pour vendre en ligne : ShopifyWoocommerce, WordPress, WixJoomla, Magento, Oxatis, Wizishop, Dropizi, PrestaShop Ready, Powerboutique, Drupal