PrestaShop et Oxatis, deux solutions totalement différentes pour la création de votre site d’e-commerce

Vous avez envie d’ouvrir une boutique en e-commerce, mais vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner parmi la myriade qui existe sur la toile ? Nous décryptons ici pour vous deux solutions françaises totalement différentes : PrestaShop et Oxatis.

 

PrestaShop, la solution freemium pour sa boutique e-commerce

Sorti en 2008, PrestaShop a été mis au point par cinq étudiants français. Cette solution open source gratuite vous permet de créer un site e-commerce, en y intégrant au fur et à mesure des fonctionnalités, parmi les plus de 300 proposées. C’est la solution idéale si vous avez quelques dizaines ou centaines de produits à vendre, et que vous restez focalisé sur la France.

Sa prise en main est facile, y compris pour les novices. Vous pouvez facilement et rapidement créer votre boutique en ligne grâce à cette solution gratuite. Par la suite, si vous voulez personnaliser votre boutique, vous pourrez vous procurer des extensions payantes, tels que des thèmes graphiques. C’est grâce à ces options payantes que PrestaShop se rémunère.

Avec PrestaShop, vous êtes propriétaire de votre boutique. C’est donc à vous, ou à un prestataire freelance, de la faire évoluer et de résoudre les éventuels bugs.

Oxatis, le leader européen des solutions e-commerce

D’origine française également, et créé en 2001, Oxatis est le n°1 européen en prestations e-commerce. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 10 000 cybermarchands. Oxatis est basé sur une technologie SaaS. Sa particularité est de proposer de très nombreuses fonctionnalités. Vous en trouverez plus de 400 à la base, et vous pouvez en ajouter beaucoup d’autres en installant des applications payantes.

Son autre point fort est son assistance technique, joignable par téléphone et plutôt réactive. Vous trouverez également des vidéos et des tutoriels pour vous aider pas à pas dans la création de votre site marchand.

En tant que solution SaaS, vous devez vous acquitter, d’une part, d’un abonnement mensuel, allant de 99 € HT à 1 999 € HT par mois, et d’autre part, d’une commission mensuelle sur votre chiffre d’affaires, qui est dégressive à mesure que votre chiffre d’affaires augmente, allant de 2 % à 0,35 %. Gardez à l’esprit que, même si vous vendez peu au début, vous devrez vous acquitter de votre facturation mensuelle.

Votre boutique en version gratuite ou en version payante ?

Chez Oxatis, la prise en main est assez complexe. Ce n’est donc pas forcément le site le plus facile à appréhender si vous êtes novice, et que vous cherchez à ouvrir votre boutique e-commerce. Le coaching personnalisé, qui vous permet d’être guidé dans les fonctionnalités, peut vous sembler être une perte de temps. Et le temps, c’est de l’argent !

Son interface visuelle, ainsi que son vocabulaire technique, sont un peu complexes, et nécessiteront de votre part un certain temps d’adaptation. On peut regretter les prix élevés de l’abonnement mensuel d’Oxatis, qui peut faire mal à certaines petites entreprises qui débutent, et qui devront faire face à de nombreux autres frais.

PrestaShop a l’avantage de proposer une solution gratuite, idéale pour débuter. C’est un atout non négligeable si vous vous lancez dans l’e-commerce, car vous aurez d’autres frais à prévoir au démarrage de votre activité. Son interface et sa facilité d’utilisation lui donnent un avantage certain, car même les novices s’y retrouveront facilement.

Deux solutions françaises différentes pour monter son business en ligne

Pour synthétiser en quelques lignes cette comparaison entre PrestaShop et Oxatis, vous devrez faire votre choix entre la facilité de prise en main, et un nombre impressionnant de fonctionnalités. Vous ne ferez pas un nouveau site e-commerce tous les jours, alors pesez bien les avantages et les inconvénients de chaque solution avant d’arrêter votre choix !

À lire : Pourquoi choisir PrestaShop ?

Les autres systèmes pour vendre en ligne : ShopifyWoocommerce, WordPress, WixJoomla, Magento, Wizishop, Dropizi, Oscommerce, PrestaShop Ready, Powerboutique, Drupal