PrestaShop ou WordPress ?

Ce n’est pas une nouveauté, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Que ce soit en France ou à l’international, le terme WordPress est 3x plus recherché que PrestaShop sur Google. Et pour le e-commerce alors, lequel choisir ?

WordPress n’est pas un système de vente en ligne. Il s’agit d’un système conçu historiquement pour créer un blog. Pour créer un site e-commerce avec WordPress, il est nécessaire d’ajouter une extension : WooCommerce.

En partant de ce fait, PrestaShop part donc avec un avantage puisqu’il est prévu de base pour vendre en ligne. Inutile d’installer un module supplémentaire pour faire du e-commerce. En revanche, s’il s’agit de créer un blog, nous conseillons d’installer WordPress.

Ces deux solutions sont complémentaires si vous souhaitez faire de la vente en ligne et mettre en place une stratégie de contenus.

PrestaShop vs WordPress

Si vous souhaitez faire du ecommerce principalement, nous recommandons d’installer PrestaShop pour ses fonctionnalités dédiées à la vente en ligne. La partie blog pourra être gérée à part : créez un répertoire “blog” et installez-y le CMS WordPress. Vous aurez alors deux systèmes sur votre nom de domaine :

  1. PrestaShop et son back-office pour la vente en ligne ;
  2. WordPress et son back-office pour le blog de votre boutique.

Mais PrestaShop est-il le CMS le plus approprié dans tous les cas ? Pas forcément !

Si le blogging (ou la création de contenus) représente la majorité de votre activité, préférez WordPress. Dans ce cas, inutile d’installer une CMS ecommerce complet avec plus de 300 fonctionnalités pour ne vendre que quelques bricoles annexes à votre site web. Lorsque vous souhaiterez vendre des produits ou services annexes à votre site, vous aurez alors plusieurs solutions.

Vous pourrez ajouter le plugin WooCommerce comme indiqué plus haut. Cela vous permettra d’aborder la vente comme une option à votre business principal.

Une autre solution consiste à vendre sur un système totalement indépendant de votre site, par exemple, sur les réseaux sociaux.

 

À lire : Pourquoi choisir PrestaShop ?

Les autres systèmes pour vendre en ligne : ShopifyWoocommerce, Magento, WixJoomla, Oxatis, Wizishop, Dropizi, Oscommerce, PrestaShop Ready, Powerboutique, Drupal