Pourquoi PrestaShop ?
Comment a été créé PrestaShop
Fondé en France en 2007 par cinq étudiants d’Epitch dont Bruno Lévêque, PrestaShop est une solution Open-source permettant de vendre sur internet. D’abord développée à partir d’un code php propre à PrestaShop, la solution e-commerce fonctionnait jusqu’à la version 1.6 incluse, à partir du moteur de template SMARTY.
Depuis le sortie de la version 1.7 en 2016, l’équipe technique a fais le choix de délaisser son code « legacy » (fait maison) et SMARTY au profit de Symfony et TWIG. L’objectif est de professionnaliser la solution et de prendre des parts de marché à Magento (une autre solution e-commerce).
En 2018, PrestaShop a permis à l’ensemble des 300.000 boutiques utilisant sa solution de générer un chiffre d’affaires global de 15 milliards d’euros. Chaque année, de nombreux événements sont organisés par et pour la communauté PrestaShop un peu partout en France et dans le monde.
Pourquoi faut-il utiliser PrestaShop ?
Il y a de nombreuses raisons d’utiliser PrestaShop pour un marchand qui souhaite vendre sur le web. Tout d’abord, il s’agit d’une solution open-source pouvant être utilisée et modifiée librement par les utilisateurs. Le fonctionnement sur la base de modules permet une grande liberté de personnalisation.
Il est ainsi possible pour un e-commerçant de créer une boutique en ligne sur-mesure avec le CMS PrestaShop. Le coût nécessaire à la mise en ligne d’un site marchand est ainsi réduit s’il le fait seul. En revanche, il est également possible de faire appel aux services d’une agence PrestaShop pour créer son site web.
PrestaShop, c’est aussi un espace d’administration (back-office) simple et intuitif. Il est ainsi facile de pendre en main le logiciel pour un marchand qui débute. Inutile d’avoir de grandes compétences en informatique pour pouvoir gérer une boutique en ligne avec PrestaShop.
L’un des principaux avantages de PrestaShop est l’utilisation de Bootstrap pour la mise en place de thèmes graphique. Bootstrap est une collection d’outils très populaire pour la création de sites web. Elle permet de créer un design adapté à tous les supports (ordinateur, tablette, mobile, téléviseur, etc.).
La création de produits et la gestion des stocks sont simples à mettre en oeuvre. Le succès de PrestaShop est en parti dû à la grande facilité de personnalisation. Il est possible de créer un site e-commerce à son image.
Avec PrestaShop, vous pouvez aussi créer un site e-commerce répondant parfaitement à la législation en vigueur de le pays d’exploitation.
Les fonctionnalités de PrestaShop
Le grand nombre de fonctionnalités proposées par PrestaShop (en front-office et en back-office) fait de ce CMS l’un des plus complet au monde. Ci-dessous, une liste non exhaustive des fonctionnalités natives de PrestaShop.
La gestion des produits :
- Configurer les fonctionnalités et les valeurs ;
- Créer des packs de produits ;
- Vendre des produits personnalisables en permettant aux visiteurs de télécharger des fichiers ;
- Créer des produits et utiliser le générateur de combinaisons pour ajouter des variantes à partir d’une liste d’attributs ;
- Créer des produits numériques ;
- Joindre des fichiers ou ajouter des informations complémentaires ;
- Définir une quantité minimum d’achat ;
- Choisir le message à afficher pour les articles en rupture de stock.
La gestion des stocks :
- Suivre l’inventaire du catalogue ;
- Ajouter des fournisseurs et les associer au catalogue ;
- Ajouter des fabricants ;
- Obtenir une vue d’ensemble de vos fournisseurs et fabricants, en effectuant un tri par commande ou à l’aide de filtres ;
- Faire du drop shipping.
La personnalisation de la boutique en ligne :
- Proposer différentes méthodes de paiement ;
- Configurer les options de livraison ;
- Gérer différentes zones de livraison avec différents transporteurs ; Déterminer le prix des options de livraison proposées ;
- Définir la dimension maximale des colis ;
- Permettre l’activation du SSL ;
- Configurer la boutique comme un catalogue ;
- Configuration de vos réseaux sociaux sur votre boutique ;
- Abonnement newsletter ;
- Pages consultés récemment.
Le contenu et la navigation :
- Configurer l’affichage des produits ;
- Organiser les catégories dans votre boutique ;
- Configurer les filtres, la pagination et trier les commandes ;
- Configurer votre moteur de recherche interne ;
- Afficher les résultats (produits répertoriés + information principale sur ces produits) ;
- Utiliser différents modes d’affichage ou une navigation par couche ;
- Ajouter une fonction de recherche sur vos pages Erreur 404 ;
- Tenir les clients au courant des actualités de votre boutique ;
- Afficher vos magasins physiques sur Google Maps.
Les moyens de paiement et de livraison :
- Proposer différentes méthodes de paiement ;
- Configurer les options de livraison ;
- Gérer différentes zones de livraison avec différents transporteurs ;
- Déterminer le prix des options de livraison proposées ;
- Définir la dimension maximale des colis.
L’aspect juridique :
- Créer des pages ou blocs CMS dédiés aux informations légales ;
- Afficher des contenus juridiques sur les pages spécifiques et appropriées ;
- Vous assurer que votre processus de paiement est conforme à la législation européenne ;
- Respecter la législation européenne en affichant les informations relatives à la livraison et aux prix ;
- Appliquer les conditions de rétractation ;
- Exclure les produits numériques des articles remboursables ;
- Appliquer l’écotaxe.
La gestion globale de la boutique
- Configurer vos bons de réduction ;
- Choisir le mode réduction ;
- Créer des règles tarifaires ;
- Créer des offres spéciales sur différentes bases : produit, client ou commande ;
- Créer des offres de livraison gratuite.
La mise en avant des produits :
- Proposer des pages produit complètes alliant boutons CTA (appel à l’action), ventes croisées et contenu promotionnel ;
- Suggérer des produits à vos utilisateurs ;
- Faire la promotion de produits spécifiques ;
- Utiliser un slider pour promouvoir les produits ;
- Permettre aux clients d’ajouter l’emballage cadeau à leur commande.
Générer du trafic :
- Gérer le référencement de votre boutique ;
- Gérer le SEO global, des pages produit et CMS ;
- Connecter votre boutique aux réseaux sociaux.
Améliorer l’engagement des clients :
- Réduire le taux d’abandon de panier en envoyant des e-mails de rappel ;
- Relancer les clients en leur envoyant un e-mail contenant les pages récemment consultés ;
- Inciter les internautes à s’inscrire pour recevoir des notifications sur la disponibilité des produits par e-mail.
Faire la publicité de la boutique en ligne :
- Collecter les adresses e-mails de vos visiteurs ;
Ajouter des publicités à votre boutique à l’aide d’images et de bannières ;
Donner des permissions à vos partenaires.
La gestion des commandes :
- Obtenir une vue d’ensemble des commandes ;
- Créer des commandes à partir de l’interface d’administration ;
- Modifier une commande à la demande ;
- Créer un workflow de statut pour les processus de commande et de retour ;
- Recevoir une notification à chaque nouvelle commande ;
- Imprimer un bon de livraison PDF.
Information sur l’état des commandes :
- Créer des modèles d’e-mails et envoyez des e-mails par défaut ;
- Automatiser l’envoi des e-mails.
La fidélisation des clients :
- Configurer le formulaire de création de compte ;
- Permettre aux acheteurs de créer un compte sur votre boutique ;
- Permettre aux acheteurs de gérer et de suivre leurs commandes.
La gestion de votre base de données :
- Gérer les adresses postales ;
- Ajouter des nouveaux inscrits ou modifier les informations de clients existants ;
- Importer et exporter des listes des clients ;
- Personnaliser l’expérience utilisateur en créant des groupes de clients.
La gestion de votre service client :
- Accéder au récapitulatif de l’activité ;
- Recevoir des notifications ;
- Créer un accès IMAP et envoyez des demandes au bon employé ;
- Définir des réponses par défaut ;
- Permettre à vos acheteurs d’effectuer des retours ;
- Générer des avoirs pour rembourser les acheteurs insatisfaits ;
- Transformer tous les paniers en commandes à la suite d’une demande client ;
- Créer une rubrique et un formulaire de contact avec des sujets prédéfinis.
Les statistiques générales sur la boutique :
- Obtenir une vue d’ensemble de vos principales données, définir des objectifs et suivez votre avancement ;
- Obtenir des prévisions de vos principales statistiques grâce à des filtres.
Les performances et le marketing :
- Mesurer l’impact de vos campagnes promotionnelles ;
- Obtenir des rapports sur votre trafic ;
- Obtenir des informations sur la navigation des visiteurs sur votre site ;
- Obtenir des données sur les options de livraison.
Les statistiques sur les produits :
- Obtenir un vaste éventail d’informations sur vos produits ;
- Identifier vos produits les plus populaires et mettez-les en avant sur votre boutique ;
- Obtenir une vue d’ensemble de vos stocks et de votre couverture de stock.
Les statistiques sur les ventes et les clients :
- Obtenir des statistiques à propos de vos ventes ;
- Obtenir une vue d’ensemble de tous les paniers en cours avec les statistiques correspondantes ;
- Segmenter vos utilisateurs pour mieux les atteindre.
Ils utilisent prestashop :
Decathlon, k-way, La Redoute, Teddy Smith, grandsvins-prive.com, cafe coton, le slip français, Damann Frères, Pylones.
Les autres systèmes pour vendre en ligne : Shopify, Woocommerce, WordPress, Magento, Wix, Joomla, Oxatis, Wizishop, Dropizi, Oscommerce, PrestaShop Ready, Powerboutique, Drupal