PrestaShop ou Joomla ?

Joomla est un CMS open-source tout comme PrestaShop. Son code source a été réalisé à partir du langage PHP et il utilise une base de données pour stocker les informations. Joomla tire son origine d’un désaccord entre une communauté de développeurs d’une autre solution e-commerce : Mambo.

En 2005, une partie des développeurs de Mambo choisissent de créer un dérivé de ce CMS qui deviendra “propriétaire” par la suite. Joomla est initialement un “fork” de Mambo qui est aujourd’hui une marque déposée par la société Miro International Pty Ltd.

Les caractéristiques de Joomla et de VirtueMart

Le CMS est composé d’un ensemble de répertoires et de fichiers. Le système a été pensé de façon à être facilement modulable et permettre une grande liberté de créativité. Comme les aux systèmes de gestion de contenus permettant de gérer des catalogues de produits, celui-ci offre la possibilité d’ajouter des extensions. Ces “plugins” permettent d’enrichir le système de nombreuses fonctionnalités.

Le répertoire officiel des extensions Joomla dénombre plus de 7 000 plugins.

Parmi ces extensions, VirtueMart permet de créer une solution e-commerce à partir d’un site Joomla. Il est possible, une fois VirtueMart installé, d’ajouter un nombre illimité de produits. Chaque produit peut être affecté à une ou plusieurs catégories.

Les produits dématérialisés et téléchargeables (documents, fichiers audio, etc.) sont également supportés par le système. De nombreuses autres possibilités sont offertes par le plugin VirtueMart :

  • calcul des taxes en fonction des zones géographiques ;
  • devises multiples ;
  • historique des commandes dans le compte des clients ;
  • signalisation des produits en stock ou en rupture ;
  • gestion des attributs de produit ;
  • différents systèmes de paiement ;
  • etc.

Cependant, toutes les fonctions proposées par Joomla sont également disponibles sur PrestaShop.

Les points communs entre Joomla et PrestaShop

Système open-source

PrestaShop et VirtueMart sont des plates-formes de commerce électronique open source. Les solutions sont simples à télécharger, installer et personnaliser. Cependant, VirtueMart étant une extension CMS de Joomla, il comporte de nombreux avantages. Il permet une configuration en un clic, plusieurs extensions gratuites et l’ajout d’un blog à votre magasin est très facile. En outre, VirtueMart dispose d’un système de modèles simple qui facilite la conception d’un site Web unique.

D’autre part, PrestaShop est une plate-forme de commerce électronique autonome qui propose de nombreux thèmes payants et gratuits. Avec PrestaShop, l’unicité de la conception de votre site Web se limite à votre créativité et à vos compétences en programmation. La plate-forme est plébiscitée pour sa flexibilité, sa convivialité et sa fiabilité.

Cependant, PrestaShop est offert en deux types principaux :

  1. PrestaShop Ready qui fournit un moteur et un hébergement Prestashop préinstallés. Ce type vous donne la liberté d’utiliser un sous-domaine fourni ou d’utiliser votre nom de domaine. D’un autre côté, le cloud PrestaShop vous limite aux seuls plug-ins et extensions officiels de PrestaShop. Vous n’obtenez pas la liberté de modifier la base de données et le code source.
  2. PrestaShop à télécharger est gratuit à installer sur votre hébergement. Ce principe offre la liberté de se connecter à votre nom de domaine et de créer une boutique ne ligne unique.

Le prix

PrestaShop et VirtueMart sont des platesformes de commerce électronique open source et gratuites. Bien qu’ils soient gratuits à télécharger, vous devrez budgétiser les dépenses d’exploitation de votre magasin. De plus, si vous n’êtes pas capable de résoudre les problèmes de codes, vous devrez engager des frais supplémentaires pour engager un développeur expérimenté. En outre, il existe d’autres coûts pour les outils de sécurité, les services d’hébergement et les moyens de paiement en ligne.

Cependant, le coût d’installation du logiciel PrestaShop est assez faible. La plupart des coûts supplémentaires sont générés par l’ajout des modules. Le site peut dysfonctionner si les modules ne sont pas correctement installés. Pour cette raison, vous devrez engager un spécialiste PrestaShop capable d’installer les modules sans créer de complexité technique. De plus, si vous souhaitez intégrer la plate-forme PrestaShop à Amazon, eBay, Facebook ou Quickbooks, cela vous coutera également.

La sécurité

La sécurité de votre boutique en ligne est essentielle. Vous devez effectuer suffisamment de recherches pour vous assurer que la plateforme que vous avez choisie est correctement sécurisée. La sécurité d’une solution est l’un des critères qui peut pousser un client à acheter ou non sur un site web.

PrestaShop et Joomla fournissent tous deux des fonctionnalités de sécurité de base, mais pour une sécurité plus avancée, il est conseillé de choisir un bon hébergement.

Les différences entre Joomla et PrestaShop

Les templates et les thèmes

PrestaShop propose plus de 2000 thèmes responsive design. Les thèmes sont créés par des développeurs tiers et leur qualité varie d’un thème à l’autre. Malgré le riche portefeuille de thèmes de qualité, PrestaShop propose un thème gratuit (thème par défaut).

Les autres sont généralement vendus entre 59€ et 399€ selon la qualité. Étant donné que PrestaShop est de nature open source, vous disposez d’un accès complet aux codes sources utilisés pour créer le site et modifier votre thème. Il est ainsi plus facile de personnaliser un site web qui fonctionnera et se présentera exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez également engager un développeur ou utiliser l’éditeur WYSIWYG pour personnaliser votre site. Le WYSIWYG vous permet d’ajouter un logo et d’ajuster les bannières, les polices et la couleur sans toucher au code.

Joomla / VirtueMart a un nombre limité de thèmes. Son modèle par défaut (plain Jane) nécessite beaucoup de personnalisations pour créer une boutique unique. La plateforme fournit également certaines extensions sous son «gestionnaire de modèles» dans son module d’administration. De plus, le moteur VirtueMart nécessite beaucoup de temps pour peaufiner le modèle et installer les plugins.

Le SEO et le marketing

Un classement élevé dans les moteurs de recherche populaires tels que Google ou Bing est primordial. Cela permet à votre entreprise d’attirer des milliers d’acheteurs potentiels. Une bonne plate-forme de commerce électronique devrait fournir des outils essentiels pour le référencement, tels que la possibilité d’éditer les méta-descriptions, les sitemaps, les URL, etc.

Joomla / VirtueMart s’appuie fortement sur les plug-ins tiers et les paramètres par défaut de Joomla pour l’optimisation pour les  moteurs de recherches. En outre, la solution fournit les outils marketing de base qui incluent : systèmes de réduction et coupons de réduction.

PrestaShop fournit des URL personnalisées, des balises title et des méta descriptions. PrestaShop est doté de fonctionnalités intégrées pour une personnalisation plus facile du titre et des descriptions. De plus, ses outils de marketing sont parfaits pour les moyennes et grandes entreprises. Les outils comprennent notamment :

  • abonnement à la newsletter,
  • gestion des affiliés,
  • intégration dans les médias sociaux,
  • programme de fidélité,
  • vidéos de présentation, etc.

Joomla / VirtueMart vs PrestaShop : quel CMS choisir ?

De notre point de vue, PrestaShop possède un nombre incroyable de fonctionnalités puissantes, et c’est la raison pour laquelle il est populaire. Cependant, les deux plates-formes de commerce électronique détiennent une part de marché presque identique (bien que le terme “PrestaShop” soit largement plus recherché que “Joomla” en France). Alors, pourquoi les chiffres sont-ils presque identiques, malgré les fonctionnalités supérieures proposées par PrestaShop ?

VirtueMart est un plugin Joomla, ce qui a énormément contribué à sa croissance. Joomla bénéficie d’une clientèle de plus de 1,5 million de clients dans le monde. En outre, VirtueMart fournit des add-ons simples et efficaces ainsi que tous les avantages CRM de Joomla.

Les deux plates-formes présentent des avantages et des inconvénients uniques. Si vous commencez à peine ou si vous exploitez une petite entreprise et avez besoin de vendre en ligne. Le couple Joomla / VirtueMart peut être une solution idéale. Toutefois, si vous exploitez une grande entreprise ou si vous avez des ambitions de grande entreprise, PrestaShop est une solution optimale.

À lire : Pourquoi choisir PrestaShop ?

Les autres systèmes pour vendre en ligne : ShopifyWoocommerce, WordPress, Magento, Wix, Oxatis, Wizishop, Dropizi, Oscommerce, PrestaShop Ready, Powerboutique, Drupal