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Requêtes Google

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1ère page Google

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Visiteurs qualifiés

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Efficacité Digiactif

 

Le contexte

La société Avenir Mobilité est spécialisé en distribution de trottinettes électriques principalement en B2B. Ils sont importateurs exclusifs d’une marque reconnue dans le monde de la trottinette électrique. Leur site internet existe et a été réalisé à l’aide du CMS PrestaShop. Leur objectif, acquérir du trafic organique qualifié sur leur boutique en ligne afin d’étendre leur clientèle au B2C.

Afin de ne pas divulguer d’informations confidentielles, mon interlocuteur principal chez Avenir Mobilité sera appelé Julie tout au long de cette étude de cas.
De la même façon, toutes les données divulguées dans cette étude de cas sont consultables publiquement et n’ont donc pas de caractère confidentiel.
L’objectif ici est d’expliquer les grandes lignes de notre méthode de travail SEO qui diffère grandement des méthodes généralement appliquées par les professionnels du secteur en France et dans les pays francophones.
Pour des raisons de confidentialité et afin de protéger notre expertise, seule certaines de nos actions seront brièvement expliquées dans cette étude de cas.

Le constat

Les 6 forces identifiées :

  • Notoriété B2B / recherche de marque en ligne
  • Équipe dynamique
  • Sensibilité SEO
  • Maîtrise du marché de la trottinette électrique
  • Mise en place d’actions complémentaires SEA
  • Présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin)

Les 6 faiblesses identifiées :

  • Aucune acquisition de prospects inconnus (ne connaissant pas la marque)
  • Expérience utilisateur dégradée (non connaissance du futur site)
  • Retard conséquent par rapport à la concurrence en ligne
  • Faible trafic naturel
  • Aucun historique SEO
  • 86% du trafic est issu de la notoriété et de la marque emobility

L’enjeu

  1. Créer un écosystème autour de la marque > augmenter la popularité online
  2. Générer un stimuli Google
  3. Acquérir du trafic naturel de nouveaux prospects (ciblage de l’intérêt des clients potentiels)
  4. Convertir les nouveaux prospects en nouveaux clients
  5. Fidéliser les nouveaux clients
  6. Recibler les prospects non convertis
  7. Augmenter le chiffre d’affaires en ligne

L’objectif est de mettre en place un cercle vertueux destinée à créer un véritable écosystème autour de la marque E-mobility et d’en faire le référent de la thématique au niveau national.
La stratégie proposée consistera dans un premier temp à rattraper le retard accumulé sur la concurrence.

Notre plan d’action

Nous avons établi une stratégie sur 18 mois dans un premier temps afin de réduire l’écart très important avec la concurrence en place depuis plusieurs années sur le marché B2C de la trottinette électrique.

Nous avons donc proposé le plan suivant à Julie :

  1. Réalisation d’un audit technique afin d’identifier les potentiels points bloquants
  2. Cette étape est confidentielle …
  3. Analyse et définition d’un persona sur la base des données collectées et en collaboration avec la société Avenir Mobilité
  4. Déploiement d’une stratégie de contenus selon la méthodologie du cocon sémantique à hauteur de 30 à 60 pages “simples” sur les 6 premiers mois puis 70 à 130 pages supplémentaires “avancées” sur les 12 mois suivants.
  5. Les étapes suivantes sont confidentielles…

L’audit technique SEO et de mots-clés

L’audit technique est réalisé dans un premier temps et nous a permis d’identifier quelques points bloquants que nous avons levé en collaboration avec le studio de développement en charge de la refonte en cours du site PrestaShop. Julie s’est alors chargé de communiquer à l’agence digitale tiers nos recommandations.

L’audit de mots-clés nous a permis d’établir une liste de 4199 expressions pertinentes pour le marché visé que nous avons présentée à Julie et son équipe.

Nous avons alors sélectionné 113 expressions à fort potentiel sur lesquels nous avons basé la suite de la stratégie. Cette liste à été validée par Julie.

Établissement d’un persona

Sur la base des éléments fournis par Julie, nous avons identifié un persona très précis ayant une problématique personnelle très loin des produits distribués par le site emobilityshop.com

Nous avons volontairement poussé ce persona dans ses retranchements afin d’établir une problématique réellement rencontrée par la cible identifiée.

La fiche persona a été communiquée à Julie qui a validé les différents éléments que nous lui avons proposé (nom, prénom, âge, loisirs, situation familiale et professionnelle, problèmes personnels, marques préférées, etc.)

Stratégie de contenus selon la méthodologie du cocon sémantique

Nous avons listé 143 sujets avec comme point de départ la principale frustration personnelle du persona établi.

Nous avons ensuite défini l’importance de chaque sujet réparti en 4 objectifs différents. Une expression cible a été attribuée à chaque sujet et une analyse sémantique des contenus déjà existants sur le web a été réalisée. Un briefing précis par sujet a été réalisé. Les pages les moins importantes ont été réalisées par une équipe de rédacteurs freelance tandis que les pages les plus importantes ont été rédigées et travaillées en interne chez Digiactif.

L’ensemble des contenus a alors été mis en ligne sur le domaine emobilityshop.com en parallèle de la boutique PrestaShop.

Le bilan au bout de 18 mois

Même si l’objectif d’une boutique en ligne est finalement de générer du chiffre d’affaires, cela ne résulte pas directement d’une stratégie SEO. Générer plus de chiffre d’affaires nécessite de passer par plusieurs étapes étroitement liées les unes aux autres mais aucune de ces étapes ne suffit à elle seule.

Le SEO, bien qu’étant une étape parmi d’autres à pour objectif principal l’acquisition de trafic. S’il est qualifié c’est encore mieux, ça permettra de faciliter la mise en oeuvre de l’étape suivante qu’est la conversion.

Cela dit, notre méthodologie, différente de ce qui se fait dans la sphère SEO francophone et spécifiquement adaptée à la solution PrestaShop, à largement fait ses preuves ici. Elle nous a permis d’avoir les résultats suivants en moins de 2 ans :

Le site est passé de 800 requêtes pour lesquelles il était positionné sur Google en début de prestation à 6000 en fin de prestation. Soit une augmentation de +650% !

Le nombre d’expressions pour lesquelles le site est positionné en 1ère page de Google (top 10) est passé de 100 à 2300 expressions. Cela signifie que le site est visible en première page de Google pour 2300 expressions désormais. Soit une augmentation de +2 200% !

Le trafic Google issu des résultats naturels est passé de 400 visiteurs par mois à environ 20 000. Soit une augmentation de +4900% !

Enfin, même si notre mise en oeuvre unique selon laquelle nous exploitons la méthodologie du cocon sémantique permet au site d’avoir plus de visibilité dans sa globalité, celui-ci se positionne sur 800 mots-clés et totalise à lui seul 76,01% du trafic global du domaine emobilityshop.com !

Ainsi, notre stratégie apporte chaque mois environ 15 000 visiteurs au site emobilityshop.com et cela exclusivement depuis Google.