Utiliser PrestaShop comme un pro
(formation vidéo)
En bref
Destinée aux débutants, cette formation vous offre l’opportunité d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour maîtriser PrestaShop, l’un des CMS les plus populaires pour la création de boutiques en ligne.
À travers des vidéos interactives et pratiques, vous apprendrez à configurer, personnaliser et gérer efficacement votre boutique en ligne.
Que vous soyez un entrepreneur, un gestionnaire de site web ou simplement passionné par le commerce électronique, notre programme vous guidera pas à pas pour transformer vos idées en une réussite commerciale avec PrestaShop. Rejoignez-nous pour devenir un expert en e-commerce !
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement de PrestaShop
- Savoir configurer sa boutique en ligne
- Savoir gérer une activité de commerce en ligne avec PrestaShop
Entreprise : l’accès à la formation est disponible dès la signature de la convention de formation.
Particulier : l’accès à la formation est disponible dès la fin du délai de rétractation légal applicable à la signature du contrat de formation.
Entrée et sortie permanente
Les prochaines sessions de formation :
- Sur demande
Prix : 490,00 € HT
Les cibles
Les personnes qui souhaitent être autonome pour démarrer une activité en e-commerce ou qui exploitent déjà CMS open-source PrestaShop.
Les prérequis
Connaissance des bases du e-commerce (produits, taxes, transporteurs…)
Aucune connaissance technique n’est nécessaire.
Boutique PrestaShop est en version 8 (ou version supérieure)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap (PSH)
En cas de situation de handicap, contactez monsieur Johan Letrouit via le formulaire de contact en bas de page ou par téléphone au 02 78 77 03 37 (serveur vocal : choix 5).
Référent handicap : Johan Letrouit
Méthodes d’accès à la formation
Dès votre réservation effectuée, un email vous sera envoyé afin de vous demander plus de précisions sur votre situation.
Une fois votre participation validée, vous en serez informé(e) par email et tous les liens d’accès à la plateforme de formation vous seront envoyés.
La formation sera accessible 24/7 en ligne depuis votre espace membre.
Modalités pédagogiques
Présentation sous forme de vidéos.
Un support PDF sera délivré à chaque participant.
Un espace dédié aux questions/réponses est accessible à tous les participants. L’objectif est que chacun puisse parfaitement comprendre le fonctionnement de PrestaShop et sache l’utiliser. Les apprenants seront amenés à utiliser PrestaShop dans leurs activités quotidiennes.
Afin de dynamiser le tout, des exercices d’application, une étude de cas et un questionnaire intéractif seront proposés.
Suivi et évaluation des acquis
Le formateur évalue continuellement au cours de la formation, les éléments pris en compte sont la participation, l’application des ateliers pratiques, un QCM en fin de formation, ainsi que sur le questionnaire d’évaluation du début et de la fin pour voir la progression.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats vous seront communiqués avant la fin de l’année courante.
Les indicateurs retenus sont les suivants :
- Taux de réussite (action de formation)
- Taux de satisfaction des stagiaires
- Nombre de stagiaires
Contenu de la formation
- Réaliser un persona :
Savoirs : connaître la différence entre les différentes appellations, comprendre ce concept, son utilité, se rappeler des 2 questions indispensables pour savoir si son persona est sur la bonne voie
Savoir-faire : savoir chercher au bon endroit, être capable de trier et relever les informations essentielles, pouvoir synthétiser et développer la DATA qui a été rassemblée.
Savoir-être : se montrer curieux sur la collection et l’assemblage des données, penser différemment grâce au cercle d’or de Simon Sinek
- Trouver sa problématique :
Savoirs : connaître le concept de problématique, identifier l’utilité de cette dernière, comprendre les erreurs à éviter lors d’un sondage ou d’une interview, se souvenir de quelques questions pertinentes à poser
Savoir-faire : réussir à faire ressortir une problématique lors d’un cas pratique, prendre les informations les plus importantes, savoir détailler un sujet (en rendez-vous), savoir réaliser un sondage qui rassemble assez de personnes (formulaire)
Savoir-être : évoluer en fonction des retours et des résultats (capacité d’adaptation et d’innovation)
- Élaborer une proposition de valeur unique :
Savoirs : réussir à répondre aux questions : qu’est-ce qu’une proposition de valeur ? À quoi sert-elle ? Qu’est-ce qui la compose ? Où faut-il chercher ?
Savoir-faire : savoir analyser correctement et faire ressortir des avantages concurrentiels, se servir de la problématique majeure de son persona pour proposer une proposition de valeur en adéquation, sa proposition de valeur ne doit pas être applicable sur mes concurrents. Enfin, savoir recontextualiser.
Savoir-être : voir les choses sous un autre angle
Objectifs opérationnels et évaluables
Lorsque la formation aura été réalisée, le participant sera capable de :
- Définir un persona (client idéal) et d’en comprendre le concept ;
- Définir la problématique de son client idéal, d’éviter les erreurs courantes ;
- Réaliser un sondage permettant d’étudier avec précision son client idéal ;
- Définir son avantage concurrentiel ;
- Élaborer une proposition de valeur unique qui soit juste et cohérente avec les attentes de son client idéal (persona).
Formateur
Johan Letrouit
Responsable et chef de projet chez Digiactif