Depuis l’arrivée massive des réseaux sociaux dans les habitudes des internautes de nombreux articles sur le sujet n’ont cessé de démontrer l’importance pour une entreprise d’y être présent. Cependant, la politique de communication d’une entreprise doit être adaptée aux différentes plate-formes et aux objectifs visés.

Parmi la multitude de plate-formes sociales présentes, certaines sont cependant à privilégier. Alors que Facebook et Twitter sont majoritairement utilisés par les particuliers, Viadeo et LinkedIn sont quant à elles principalement destinées aux échanges professionnels.

Ainsi, une entreprise opérant en BtoB aura un intérêt particulier à axer sa stratégie de communication sociale sur Viadeo et LinkedIn plutôt que sur Facebook. Inversement, la stratégie sociale d’une entreprise BtoC devra s’orienter de préférence vers Facebook ou Twitter. On peut cependant noter que Twitter, selon le domaine d’activité de l’entreprise peut également avoir son intérêt dans la communication d’une entreprise BtoB.

Une stratégie sociale orientée vers l’intérêt des utilisateurs

Un principe fondamental à retenir est de se poser la question de savoir quel intérêt pour l’internaute de suivre telle ou telle entreprise sur les réseaux sociaux. Mettez-vous à la place de votre public et posez-vous la question suivante :

Pourquoi devrais-je être intéressé par la page Facebook, Twitter ou Viadeo de cette entreprise ?

Les plate-formes sociales doivent servir de relais entre l’entreprise et le public visé et non de simples panneaux publicitaires disgracieux sur lequel vous allez bombarder vos promotions et autres « offres exceptionnelles ». Les internautes sont quotidiennement noyés par la publicité, alors si vous pensiez en rajouter une couche, vous faites fausse route.

Stimuler les interactions avec votre public favorisera votre référencement en plus d’augmenter l’intérêt des internautes de vous suivre.

Vous pouvez par exemple vous servir de Facebook comme un espace centralisant les avis et les questions que vos clients se posent à propos de vos produits ou services. Dans ce cas, soyez réactif et répondez publiquement, cela ne fera que renforcer le sentiment de confiance chez votre public.

Pourquoi ne pas utiliser les médias sociaux pour diffuser des astuces quant à l’utilisation d’un service ou d’un produit, ou encore organiser des jeux-concours afin de récompenser vos fans les plus réactifs ?

Les médias sociaux peuvent également permettre de fidéliser vos clients.

Dans tous les cas, pensez « intérêt utilisateur ».

Que choisir entre qualité et quantité

Un point commun à toutes stratégies de communication sur les réseaux sociaux : une communauté de qualité sera plus efficace qu’une communauté volumineuse.

Alors que de nombreuses entreprises ont longtemps porté leurs efforts sur l’acquisition massive de « fans » sur Facebook ou de « followers » sur Twitter, l’aspect quantitatif du nombre d’utilisateurs se montre aujourd’hui beaucoup moins efficace que l’aspect qualitatif des interactions.

Mieux vaut avoir 200 individus qui vous suivent sur Facebook et qui interagissent sur votre page plutôt que plusieurs milliers de suiveurs inactifs.

A chaque plate-forme sa stratégie de communication sociale

Bien que votre présence puisse être envisagée sur plusieurs plates-formes, pensez à sectoriser le type d’information que vous souhaitez diffuser.

Adaptez votre discours, définissez votre ligne éditoriale !

Encore une fois, mettez-vous à la place de votre public et posez-vous la question suivante :

Quel intérêt ai-je à suivre cette entreprise sur Facebook et sur Twitter s’ils postent la même chose sur ces deux plates-formes ?

Afin d’optimiser l’intérêt que les internautes portent à vos interventions sur les réseaux sociaux, vous devez définir une ligne éditoriale différente pour chaque plates-formes que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez utiliser Facebook pour diffuser vos dernières créations alors que Twitter vous permettra de partager les résultats de votre veille technologique. LinkedIn pourra quant à lui servir de relais pour le recrutement de vos futurs salariés ou stagiaires.

Créez votre planning d’interventions sociales

Bien que la présence sur les médias sociaux soit aujourd’hui quasi-indispensable pour les entreprises, être présent quotidiennement sur ces sites est extrêmement chronophage.

Une astuce consiste à planifier vos interventions. Consacrer une heure par mois à la planification de votre activité sociale vous permettra d’économiser un temps précieux.

Créez un tableau Excel (ou Numbers pour les inconditionnels de la Pomme) en indiquant en haut les 12 mois de l’année puis vos différents messages dans la première colonne de gauche. Planifiez alors vos interventions en indiquant les dates de publications souhaitées. Pensez à répartir intelligemment vos interventions dans le temps en veillant à ne pas noyer votre public.

Planning de publication Facebook

Enregistrez ensuite votre planification sur les sites souhaités. Dans le cas de Facebook, utilisez l’outil de planification.

Identifiez alors les dates déjà programmées dans votre tableau excel (en vert dans l’exemple ci-dessus).

Soyez malin et pensez à prévoir plusieurs dates pour certaines publications stratégiques.

De plus, anticiper les différentes dates importantes comme Noël ou Pâques vous permettra d’augmenter votre fréquence d’intervention. A ce titre vous pouvez d’ailleurs télécharger le document Google vous indiquant comment planifier efficacement vos interventions en fonction de votre secteur d’activité.

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