Depuis 2011, Google, Bing, Yahoo et Yandex (célèbre moteur de recherche Russe) ont adoptés une norme de balisage permettant de faciliter l’indexation du contenu sur le web. Cette norme pourrait à l’avenir se voir intégrée aux critères permettant à un site web d’être bien référencé sur Google. Vous pouvez désormais, par exemple, indiquer le logo à lier à votre site. Les robots identifient simplement le logo grâce à un code HTML.
Pour ajouter votre logo ou votre photo dans les résultats de recherche Google, il vous suffit d’ajouter le code suivant dans le corps de votre site Internet (entre les balises et ) :
Exemple de contenus enrichisIl existe néanmoins de nombreux paramètres que vous pouvez retrouver sur le site www.schema.org permettant de détailler encore plus le contenu.
Un autre exemple, il est également possible d’associer un type de données, tel que les informations relatives à un film, avec toutes ses caractéristiques (réalisateur, prix de vente, date de sortie …).
Dans ce deuxième exemple, on pourrait souhaiter d’enrichir le contenu suivant :
Exemple de code sans contenus enrichis
Ainsi, grâce à schéma.org, pour enrichir l’extrait ci-dessus, il suffirait d’intégrer les éléments suivants à votre code :
Exemple de code avec contenus enrichisL’attribut « itemtype » permet de marquer l’ensemble du contenu à suivre alors que « itemprop » permet de marquer les détails de l’itemtype correspondant.
On remarque que chaque caractéristique possède un item propre à lui seul. Les robots peuvent ainsi identifier plus précisément les informations présentes au sein d’une page HTML.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de ce balisage n’hésitez pas à faire un tour sur la documentation officielle.
EDIT du 01/07/2014 :
D’après l’annonce faite le 25/06/14 par John Mueller sur son profil Google+ il semblerait que Google supprime prochainement les photos de ses résultats de recherches, cela afin « d’unifier l’affichage entre les terminaux, et d’améliorer l’expérience sur les mobiles » tout en prétendant que cela n’affectera pas le taux de clics … A chacun d’en juger sur ses propres stats à l’avenir !
« We’ve been doing lots of work to clean up the visual design of our search results, in particular creating a better mobile experience and a more consistent design across devices. As a part of this, we’re simplifying the way authorship is shown in mobile and desktop search results, removing the profile photo and circle count. (Our experiments indicate that click-through behavior on this new less-cluttered design is similar to the previous one.). John Mueller«