RÉFÉRENCEMENT GOOGLE

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le terme de « référencement naturel » est utilisé à outrance par les acteurs du web pour définir en réalité l’ensemble des interventions nécessaires à l’optimisation des différents aspects d’un site web, ceci afin de répondre favorablement aux exigences de Google.

Souvent confondu, il convient de distinguer les termes « référencement » et « positionnement ». Le terme de référencement est généralement employé de manière à englober toutes les actions visant à améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (Google, Bing, Qwant etc.).

Afin d’éviter toute confusion et d’être totalement honnêtes avec nos clients, nous préférons distinguer clairement les 3 étapes suivantes qui permettent d’améliorer les positions d’un site web sur Google :

  • l’indexation du site ;
  • l’optimisation des pages du site ;
  • le positionnement dans les résultats de recherche.

Avant d’être affiché dans ses pages de résultats (appelées aussi SERP, pour Search Engine Results Page), un moteur de recherche doit d’abord indexer votre site et son contenu dans sa base de données. Afin d’accélérer le processus d’indexation, il est tout à fait possible de soumettre votre url manuellement à Google en passant par ce formulaire de soumission.

Le rôle du référenceur ou de l’agence de référencement consistera alors à intervenir de façon à optimiser votre site afin qu’il soit affiché en bonne position sur Google et donc visible par les internautes lorsqu’ils font une recherche : on parle aussi de stratégie SEO (pour Search Engine Optimisation).

Chez Digiactif, nous mettons en place des stratégies de référencement qui consistent à intervenir directement sur le code de votre système PrestaShop ou WordPress, mais aussi sur l’organisation et l’optimisation du contenu « onsite ». Nous développons également, tout au long de nos stratégies, la popularité de votre nom de domaine afin qu’il soit considéré comme une référence de votre thématique.

Notre expertise SEO

La stratégie SEO, devrait faire partie intégrante d’un projet de création de site. Le simple fait de propulser son site web en ligne se permet généralement pas d’être correctement positionné sur les moteurs de recherches.

Pour cela, il est nécessaire d’optimiser plusieurs aspects du site, de la technique à la popularité en passant par le contenu éditorial présent au sein même du site. Chez Digiactif, nous vous proposons une stratégie en parfaite adéquation avec les objectifs de votre site.

« Chez Digiactif, on ne se contente pas de vous conseiller sur les bonnes pratiques, ni sur ce qu’il faudrait faire pour (…), on intervient et on prend en charge votre projet comme si c’était le nôtre !« 

—Johan

Comment optimiser le référencement de son site web ?

L’optimisation SEO d’un site afin qu’il soit correctement positionné dans les résultats de recherche de Google (appelés aussi la SERP), passe par plusieurs étapes. Certaines étapes nécessitent d’avoir de solides connaissances techniques, des qualités de rédacteur et un réseau de partenaires faisant autorité auprès de Google.

AUDIT SEO

L’audit SEO ne se limite au crawl automatique des outils en ligne qu’il est possible de trouver sur internet. Nous analysons la technicité de votre site, son contenu et la popularité de votre domaine. Nous vous proposons un plan de thématiques à développer tout au long de la stratégie.

OPTIMISATION TECHNIQUE & MOBILE

Depuis le principe d’indexation « mobile first » déployé par Google, il est impératif pour un site ayant l’ambition de dominer la SERP d’être parfaitement responsive et d’avoir un socle technique optimal. Ainsi, nous optimisons techniquement le thème de votre site, qu’il soit sur PrestaShop ou WordPress.

CLUSTERS THÉMATIQUES

Afin d’augmenter l’autorité de votre domaine et la confiance que Google est susceptible d’accorder à vos contenus, nous mettons en place des « blocs thématiques » destiné à vous positionner comme un expert auprès de votre audience et des utilisateurs qui effectuent une recherche sur Google.

OPTIMISATION DE VITESSE

La vitesse étant un facteur essentiel aux performances de positionnement d’un site dans la SERP nous améliorons le temps de chargement de vos pages afin de tirer pleinement profit du « crawl budget » de Google. Nous basons notre analyse et la garantit de nos résultats sur des outils tels que Google Page Speed Insight.

OPTIMISATION SÉMANTIQUE

Les principes du Deep Learning, du Machine Learning et plus généralement de l’intelligence artificielle obligent les gestionnaires de site à améliorer la qualité de leurs contenus. Ainsi, nous optimisons et ajoutons du contenus rédactionnels optimisés sémantiquement afin d’augmenter votre pertinence dans la thématique ciblée.

DÉVELOPPEMENT DE POPULARITÉ

Nous développons activement des partenariats entre votre site et un réseau de partenaires qualitatifs que nous prenons soin de sélectionner tout au long de la stratégie SEO mise en place. L’objectif est de populariser votre site internet et de multiplier les connexions entre les différents acteurs de votre marché et votre entreprise.

Déroulement d’une stratégie SEO chez Digiactif

Avant tout, il est important de comprendre qu’une stratégie de référencement naturel doit être considérée comme une stratégie à moyen et long terme. Elle sera par ailleurs d’autant plus durable et bénéfique dans le temps que les interventions auront été effectuées selon les bonnes pratiques. Cela paraît évident, mais croyez-nous, mieux vaut le rappeler régulièrement !

La position d’un site sur Google dépend de nombreux algorithmes (calculs complexes) desquels découlent les règles dictées par le moteur de recherches. C’est justement autour de ces règles (les « Guidelines » de Google) que nous travaillons afin de respecter au mieux la philosophie Google : nous sommes une agence white hat et ne pratiquons pas le black hat !

« Avoir un site internet c’est bien, mais avoir des visiteurs c’est mieux. Et pour en avoir pendant longtemps, mieux vaut êre dans les petits papiers du géant Google ! »

Notre expérience et les résultats que nous obtenons nous prouvent chaque jour que nous appliquons les bonnes méthodes de référencement. Ci-dessous, vous pouvez par exemple observer l’évolution de la moyenne des positions de 51 mots-clés que nous suivons et sur lesquels nous travaillons pour l’un de nos clients.

Ou encore, ci-dessous, voyez comment la régularité de notre stratégie nous a permis de faire passer un autre site client de la 2è page (aux alentours de la 13è position) à la première page Google, oscillant entre la 6è et la 3è place sur une requête à plus de 18.000 recherches par mois ! Bien entendu, nous ne pouvons pas vous divulguer ni le nom du site ni le mot-clé concerné…

Nous respectons une clause de confidentialité, et nous y tenons !

Enfin, nous terminons avec ce dernier exemple illustrant parfaitement comment nous avons obtenu le positionnement en première page de Google de 4 mots-clés sur lesquels nous avons axé notre stratégie pendant plusieurs semaines. L’amélioration des positions est plutôt parlant :

  • Mot-clé 1 : de la 40è à la 4è position Google ;
  • Mot-clé 2 : de la 52è à la 4è position Google ;
  • Mot-clé 3 : de la 32è à la 5è position Google ;
  • Mot-clé 4 : de la 24è à la 6è position Google.

Ainsi, nous travaillons le référencement d’un site sur la base de 3 socles, selon la chronologie suivante :

  1. le socle technique ;
  2. le socle éditorial ;
  3. le socle de maillage.

Les différentes interventions nécessaires à l’établissement impeccable de ces trois piliers seront préalablement définies par un audit SEO complet de votre site (analyse technique, analyse éditoriale, analyse de votre profile de lien) suivi d’un audit de mots-clés. Eh oui ! Il est parfois très étonnant de remarquer que les mots-clés annoncés par nos clients ne se révèlent bien souvent pas pertinents, et ce pour plusieurs raisons… Nous vous expliquons cela ici.

Nous attachons une importance particulière à l’ordre des étapes comme énoncé ci-dessus en ce qui concerne nos interventions. Cela nous permet de vous faire bénéficier de résultats optimaux en termes de positionnement et d’augmentation de trafic.

« Intervenir sur le socle de maillage avant d’avoir un socle technique impeccable reviendrait à mettre du carburant dans un réservoir percé. Cela vous coûtera très cher pour peu de résultats ! »

Pourquoi Digiactif doit être votre agence de référencement Google ?

Notre expertise PrestaShop et WordPress nous permet aujourd’hui d’optimiser parfaitement le thème de votre site, le temps de chargement de ses pages, tout en garantissant un résultat sur ces deux piliers du référencement.

Notre maîtrise de la compréhension des algorithmes de google et la veille que nous effectuons quotidiennement au sein même de la sphère SEO nous permet de mettre en place des stratégies sur 6 à 24 mois.

Bien que nos références SEO parlent d’elles-mêmes, nous bénéficions également d’un grand réseau de partenaires au bénéfice de la popularité de nos clients.

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