La création d’un site vitrine n’est plus aussi difficile qu’il y a quelques années. Avant, il fallait en effet savoir coder et connaître certains langages comme le HTML et le CSS pour déployer un site internet. L’évolution de ces mêmes langages et des technologies qui gravitent autour permettent aujourd’hui à presque n’importe qui de pouvoir mettre un site en ligne avec un design acceptable.

Les logiciels de création en ligne

En faisant une rapide recherche sur Google, sur des termes tels que « création de site vitrine » ou « créer un site web », vous découvrirez une multitude de services permettant de créer vous-même votre site internet. Ces plateformes sont généralement gratuites au départ mais nécessitent de payer quelques euros par mois si vous souhaitez acquérir des fonctionnalités un peu plus avancées.

Le principal inconvénient de ces plateformes en ligne (SAAS) réside dans le fait que le logiciel permettant à votre site de fonctionner ne vous appartient pas. En réalité, vous êtes locataire d’un système qui vous permet de créer et de gérer votre site vous-même. Vous faites tout vous-même, et si vous décidez de changer de système, il faudra tout recréer de A à Z.

Avantages : toute la partie technique est prise en charge par la plateforme

Inconvénient : vous êtes locataire de votre site, vous êtes limités aux possibilités offertes par la plateforme, vous êtes limités aux optimisations de référencement permises, vous payez et en plus vous faites tout vous même, site final souvent peu professionnel d’un point de vue graphique.

Les CMS open-source

Une alternative pourrait alors être d’opter pour la création de votre site web via un système de gestion de contenu (CMS = Content Management System) dit open-source. Il existe de nombreux CMS open-source comme WordPress, Joomla, Drupal, etc. Chez Digiactif, nous avons choisi de nous spécialiser sur le CMS WordPress.

Le principe même de l’open-source est de laisser à disposition de tous le code source permettant au « logiciel » de propulser votre site internet. Contrairement aux systèmes dits « propriétaires » comme les logiciels de créations en ligne vu ci-dessus, un CMS open-source vous permet de créer un site sur-mesure sans autres limites  que vos compétences pour exploiter au mieux le CMS.

Ainsi, en choisissant d’utiliser un CMS de type WordPress pour créer votre site web, vous bénéficiez non seulement de la propriété complète de votre site mais aussi de la totale autonomie de création, modification et gestion de votre futur site. Il vous faudra alors également prendre les dispositions nécessaires au bon fonctionnement de votre site, notamment :

  • trouver un hébergement WordPress performant ;
  • paramétrer votre site pour le rendre fonctionnel sur l’hébergement choisi ;
  • réserver un nom de domaine ;
  • mettre en place un ou plusieurs emails du type contact@votre-nom-de-domaine.com ;
  • paramétrer les DNS afin que votre site soit accessible sur internet.

Avantages : vous êtes propriétaire de votre site, les possibilités de fonctionnalités sont quasiment illimitées, vous êtes autonome

Inconvénients : vous serez limités par vos compétences techniques et graphiques, vous devrez gérer tout l’aspect technique pour mettre votre site en ligne.

Faire appel à une agence web

Enfin, la dernière solution pour créer le site web de  votre entreprise pourrait être de confier ce projet à un prestataire externe, à savoir, à une agence de création de sites internet. Paradoxalement, ce choix se révèle souvent être le plus économique pour une entreprise. Une agence spécialisée en création de sites web planifiera la gestion de votre projet de façon professionnelle et structurée. Faire appel à Digiactif pour créer votre site vitrine ne se résume pas à simplement déléguer l’opérationnel. Il s’agit pour nous de vous accompagner du début à la fin sur votre projet et de retranscrire l’image de votre entreprise aux visiteurs online. Contrairement aux idées reçues, en faisant appel à une agence web, vous économiserez un temps précieux sur toutes les phases de développement de votre projet. Vous serez encadrés par des professionnels du web qui sauront vous aiguiller sur vos besoins ressentis et leur réelle utilité. Nous vous aidons également à anticiper les éventuelles difficultés que vous rencontrerez avec telle ou telle idée de réalisation.

Avant même de commencer à développer votre site, nous vous conseillons sur la globalité du projet. Après avoir échangé lors d’un premier rendez-vous (physique ou téléphonique), nous établissons ensemble :

  • la faisabilité du projet ;
  • la vulgarisation de vos besoins ;
  • les objectifs concrets de l’outil ;
  • le budget nécessaire à la concrétisation ;
  • le cahier des charges fonctionnel ;
  • le planning de réalisation.

Notre rôle n’est surtout pas de répondre favorablement à toutes les demandes qui nous sont faites. Certaines demandes nécessitent en réalité de mûrir après un premier échange. La diversité des profiles d’entrepreneurs que nous rencontrons et la mauvaise compréhension d’internet nous obligent parfois à repousser une demande de création de site web. Cela se produit lorsque nous jugeons le projet irréalisable en tant que tel ou que les informations qui nous ont été transmises ne nous permettent pas d’appréhender correctement la demande. Dans ce cas, nous cadrons avec vous vos besoins et nous vulgarisons les termes techniques afin que vous puissiez appréhender la réalité d’internet. Nous établissons ensemble des objectifs concrets sur moyen et long terme afin que votre site devienne un outil à part entière pour votre activité.