Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle on va voir comment compléter efficacement une fiche produit de manière à ce qu’elle soit non seulement utile aux visiteurs de votre site de manière à les conserver le plus longtemps sur votre site et à leur donner un maximum d’informations, mais aussi et surtout utile à Google qui par fiche produit bien complète avec un bon contenu éditorial sera d’autant mieux référencé et positionné par rapport à vos concurrents que vous aurez une richesse dans les contenus que vous mettrez sur votre fiche produit.

Gestion de l’onglet prix

L’onglet « prix » vous permet de définir votre prix d’achat, votre prix de vente hors taxe et toutes taxes comprises, la règle de taxe du produit à savoir votre taux de TVA, et les différents éléments qui concernent les éventuels prix dégressifs de votre produit en cas de commandes de plusieurs quantités. C’est vraiment l’onglet qui va vous permettre de définir votre stratégie tarifaire et votre positionnement par rapport à la concurrence.

Prix de produit

Lorsque vous êtes sur l’onglet « prix », vous allez commencer par définir éventuellement votre prix d’achat. Bien que ce champ ne soit pas obligatoire, si vous le complétez, PrestaShop pourra calculer automatiquement votre taux de marge ce qui peut être intéressant de connaître d’un coup d’œil notamment sur votre tableau de bord lorsque vous vous connectez au back-office. Sans ce renseignement, sans le renseignement de votre prix d’achat, PrestaShop ne pourra bien évidemment pas calculer vos marges.

Le « prix de vente hors taxe » vous permet ici de saisir comme son nom l’indique le prix de vente hors taxe de votre produit, tout en sélectionnant à la suite une règle de taxe. Donc dans le cas d’un taux standard à 20%, vous sélectionnez la règle 20%, et instantanément en saisissant un prix de vente hors taxe, admettons 11£, PrestaShop va directement le prix de vente TTC en fonction des 20%.

Inversement, si vous préférez saisir un prix de vente TTC, mettons 15£, PrestaShop modifie dynamiquement le prix de vente hors taxe toujours en fonction de la règle de taxe sélectionnée.

Si vous êtes sujet à l’éco participation vous pouvez compléter ce champ, donc c’est un montant TTC qu’il faut saisir en euro dans notre cas dans l’exemple.

Et enfin, vous allez pouvoir définir un prix unitaire si par exemple vous vendez un produit sous forme de volume, un bidon de 5 litres, vous allez pouvoir indiquer ici éventuellement le prix au litre. Ça, c’est vraiment quelque chose d’informatif qui va apparaître à vos visiteurs. Stratégiquement, ça peut être intéressant si vous vendez des produits sous forme de lots ou de quantités de volumes.

Vous pouvez choisir d’afficher un petit encart, une petite étiquette promotion sur la page du produit et sur la liste des produits sur les pages catégories. Ça c’est tout simplement en cochant la petite case ici, vous allez afficher un petit logo PROMO sur vos produits.

Une fois que vous avez modifié ce premier encart « prix du produit », pensez à cliquer sur « enregistrer et rester » pour rester sur la fiche produit après l’enregistrement.

Prix spécifique

Dans l’encart suivant, les « prix spécifiques », vous allez pouvoir définir des règles de prix qui permettent d’avoir notamment des prix dégressifs en fonction du volume ou en fonction d’autres critères. À savoir pour ajouter un prix spécifique, cliquer sur le bouton « ajouter un prix spécifique », sélectionner les différents paramètres.

Donc, vous voyez que vous pouvez créer un prix en fonction des devises, en fonction des pays dans lesquels votre site ou votre produit est disponible, éventuellement des groupes de clients, mais aussi de clients spécifiques en saisissant le nom du client déjà enregistré sur votre site.

Vous allez pouvoir sélectionner ou créer un prix spécifique pour ce client. Vous allez pouvez choisir d’appliquer ce prix à une ou plusieurs déclinaisons. Vous allez pouvoir saisir une date de disponibilité avec une date de début et une date de fin pour la disponibilité du prix spécifique. Vous allez pouvoir définir une quantité minimum pour le déclenchement de ce prix spécifique.

Donc là, on est clairement dans l’utilisation d’un prix dégressif. Si par exemple, je veux appliquer une remise de 10% à partir d’une quantité de dix cœurs mis au panier, et bien sélectionnez tout simplement 10 ici. Vous avez le prix du produit ici qui s’affiche. Donc, vous pouvez choisir d’afficher le prix de base ou pas.

Et ensuite, appliquons une réduction de, admettons, 15%. Donc là, vous sélectionnez le signe « % », et donc lorsque l’utilisateur ajoutera 10 quantités, 10 unités au panier, une remise de 15% sera automatiquement appliquée. Une fois que votre règle de prix spécifique est paramétrée, cliquez sur « enregistrer et rester » de manière à voir s’afficher votre nouveau prix spécifique.

Gestion des priorités

Enfin, l’encart « gestion des priorités » vous permet d’indiquer à PrestaShop comment gérer les priorités dans le cas où vous avez plusieurs boutiques ou plusieurs devises ou plusieurs pays ou plusieurs groupes, et de gérer les différentes priorités en fonction de ces différents éléments.

Comme nous sommes dans une vidéo de formation à destination des débutants ou de personnes débutant avec le CMS PrestaShop, nous n’allons pas approfondir la gestion des priorités.

Référencement – SEO

L’onglet « référencement – SEO », à savoir que SEO signifie référencement tout simplement, c’est Search Engine Optimization, donc optimisation pour les moteurs de recherche.

Cet onglet vous permet d’effectuer un réglage vraiment très très méticuleux en ce qui concerne les différentes balises de votre fiche produit ; à savoir que si vous n’avez pas de notion de référencement ou si vous ne savez pas trop quoi mettre dans cet onglet, je vous invite à ne pas y toucher dans la mesure où PrestaShop renseignera automatiquement les différents éléments de cet onglet en fonction du mot de votre produit et d’autres éléments tels que la description que vous aurez préalablement saisis.

Pour les utilisateurs qui souhaitent vraiment peaufiner l’édition de leur fiche produit, vous pouvez ici définir une balise titre spécifique à votre fiche produit qui ne soit pas forcément le nom de votre produit.

Vous pouvez également définir une méta-description qui ne soit pas un court extrait de la description que vous aurez saisie pour votre produit.

Et enfin, vous pourrez éditer l’URL simplifiée qui vous permet vraiment d’avoir une URL très précise qui ne soit pas encore une fois le nom de votre produit.

En résumé

Donc, pour résumé, l’onglet « référencement » c’est vraiment un onglet qui est destiné aux utilisateurs avancés, c’est pourquoi je ne vais pas entrer dans les détails sur pourquoi personnaliser la balise titre, pourquoi personnaliser l’URL simplifiée ou pourquoi personnaliser la méta-description. À savoir que si vous ne savez pas comment remplir ces champs, passez simplement par-dessus cet onglet et passez directement à l’onglet « association ».