Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle on va voir comment compléter efficacement une fiche produit de manière à ce qu’elle soit non seulement utile aux visiteurs de votre site, de manière à les conserver le plus longtemps sur votre site et à leur donner un maximum d’informations, mais aussi et surtout utile à Google qui par des fiches produits bien complètes avec un bon contenu éditorial sera d’autant mieux référencé et positionné par rapport à vos concurrents que vous aurez une richesse dans les contenus que vous mettrez sur votre fiche produit.

Gestion de vos fiches produits

Lorsque vous arrivez sur le back-office de votre site, rendez-vous dans le menu « catalogue », puis « produits » pour accéder à la liste complète de tous les produits de votre catalogue depuis laquelle vous allez pouvoir soit ajouter de nouveaux produits en cliquant en haut à droite sur le bouton « ajouter un nouveau produit », ou alors modifier, dupliquer ou supprimer vos produits existants.

Vous pouvez également faire une visualisation de vos produits en cliquant sur le bouton « preview ». Donc, ça vous ouvre en fait une page de votre produit sur le front office dans un nouvel onglet.

L’organisation de la liste des produits est faite de la manière suivante à savoir le nombre total des produits présents dans votre catalogue, une colonne ID avec un identifiant unique par produit, l’image si vous avez ajouté des images, donc l’image de votre produit, l’image principale de votre produit si vous en avez plusieurs, le nom de votre produit, la référence, la catégorie principale de votre produit, son prix de base et son prix final, la quantité disponible si vous avez activé la gestion des stocks, et enfin la visibilité à savoir si votre fiche produit est active ou non en front office.

Pour modifier un état, cliquez simplement sur le petit symbole vert pour le désactiver, auquel cas la petite croix rouge s’affichera. Pour réactiver un produit, vous pouvez directement cliquer sur la croix rouge pour passer au symbole montrant que votre produit est activé.

Dans l’exemple comme pour toutes les vidéos précédant celle-ci, on se servira du produit portant l’ID n°56. Pour faire une recherche de produit par ID, par nom, par référence ou autre, saisissez simplement l’élément que vous souhaitez rechercher dans le champ correspondant et cliquez sur « rechercher ».

Dans notre cas, on a donc l’affichage du produit « cœur peluche » avec les différents éléments qui sont déjà présents dans le back-office, mais qui vont nous permettre de vous montrer comment compléter efficacement une fiche produit. Pour cela, cliquons sur le bouton « modifier » de la fiche produit en question, et allons voir comment modifier cette fiche produit et comment la compléter efficacement.

Lorsque vous arrivez sur le formulaire de modification d’une fiche produit, vous avez une liste de douze onglets sur la gauche qui vous permettent de naviguer parmi les différents éléments de votre fiche produit. Vous avez le premier onglet qui est l’« information générale » et tout un tas d’autres onglets qui correspondent à différentes sections.

Informations générales

Les informations générales vont vous permettre de saisir le contenu général de votre fiche produit. C’est vraiment la partie éditoriale de votre fiche qui va notamment être très utile à Google pour vous positionner dans ses résultats de recherche.

Optimisation de vos fiches produits

Pour compléter cet onglet, commencez par sélectionner le type de produit que vous vendez à savoir soit vous commercialisez un produit standard, ce qui est le cas dans notre exemple, ou un pack de produits standards déjà existant dans votre catalogue. Si vous avez déjà saisi d’autres produits standards préalablement dans votre catalogue et vous souhaitez commercialiser certains de ces produits sous forme de pack de plusieurs produits différents, sélectionnez le type « pack de produits existants ».

Si vous avez des produits dématérialisés comme des formations, des produits téléchargeables, des e-books, des réservations, du service, ou d’autres choses, des produits qui ne sont pas physiques, sélectionnez le type « produit dématérialisé ». 

Une fois que cette sélection est faite, donc dans l’exemple, nous utiliserons l’exemple d’un produit standard, un produit physique que vous allez acheter pour revendre. Le champ « nom » vous permet de saisir le nom de votre produit. Ah ! Une petite astuce consiste à utiliser un mot-clé comme nom de votre produit.

Exemple, dans notre cas, nous vendons une peluche en forme de cœur : on a donc indiqué un nom qui est cœur peluche, I love you 10 centimètres. La dimension n’est pas obligatoire, mais ça permet dans notre cas d’indiquer visuellement très rapidement à l’utilisateur la dimension du produit à savoir qu’il ne s’agit pas d’une peluche un mètre sur un mètre, c’est une petite peluche. Vous avez le mot-clé « cœur peluche » et éventuellement « peluche I love You », c’est un mot-clé qui est recherché par vos visiteurs.

Donc voilà, à savoir qu’on peut facilement identifier le nom du produit tout en incluant dedans le mot-clé identifiant le produit, ce qui va être très utile pour le référencement.

Le champ référence permet de saisir la référence de votre produit. Cette référence sera indiquée en front office sur votre fiche produit et permettra à vos visiteurs éventuellement d’identifier facilement un produit si les références sont uniques.

Le code barre EAN ou UPC vous permet d’identifier mondialement certains produits à savoir qu’un code EAN est normalement unique par type de produits mondialement commercialisés. Ces éléments vous sont normalement communiqués par votre fournisseur ou votre fabricant. Ces éléments ne sont pas forcément obligatoires à compléter, mais s’il y a une chose à retenir, c’est que plus vous mettrez d’informations sur votre fiche produit, meilleur sera votre taux de transformation en général, et meilleur sera votre positionnement sur Google.

Le champ activé « oui » ou « non » vous permet d’indiquer à PrestaShop si vous souhaitez que votre produit soit visible ou non sur le front office. En sélectionnant l’option « non », vous indiquez à PrestaShop que vous voulez enregistrer un produit, mais ne pas l’afficher en front office.

Le champ « visibilité » vous permet d’indiquer où vous voulez que votre produit soit visible sur votre site. Si vous indiquez « partout », cela signifie que votre produit sera disponible via le moteur de recherche de votre site, mais aussi dans différentes catégories de votre site.

« Catalogue », votre produit ne sera accessible qu’en naviguant à travers les catégories de votre site.

« Recherche uniquement » vous permet d’indiquer que votre produit ne sera disponible que via le moteur de recherche de votre site.

Par exemple, si on va sur le front office, sur le thème de base de PrestaShop, le moteur de recherche est situé en haut ici. En donc en sélectionnant la visibilité « Recherche uniquement », votre produit ne sera trouvable par vos visiteurs que s’ils effectuent une recherche avec le mot-clé du nom du produit directement via la barre de recherche.

Et enfin « nulle part », votre produit n’est visible nulle part sur votre site. Donc, dans notre cas, on va utiliser l’option « partout ».

Les différentes options peuvent être indiquées à vos visiteurs à savoir qu’un produit est disponible à la vente. S’il n’est pas disponible à la vente, vous pouvez choisir d’afficher ou non le prix.

Et enfin, vous pouvez indiquer si ce produit est une exclusivité web dans le cas où vous auriez un magasin physique, et que votre produit ne serait disponible que sur votre site internet, donc en ligne.

L’état vous permet d’indiquer à vos visiteurs s’il s’agit d’un produit neuf, d’occasion ou reconditionné, donc ça c’est vraiment juste à titre informatif.

Ensuite, vous allez accéder à l’encart « résumé » qui vous permet de saisir une courte description de votre produit. Cette courte description s’affichera sur votre front office dans le cadre du thème natif de PrestaShop sous le nom, la référence et l’état à cet endroit.

Ensuite, la description est une description plus longue et plus complète de votre produit. Je vous conseille de saisir une description d’un minimum de 400 mots ; plus vous aurez de mots, meilleur sera votre référencement. N’hésitez à utiliser les différents outils qui sont à votre disposition dans l’éditeur de texte à savoir mettez quelques éléments importants de votre description en gras.

N’hésitez pas à utiliser des titres de niveau 2, c’est préférable d’utiliser des titres de niveau 2 tout simplement parce que des titres de niveau 1 seront déjà utilisés notamment avec le nom de votre produit sur votre fiche produit. Et il convient de n’utiliser qu’un seul titre 1 par page, donc par fiche produit, ce qui sera donc déjà le cas avec le nom de votre produit automatiquement.

Et donc, dans la description, préférez vraiment les titres de niveau 2, donc là vous pouvez en mettre plusieurs sans abus bien évidemment à savoir qu’un contenu, une description d’environ 400 mots peut comprendre un ou deux titres de niveau 2. Et disons qu’une description de 1 000 mots ou plus peut contenir plus de deux titres de niveau 2.

Vous pouvez également ajouter des liens et des images en cliquant sur les outils correspondants.

Ensuite, le dernier champ qui est intitulé « mots-clés » vous permet de saisir une liste de mots-clés qui ne seront affichés et utiles que si vous activez le module permettant d’afficher ce qu’on appelle un nuage de mots-clés en front office.

Pour faire simple et éviter de perdre trop de temps, je vous conseille de ne pas tenir compte de ce champ et de le laisser vide dans la mesure où il n’est pas vraiment utile ni au référencement de votre site ni à vos visiteurs, contrairement à ce qui est affiché sur la bulle d’aide de PrestaShop. Je vous conseille de ne pas perdre de temps avec ce champ.

Une fois que vous avez complété parfaitement ce premier onglet « informations », n’oubliez pas de cliquer sur « enregistrer et rester », ce qui enregistrera votre fiche produit tout en restant sur son formulaire de modification.

En conclusion

Dans cette vidéo, on vient de voir comment compléter l’onglet « informations » de votre fiche produit. Afin de conserver un format plutôt court pour ces vidéos de formation, je vous donne rendez-vous dans les prochaines vidéos pour voir comment compléter les autres onglets de votre fiche produit à commencer par le prochain onglet qui est l’onglet « prix ».