Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous expliquer comment utiliser la navigation à facettes sur votre site PrestaShop. La navigation à facette, c’est un module qui peut grandement participer à l’amélioration de l’expérience de vos visiteurs, et donc augmenter votre nombre de panier de transformation, et augmenter vos ventes.

Acceder au module

Lorsque vous arrivez sur le back office, vous allez devoir vous rendre dans « module et service », puis « module » pour accéder à la liste des modules. Une fois sur la liste des modules, vous allez taper le terme « facette » ; ce qu’il nous permet d’afficher le bloc navigation à facettes qui fait l’objet de la vidéo d’aujourd’hui.

Donc, toujours pareil, si vous avez en visuel le petit bouton jaune qui vous propose de mettre à jour le module, il faut d’abord vous assurer que le module est actif pour pouvoir l’utiliser. Donc, pour cela, cliquez sur la petite flèche et si vous voyez le bouton « désactiver », ça veut dire que le module est déjà actif et on vous propose de le désactiver. Si par contre ici on avait le mot « activer », ça voudrait dire que le module est désactivé et auquel cas il faudrait cliquer sur « activer » pour l’activer. Donc, là on voit que le module est déjà actif, donc on va pouvoir cliquer directement sur « configurer » pour aller sur le panel de configuration du module.

À quoi ça sert ?

Avant de rentrer plus dans le détail, on va se demander à quoi ça sert d’utiliser le module de navigation à facettes. Qu’est-ce que la navigation à facettes ?

Donc, c’est un module qui va s’afficher en front office et qui va permettre d’augmenter la rapidité de recherche de vos visiteurs sur votre site, comme quand ils recherchent un produit ou qu’ils cherchent une réponse à une question ; et d’autre part, ça va de par ce fait augmenter grandement l’expérience de votre utilisation. Ce qui va vous permettre d’augmenter normalement vos ventes.

Interface de configuration du module

Donc, revenons sur le back office sur le panel de contrôle du module. Donc comme vous êtes ici, vous avez plusieurs éléments. Donc, on va commencer par les éléments du haut donc : index et cache. Là ce sont des boutons sur lesquels je vous invite à ne pas cliquer directement tout simplement puisque la navigation à facettes fonctionne en relation avec la base de données de votre site. C’est-à-dire que pour avoir un module pertinent et à jour en termes de fonctionnement, pas en termes de mise à jour comme on a vu sur la liste des modules.

Il va falloir que tous les prix de votre catalogue soient à jour dans la base de données, dans la table qui permet de gérer le module, ainsi que les attributs. Donc, les attributs, on les a vus dans une précédente vidéo, c’est ce qui permet de gérer les déclinaisons, les URL si vous avez modifié de vos produits, et tout un tas de choses qu’il va falloir tenir à jour via ces différents boutons ou via des URL de tâches qui permettent d’automatiser la mise à jour de ces éléments.

Une petite parenthèse, si vous ne connaissez pas la gestion des catégories, des déclinaisons de produits ou des caractéristiques de produits, telles qu’on les a traitées dans des vidéos précédentes, je vous invite à mettre pause sur cette vidéo et à aller consulter les trois (03) vidéos qui vont vous permettent de savoir comment gérer les catégories de produits de votre catalogue, les déclinaisons des produits de votre catalogue et les caractéristiques de vos produits ; car ce sont trois (03) notions qui vont être indispensables à la gestion et à la mise en place de la navigation à facettes.

Cette parenthèse faite, une fois que vous êtes sur le module de navigation à facettes. Voilà comme je vous disais, pour indexer tous les prix manquants, c’est-à-dire pour mettre à jour votre base de données, vous allez pouvoir le faire ici. Donc là, on ne va pas le faire parce que c’est quelque chose qui peut prendre un certain temps en fonction du nombre de produits que vous avez dans votre catalogue ; plus vous aurez de produits, plus ce sera long forcément. Donc en cliquant ici, vous allez mettre à jour la base de données avec les prix de votre catalogue produits dans le module de navigation à facettes. Idem pour l’index.

Donc, l’index c’est, vous allez complètement mettre à jour la totalité de vos produits. Vous allez indiquer à la navigation à facettes que tout votre index est constitué de telle ou telle manière. Les attributs, je vous le disais, c’est ce qui vous permet de gérer les déclinaisons ; donc vous allez indexer les nouveaux attributs que vous avez rajoutés depuis la dernière indexation d’attributs par exemple.

Et les URL, c’est si vous avez modifiés vos URL de produits, il faut mettre à jour ces informations dans ce module. Donc ici en dessous, vous avez une petite note de PrestaShop là qui vous explique que plutôt que de faire ces choses manuellement, ce qui peut être un petit peu rébarbatif et vous pouvez surtout oublier si vous avez d’autres choses à penser, vous pouvez entrer des tâches cron. Une tâche cron, c’est une tâche automatique qui va être lancée par votre serveur.

Donc là, je vous invite si vous n’êtes vous-même pas administrateur de votre serveur à contacter votre hébergeur pour savoir comment mettre en place une telle tâche automatisée ; et votre hébergeur va renseigner ces trois URL dans son système, ce qui va permettre à votre site de mettre à jour ses différents éléments automatiquement sans que vous ayez à le faire manuellement.

Dans le paramétrage de la tâche, votre administrateur serveur ou système va indiquer que cette tâche doit être lancée tous les jours, ou toutes les semaines, la fréquence en fait de lancement de la tâche ; donc ça peut être toutes les heures, ça peut être une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois, plusieurs fois par mois. Voilà, on peut vraiment paramétrer comme on veut.

Donc, en suivant les conseils, il est recommandé de reconstruire les index, donc d’exécuter ces tâches tous les jours, de préférence à une heure où le site est peu fréquenté. La nuit par exemple en général, une telle tâche, on la lance entre minuit et 5h du matin là où il y a le moins de visites. Quand je parle évidemment pour les heures françaises, pour les utilisateurs français.

Paramétrage du module

Ensuite, dans le cadre du dessous, « modèle de filtre », c’est ici en fait que vous allez avoir vos différents formulaires de navigation à facettes qui vont s’afficher sur votre front office. Donc, on va y revenir juste après pour voir comment ça fonctionne.

Et en dessous encore, on a « paramètres ». Là, ça va être le paramétrage général du module qui va être pris en compte pour tous les filtres que vous allez créer. Donc, on va rapidement passer en revue ces différents paramètres.

Donc, le 1er vous permet de masquer les filtres qui ne correspondent à aucun produit. Si vous avez des filtres que vous avez créés, mais qu’aucun de vos produits actuels ne correspond à ces filtres, et bien ces filtres ne vont tout simplement pas s’afficher dans le formulaire de navigation à facettes. Ce qui évite d’avoir des filtres qui sont sélectionnables par votre utilisateur, par votre client, et sans que cela affiche 0 produit en face ; ce qui est pas très bon en termes d’expérience utilisateur. Donc, je reviens sur ce terme d’expérience utilisateur, c’est un module qui peut vraiment vous apporter quelque chose ; par contre, si vous le configurez mal, ça va avoir l’effet inverse, ça va complètement contre-productif.

Ensuite, la 2ème option. Donc, on va laisser sur oui à savoir je ne veux pas afficher les filtres qui ne comportent aucun produit.

« Afficher le nombre de produits correspondants », donc là vous allez afficher sur le formulaire instantanément le nombre de produits qui correspondent aux critères de recherche sélectionnées par votre client. Donc là, oui c’est une petite chose qui peut être intéressante à afficher.

« Afficher les éléments les sous-catégories », donc oui, on va afficher toute l’arborescence des produits ou non ; mais je vous conseille de laisser ça sur oui.

Ensuite, « profondeur des filtres » des catégories 0 pas de limites valeur par défaut 1, là aussi je vous conseille de laisser la valeur par défaut ; c’est la profondeur des catégories, c’est-à-dire dans c ombien de sous-catégories vous voulez que la recherche par facettes fonctionne.

« Appliquer les filtres sur les prix TTC » et non HT, donc là encore une fois ça dépend de votre clientèle. Si vous vendez à des particuliers, je vous conseille de laisser cette partie sur « oui », par contre si vous vendez à des professionnels qui donc ne paient pas la TVA, mais la récupère, vous allez pouvoir sélectionner « non ».

« Inclure les arrondis dans le filtre par prix », donc en gros, est-ce que vous allez arrondir vos prix lorsque le client va utiliser le filtre de prix ; donc on verra par la suite à quoi correspond ce filtre.

Et les quatre (04) derniers éléments, sans entrer dans les détails, sauf si vous avez des notions particulièrement avancées en termes de référencement, je vous conseille de tout laisser sur « non » de manière à éviter les pénalités des moteurs de recherche. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais si vous autorisez les robots d’indexation pour les différents filtres qui sont indiqués ici, vous risquez, je dis bien vous risquez ce n’est pas forcément une obligation, de créer ce qu’on appelle du contenu dupliqué entre autres. A savoir que le contenu dupliqué est quelque chose de pénaliser par Google. Donc, pour éviter ce genre de souci, vous laissez tout sur « non », c’est mon conseil de la vidéo du jour.

Création d’un filtre

Voyons maintenant comment créer un filtre. Donc là, on voit qu’il n’y a aucun modèle de filtre trouvé tout simplement parce qu’on n’en a pas encore créé. Donc, pour créer un filtre, on va cliquer sur créer un modèle. Vous arrivez alors sur le formulaire de création d’un modèle de filtre. Ici, vous allez d’abord saisir le nom de votre modèle pour le retrouver puisqu’on va pouvoir créer autant de modèles qu’on souhaite. En général, on crée un modèle par catégorie de 1er niveau. Donc, si vous avez plusieurs catégories de 1er niveau, vous avez probablement avoir autant de filtres que vous avez de catégories de niveau 1.

Juste en dessous, dans la catégorie utilisée dans ce modèle, vous allez pouvoir sélectionner les catégories sur lesquelles vous souhaitez afficher votre filtre, donc votre bloc navigation à facettes. Donc, pour dérouler votre arborescence complète, vous avez deux solutions : soit vous passez par les petits boutons ici qui vous permettent de tout dérouler par exemple ou de tout réduire, mais vous pouvez aussi cliquer sur le répertoire, pas sur la case ou sur le nom, mais vraiment sur le répertoire, ce qui vous permet d’ouvrir vraiment catégorie par catégorie et de voir votre profondeur d’arborescence, vraiment au cas par cas. Donc là, on va tout réduire. Pour tout réduire, c’est simple, vous cliquez ici.

Donc, on va d’abord afficher les catégories de 1er niveau. Je clique sur la catégorie « accueil » et là, je vois toutes les catégories de 1er niveau qui sont enregistrées dans mon back office. Et donc, on va dire pour l’exemple que je souhaite créer un formulaire de recherche à facettes sur la catégorie « télé achat » vu à la télé. Donc, je vais cocher cette case-là.

Et comme on l’a sur l’écran précédent, si je déroule, j’ai bien des sous-catégories. Et on a vu que dans les paramètres généraux du module, on a bien activé la fonction qui consiste à aller rechercher les produits des sous- catégories limités à un niveau. Donc, ça veut dire que le filtre va fonctionner non seulement pour les produits qui sont dans « télé achatvu à la télé », mais aussi pour tous les produits qui sont dans mon « monde cuisine », « foyer », « fitness », etc. de cette catégorie de niveau 1. Je ferme la parenthèse et j’en reviens au paramétrage de ce filtre.

Les différents filtres

Si vous descendez en dessous, vous allez avoir tous les filtres qui sont disponibles. Donc, on a vu dans les précédentes vidéos qu’on avait attribué non seulement des attributs, donc des déclinaisons à certains produits, mais aussi des caractéristiques. Et on va pouvoir s’en servir pour créer des filtres de recherche, ce qui va permettre à nos visiteurs de trouver facilement un produit en fonction de certains critères.

Donc là, la 1ère option : est-ce qu’on veut donner la possibilité d’activer une recherche par sous-catégories. Là ça dépend vraiment de votre arborescence, mais admettons qu’on clique sur « oui ». Vous allez ensuite sélectionner le style de filtre que vous souhaitez afficher. Donc, on a trois styles de filtres dans le cas présent qui sont les cases à cocher, les boutons radio ou la liste déroulante. On va sélectionner case à cocher et on verra par la suite à quoi correspondent les autres éléments.

Ensuite, « limite de résultats du filtre », on va tout laisser sur aucune limite dans l’exemple, mais à savoir que vous pouvez paramétrer une limite d’affichage de produits en fonction du filtre. Donc voilà, c’est tout simplement pour éviter la consommation de ressources énormissimes que ça peut représenter ce module à son utilisation si vous avez des milliers et des milliers de produits. Si vous voyez que votre site fonctionne très très bien avec une navigation à facettes paramétrée sur aucune limite, je vous conseille de laisser « aucune limite » en limite par défaut.

Ensuite, « filtre du stock de produits », donc là on va pouvoir donner la possibilité à notre client de choisir ou d’afficher les produits qui sont en stock ou non tout simplement. Donc si je clique sur « oui », on va donner cette possibilité ; encore une fois je choisis le style de filtre, donc là on va choisir « bouton radio » tout simplement pour varier les possibilités et on reste encore en « aucune limite » pour le nombre limite de résultats.

Ensuite, le « filtre des conditions de produits », on va l’activer. Donc ça c’est un filtre qui nous permettre d’afficher les différentes conditions du produit. Donc on va voir tout de suite en front office à quoi ça correspond. Si je choisis ! On va choisir « liste déroulante », comme ça on a vraiment les trois choix possibles et vous allez voir à quoi ça correspond.

Donc une fois que vous avez paramétré, on verra les autres éléments juste après ce petit passage. Mais pour l’instant, on va cliquer sur enregistrer et on va aller voir en front office ce que ça donne. Donc, une fois que j’ai enregistré, j’ai bien mon modèle qui est ici. Donc l’idée c’est plutôt de créer un nom en fonction des catégories dans lesquels le filtre est actif.

Visualisation sur le front office

Donc, si je vais sur le front office, je vais cliquer sur la catégorie « télé achatvu à la télé » donc c’est exactement la catégorie qu’on vient de paramétrer, et je vois apparaître dans la colonne de gauche un menu qui s’appelle « catalogue » qui est en fait la navigation à facettes avec les trois éléments qu’on vient de paramétrer qui sont les choix des catégories, le choix de disponibilité et le choix de l’état.

Donc, les cases à cocher, ces petits éléments donc on peut en cocher plusieurs : c’est la particularité d’une case à cocher. Et vous voyez qu’en cochant, instantanément, ma liste de produit se met à jour.

Donc là, on voit effectivement qu’on a des produits en rupture de stock et d’autres qui sont en stock. Maintenant, je suis un client et je souhaite afficher uniquement les produits qui sont en stock, donc je vais cliquer ici. On voit que j’en ai 149 ; donc c’est très pratique de voir ce genre de choses. Sauf si vous avez un catalogue avec peu de produits, je vous déconseille d’afficher la quantité, ça peut donner une sensation de vide à votre client, et ça c’est pas très très bien. Donc, si je clique sur « en stock », je vais instantanément afficher tous les produits qui correspondent à mes critères de recherche qui sont récapitulés ici ; donc à savoir tous les produits en stock dans la sous-catégorie « foyer » et dans « monde cuisine ».

Et aussi ensuite, « l’état », c’est ce qu’on a vu en back office. Je reviens tout de suite dessus, on va aller sur « modifier » pour voir ce qu’on vient de paramétrer. « État », c’est les conditions, donc soit la condition soit c’est un produit neuf ou pas. Donc, pour voir à quoi ça correspond, on va offrir un nouvel onglet avec une fiche produit, et on va aller voir tout de suite les différents états qui sont possibles.

Voilà ! Donc les différents états, ça va être « nouveau » si c’est un produit neuf, si c’est un produit d’occasion ou si c’est un produit reconditionné. Donc là dans notre exemple, tous les produits sont en état « nouveau ». Donc, quand je vais aller sur la fiche produit, je n’ai que la possibilité de choisir sur aucun filtre ou les produits qui sont neufs. Donc là en l’occurrence, je vais cliquer sur « neuf » ; et là, j’ai instantanément tous les produits qui correspondent à tous mes critères de recherche.

Si maintenant votre client veut enlever un critère de recherche donc un filtre, il va tout simplement le supprimer ; et ça va instantanément mettre la liste de ces produits affichés à jour.

Donc, c’est vraiment très très pratique. Et si votre arborescence et vos caractéristiques, vos déclinaisons sont vraiment bien construites en amont, on peut vraiment avoir un formulaire de recherche ici qui est très très performant et qui permet à vos visiteurs vraiment d’accéder très vite à l’ensemble de vos produits en vraiment quelques secondes et de peaufiner, d’avoir un effet d’entonnoir qui puisse arriver le plus rapidement possible au produit qu’ils cherchent avec si possible une personnalisation au maximum. Donc, on va revenir sur le paramétrage de ce filtre.

Retour sur les différents filtres

Donc ensuite, on va voir le « filtre des fabricants ». Si vous avez utilisé la notion de fabricant qu’on a vu également dans une vidéo précédente que je vous invite à consulter si c’est pas déjà fait, vous allez pouvoir donner la possibilité à votre client de filtrer par fabricant.

Ensuite, vous allez pouvoir choisir de filtrer par « poids ». Si vous avez paramétré le poids sur vos fiches produits, vous allez pouvoir donner cette possibilité. Donc là, on va tout activer pour que vous ayez une vue d’ensemble de ce qu’il est possible de faire ; mais en général, on active rarement tout parce qu’il y a des choses qui sont pas forcément très utiles, et plus le formulaire est complexe, moins l’intérêt de l’expérience utilisateur est accru. Donc voilà !

Ensuite, on peut filtrer par « prix », filtre de prix des produits. Donc là, on a des nouveaux styles de filtre qui sont : glissière, zone de saisie, liste de valeurs.

Donc, pour le premier, on va mettre « glissière » ; pour le 2ème, on va mettre « zone de saisie », et on viendra modifier tout à l’heure pour voir à quoi correspond une liste de valeurs. Donc, je vais enregistrer ma modification, et on va rafraichir la page. On va retourner sur la catégorie en question, sur laquelle on est entrain de travailler pour voir à quoi correspondent ces nouveaux filtres.

Retour sur le front office

Donc, on a toujours nos filtres « catégorie », « disponibilité », « état » et on voit que j’ai une glissière qui me permet de sélectionner une tranche de poids. Donc en sélectionnant, également instantanément ça met à jour ma liste de produits. Sélectionnez uniquement les produits en stock, voilà ! Et une zone de valeurs, donc là je vais saisir vraiment le prix. Je vais filtrer les prix des produits que je souhaite voir s’afficher, donc je vais mettre 50£. Et là, j’ai instantanément, voilà, j’ai tous les produits qui sont en stock qui pèsent entre 3 et 12 Kg, qui coûtent moins de 50£. Donc voilà ! Dans l’exemple précis, c’est pas forcément pertinent, mais vous pouvez vraiment en fonction des produits que vous commercialisez avoir quelque chose de très très pertinent.

Suite des filtres

Quand on revient sur la personnalisation, je vais recliquer sur modifier. Quand on revient sur la personnalisation du module du filtre, donc on va voir que maintenant on va pouvoir sélectionner des filtres en fonction des différents attributs qu’on a créés pour nos produits et des différentes caractéristiques, et donc là ce sont les termes anglais, les différentes caractéristiques qui sont également existantes dans le menu de gauche.

Donc, les attributs, c’est ce que vous aurez paramétré préalablement ici et attribué à certains produits ; et les caractéristiques, c’est ce que vous aurez créé préalablement dans « caractéristiques » et que vous aurez attribué à certains produits.

Donc, on voit qu’on avait créé plusieurs attributs et plusieurs caractéristiques qu’on va pouvoir réutiliser dans notre module de navigation à facettes. Donc, si je veux donner la possibilité de trier par couleur car j’ai créé une déclinaison de « couleur » sur certains produits, je vais tout simplement cocher sur « oui ».

Là, l’attribut « groupe » c’était les « tailles », on avait les « goûts », on avait les « capacités », les « poids », etc. Et pour les caractéristiques, là de la même manière, on avait différentes caractéristiques qui avaient été créées directement ici dans « caractéristiques ». On va ouvrir un nouvel onglet pour voir à quoi ça correspond. Donc là, vous voyez, on avait plein de caractéristiques avec différentes valeurs pour chaque caractéristique. Et on a attribué ces différentes caractéristiques à certains produits, aux produits concernés ; et donc, on va pouvoir retrouver ça ici.

Donc si par exemple, ici je mets la caractéristique « test » qu’on a créée dans une précédente vidéo. Je clique sur « enregistrer ». On va aller tout de suite voir en front office à quoi ça correspond. Donc, nous voilà à nouveau sur le front office. Et là donc, j’ai mon formulaire de navigation à facettes qui a encore augmenté, donc avec maintenant une possibilité de sélectionner les couleurs des produits que je souhaite voir affichés sur la droite. On prend les produits en stock uniquement, voilà! Et donc, on peut vraiment afficher un nombre d’éléments qui est vraiment très très intéressant. Par contre, il y a un gros travail en amont sur la gestion des caractéristiques et des déclinaisons pour ensuite avoir une gestion vraiment correcte et performante du module de navigation à facettes.

On retourne donc sur le back office, et on s’aperçoit qu’on avait simplement l’attribut « couleur » affiché dans notre colonne ici ; et que l’attribut que la caractéristique qu’on a coché ici sur « oui » qui est « test » n’apparaît pas. Et bien, tout simplement parce que cette caractéristique ne correspond à aucun produit de la catégorie « télé achat ». Donc, la caractéristique ne s’affiche pas ici et c’est d’ailleurs tant mieux parce que c’est exactement ce qu’on a demandé au module de faire quand on est allé sur le paramétrage général. Donc ici, la première option « masquer les filtres qui ne correspondent à aucun produit » ; donc là ce filtre ne correspondant à aucun des produits disponibles, et bien il est masqué et on ne le voit pas apparaître en front office.

Et enfin pour terminer, vous allez pouvoir modifier l’ordre d’affichage de vos filtres dans le formulaire de navigation à facettes ici. Pour se faire, allez dans la modification du filtre, et vous pouvez tout simplement faire un glisser ; donc là je clique, je déplace mon filtre et je l’affiche à l’endroit souhaité. Si par exemple, je veux mettre les sous-catégories sous le filtre de stock, je fais comme ceci, j’enregistre. Et donc, en front office, on a bien la disponibilité qui est maintenant au-dessus du choix de la catégorie.

En résumé

Donc, pour récapituler les différents types d’attributs qu’il est possible de définir sur vos différents filtres, vous avez tout d’abord les cases à cocher qui permettent de sélectionner plusieurs éléments en même temps, vous avez les boutons radio donc la particularité par rapport aux cases à cocher c’est que c’est soit « non disponible », soit « en stock » dans l’exemple de disponibilité à l’écran, mais vous ne pouvez pas cocher deux boutons radio pour un même filtre.

La liste déroulante, c’est simplement une liste qui en cliquant sur la petite flèche de droite vous allez afficher les différents éléments qui sont disponibles et sélectionner celui qui correspond à votre recherche.

La zone de saisie, tout simplement vous allez pouvoir saisir les éléments, donc là en l’occurrence le prix minimum et le prix maximum qui correspond à votre critère de recherche ou plutôt critère de recherche de votre client.

La liste de valeurs, c’est tout simplement une liste de valeurs prédéfinies sur lesquelles votre client va pouvoir cliquer pour afficher les produits qui correspondent.

Et enfin la glissière, et bien là tout simplement, je vous ai montré tout à l’heure comment ça fonctionnait, donc vous allez sélectionner une tranche donc là dans l’exemple c’était une tranche de poids qui va permettre à votre client de définir dynamiquement la tranche de poids qu’il souhaite voir pour les produits qu’il recherche.

En conclusion

On a donc vu l’intérêt de bien paramétrer le module de navigation à facettes pour améliorer l’expérience des visiteurs de votre site. Maintenant, dans une prochaine vidéo, on va passer à un autre sujet, un autre module qui est le « module menu haut » de votre site ; et on va voir comment l’utiliser, comment le paramétrer et comment afficher vos catégories de votre catalogue dans le menu en front office sur votre site.