Vendredi 22 février 2013 à midi précise, Matt Cutts à publié un article sur le blog officiel de Google concernant la vente de backlinks. Cette pratique permet d’augmenter le pageRank des pages d’un site Internet, indicateur de l’importance d’un site. Ce qui suit est une traduction de l’article original sur la vente de liens.

Dans ses conditions d’utilisation, Google indique depuis de nombreuses années que la vente de liens permettant de transmettre du jus (le fameux link juice) aux pages cibles et donc d’influencer le pageRank représentait une violation de ses normes de qualité. Ainsi, méfiez-vous des webmaster qui vous contactent pour vous proposer d’appliquer un lien vers leur site web avec une contre-partie financière. Cette mise en garde vaut tout autant pour les articles ou reportages sponsorisés dans lesquels des liens transmettant le pageRank seraient appliqués.

La découverte de ce genre de méthode (visant à améliorer artificiellement le positionnement de votre site) par Google se traduirait par une perte de confiance du moteur, une dégradation de votre pageRank et de votre positionnement.

Si vous recevez un avertissement concernant ce genre de pratique vous verrez apparaître un message du genre “liens éventuellement artificiels ou naturel sur votre site pointant vers d’autres sites qui pourraient être destinés à manipuler le PageRank” dans les outils pour webmaster de votre compte Google. En vous envoyant cette alerte, Google vous indique clairement que votre site a perdu sa confiance.

Pour résoudre le problème, assurez-vous que tous les liens payants sur votre site ne transmettent pas de PageRank. À partir de là deux solutions s’offrent à vous : soit vous supprimez ces liens de votre site, soit vous les mettez en nofollow grâce à l’attribut rel=”nofollow”. Dans le cas contraire vous risquez fortement de vous voir attribuer une pénalité par Google. Dès que vous aurez effectué ces modifications vous pourrez soumettre une demande de réexamen. Lorsque votre site aura été à nouveau examiné vous recevrez une notification vous indiquant si la demande de ré-examen a été accordée ou non.

Cette pratique abusive de trasmission de pageRank est prise très au sérieux par Google. Ainsi il est vivement recommandé de ne pas vendre (ni d’acheter) des liens transmettant votre PageRank afin d’éviter une perte de confiance, une régression de votre PageRank dans la barre d’outils Google, une dégratation de votre positionnement dans les résultats de recherche, ou dans un cas extrême, l’enlèvement des résultats de recherche de Google.