Dans cette vidéo, je vais vous expliquer les catégories de votre site PrestaShop. Vous allez voir qu’il est possible de gérer les catégories de deux manières différentes : soit par le menu « catégorie » manuellement, soit par le menu d’« importation » disponible en natif dans la solution PrestaShop.

Gestion de catégorie

Lorsque vous arrivez sur votre back-office, vous pouvez accéder à deux parties différentes qui vont vous permettre de gérer vos catégories. Vous allez alors avoir le choix entre une gestion manuelle de vos catégories, une par une, en passant par le menu catalogue (donc catalogue, puis catégorie) ; ou alors, vous allez pouvoir utiliser le menu import des paramètres avancés (en allant dans paramètres avancés, puis import), qui lui va vous permettre de gérer vos catégories en masse.

Gérer vos catégories en masse

Grâce à l’outil d’import intégré à PrestaShop, vous pouvez gérer vos catégories depuis une feuille de calcul générée, par exemple avec Excel ou un autre logiciel du même type. L’avantage, c’est d’avoir une vision globale de toutes vos catégories et de les éditer en masse via un fichier CSV.

Lorsque vous êtes dans votre back-office, allez dans paramètres avancés, puis dans import (donc ici, puis import). Une fois sur la page d’importation, vous pouvez choisir d’importer un fichier CSV contenant toutes les informations de chacune de vos catégories. En sélectionnant l’entité catégorie dans la liste déroulante, les champs qu’il est possible d’importer via votre fichier CSV vont être indiqués en haut à droite, ici (donc là, vous avez tout le détail des champs qui peuvent être importés en masse).

Vous pouvez également télécharger des fichiers CSV d’exemple (donc en ce qui concerne les catégories, ça va être ce fichier-là) qui vont vous montrer comment remplir les différentes colonnes du fichier CSV, comment vos fichiers afin d’importer rapidement et sans erreur vos fichiers.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de l’import des catégories et plus généralement de la gestion en masse de tout votre catalogue, je vous invite à cliquer sur le petit « i » situé juste en haut à droite de la vidéo.

Gérer vos catégories une par une

Si vous avez peu de catégories, ou alors que vous ne souhaitez pas utiliser l’outil de gestion en masse, vous pouvez opter pour la gestion de vos catégories une par une. Donc, cette option va vous permettre de prendre en main rapidement votre catalogue sans aucune compétence spécifique.

Lorsque vous êtes sur votre back-office, allez dans catalogue (ici), puis dans catégorie. Vous accédez alors à la liste des catégories de votre site. L’affichage se fait par ordre de profondeur : cela signifie que les premières catégories que vous voyez de premier niveau. En cliquant sur le bouton afficher une catégorie de niveau 1, vous allez afficher les catégories enfant de cette catégorie de cette catégorie de premier niveau.

On va cliquer par exemple sur afficher catégorie « cuisine gourmet ». Les catégories enfants sont en fait ce qu’on appelle couramment les sous-catégories. Dans cet exemple, gourmet, ménage cuisine et préparation d’aliments sont des sous-catégories de cuisine gourmet.

Vous remarquez que vous pouvez naviguer sur autant de profondeurs que vous avez de sous catégories. Ici par exemple, si je clique sur afficher en face de gourmets, je vais voir les sous-catégories de cette sous-catégorie.

Lorsque vous avez atteint le dernier niveau de profondeur d’une catégorie parente, le bouton afficher n’est plus disponible à droite, comme ici vous voyez, il n’y a plus de sous-catégorie inférieure.

Le fil d’ariane vous permet de naviguer entre les différents niveaux de l’arborescence courante : ainsi, en cliquant sur cuisine gourmet, j’affiche à nouveau les catégories enfants correspondantes qu’on a vues tout à l’heure. Et donc en cliquant sur « accueil », j’affiche à nouveau toutes catégories de niveau 1.

Voici un résumé de ce qu’on vient de voir. Il vous sera peut-être plus facile de comprendre le principe de l’affiliation avec ce schéma. Ici, on voit bien la catégorie de premier niveau, la catégorie de niveau 1 et donc parente des catégories de niveau 2 qui sont elles-mêmes parentes des catégories de niveau 3.

Sur la liste des catégories, vous pouvez également modifier leur ordre en maintenant le clic de votre souris enfoncé sur le numéro de la position d’une catégorie, puis en la déplaçant à la position voulue. Cette modification sera sauvegardée instantanément par PrestaShop.

Pour modifier une catégorie, cliquez simplement sur le bouton modifier situé à droite d’une catégorie, donc en cliquant sur le petit modifier sur la petite flèche qui vous donne la liste déroulante.

Ajout de catégorie

Pour ajouter une catégorie, cliquez sur ajouter une catégorie en haut à droite du back-office, soit ici, c’est exactement la même chose. Vous arrivez alors sur un formulaire d’ajout d’une catégorie ; et plusieurs champs sont à votre disposition. Si vous voyez un astérisque à côté d’un champ, comme ici, cela signifie que le champ doit obligatoirement être renseigné pour enregistrer votre catégorie.

Dans le cas contraire, votre catégorie ne sera pas enregistrée, et vous verrez apparaitre un message d’erreur tout simplement sur le back-office.

Dans le champ « nom » renseignez le nom de votre catégorie tel qu’il apparaîtra dans votre site : ici pour l’exemple, on va saisir une catégorie exemple. Le champ « afficher » vous permet d’afficher ou non la catégorie en front office, ça signifie que vous pouvez tout à fait créer des catégories en back-office qui ne seront pas affichées en front office. Ça peut par exemple être utile si vous souhaitez créer votre arborescente, mais que les produits n’y sont pas encore ajoutés ou alors que vous ajouterez les produits plus tard dans le temps.

Ne pas afficher une catégorie vide, c’est utile pour votre référencement. N’affichez pas de catégories si vous n’avez pas encore de produits à mettre dedans. Le champ « catégorie parente » vous permet de gérer la filiation de votre nouvelle catégorie.

En cliquant sur le répertoire « accueil », on affiche toute votre arborescence existante : ainsi pour créer une catégorie de premier niveau, laissez simplement cochée l’option accueil ; si par contre, vous souhaitez créer une sous-catégorie de la catégorie cuisine gourmet par exemple, et bien cochez cuisine gourmet.

Le champ « description », juste en dessous, vous permet de saisir une description à votre catégorie. Cette description sera affichée en haut de la liste de vos produits sur la page de la catégorie correspondante. Et afin d’optimiser votre référencement, n’hésitez à saisir une description complète d’au moins 400 mots. Profitez également de l’éditeur de texte pour mettre en forme votre description avec les différents outils qui sont disponibles que vous allez certainement reconnaître.

Pour l’exemple, on va prendre un texte que j’ai préparé, que je suis en train de copier-coller, qu’on va coller dans l’éditeur de texte. Donc, vous pouvez saisir directement dans l’éditeur ou passer par le code source du contenu que vous voulez saisir.

Ainsi, le champ « image de la catégorie » vous permet d’ajouter une image en arrière-plan de la description de la catégorie. Cette image va être disposée en arrière-plan sur le thème natif de PrestaShop, mais sera peut-être affichée différemment sur un autre thème. On va ajouter l’image : image captée. Si vous utilisez le thème de base de PrestaShop, je vous suggère d’utiliser une image aux dimensions indiquées sous le champ, ici et de couleur sombre plutôt.

Le champ « miniature de la catégorie » vous permet de choisir une image permettant d’illustrer la catégorie sous forme de vignette. On va ajouter l’image. Le champ «balise title » vous permet de renseigner le nom de votre page tel qu’il apparaitra dans les moteurs de recherche : c’est une balise très importante.

Par défaut, si vous ne remplissez pas ce champ, PrestaShop utilisera le nom de votre catégorie pour l’afficher en tant que titre.

Le champ « méta description », juste en dessous, vous permet de renseigner une description de votre catégorie qui apparaitra également dans les résultats des moteurs de recherche. Cette description doit inciter les internautes à cliquer sur votre site lorsqu’il s’affiche dans les résultats d’une recherche Google par exemple.

Tout comme la balise titre, PrestaShop utilisera automatiquement le contenu de votre page pour afficher une méta description dans les moteurs de recherche. Ensuite, le champ « méta mot-clé » vous permet de renseigner une série de mots-clés qui vont correspondre à la catégorie de votre site.

Cette balise n’étant plus vraiment prise en compte par Google, vous pouvez passer votre chemin et ne pas prendre de temps à la compléter soigneusement, dans la mesure où elle ne sera pas forcément prise en compte par tous les moteurs de recherche.

Le champ « URL simplifiée », bien qu’obligatoire, est automatiquement complété par PrestaShop en fonction du nom de votre catégorie.

À moins de savoir exactement ce que vous faites, je vous déconseille d’éditer cette partie ; laissez PrestaShop le faire pour vous ou alors confiez cela à un professionnel du référencement par exemple.

Enfin, sur PrestaShop, il est possible de créer différents groupes de clients ayant des avantages ou des accès différents. Par défaut, PrestaShop crée les trois (03) groupes de clients, que vous voyez ici, qui sont : 1- visiteur, invité, et client. Ainsi si vous voulez restreindre l’accès à votre catégorie à certains clients, cochez les groupes souhaités. Seuls les groupes cochés pourront avoir accès à votre catégorie et aux produits qu’elle contient.

Une fois les champs complétés, cliquez simplement sur enregistrer en bas à droite. Votre catégorie est alors créée et apparaît dans la liste à l’endroit désigné en fonction de la filiation que vous avez choisi : donc là, on a bien la nouvelle catégorie « exemple » qui vient de se créer en tant que sous-catégorie de la catégorie de niveau 1 « cuisine gourmet » qu’on voit ici dans le fil d’ariane.

Sur votre front office, vous voyez alors votre nouvelle sous-catégorie « exemple » avec la miniature choisie qui est dans « cuisine gourmet ».

Voilà la miniature qu’on a choisie ici, qui est le petit logo de PrestaShop, mais vous bien évidement, vous mettrez une miniature qui correspond aux produits qui sont dans cette catégorie, dans cette sous-catégorie. Puis en cliquant sur cette sous-catégorie justement, vous pouvez voir la description et son image d’arrière-plan que vous avez sélectionnées en back-office.

Suppression d’une catégorie

Enfin, pour supprimer une catégorie, cliquez sur supprimer à droite de la catégorie désignée : donc là, on va supprimer la catégorie qu’on vient de créer dans cuisine gourmet. Voilà, donc je vais cliquer sur la petite flèche ici, puis sur supprimer et à ce moment-là, vous allez avoir un dernier choix à faire concernant le mode de suppression de votre catégorie.

La 1ère option vous permet de conserver les produits de la catégorie que vous supprimez, mais en les déplaçant vers une autre catégorie et en les désactivant (c’est-à-dire que les produits ne seront pas supprimés) ; ils seront alors conservés dans votre base de données, mais ne seront pas affichés en front office tant que vous ne les activerez pas manuellement.

La 2ème option est similaire à la première sauf que là, les produits vont rester actifs et dont visibles en front office.

Et enfin, la 3ème possibilité supprimera également les produits présents dans la catégorie que vous êtes en train de supprimer. On va donc cocher la 3ème catégorie et on va cliquer sur supprimer.

En conclusion

Voilà ! Donc, bien entendu, si votre catégorie ne contient aucun produit, comme c’est le cas dans notre exemple là, aucune des trois (03) options n’aura d’incidence puisque vous allez supprimer des produits qui de toute façon n’existent pas.

Je vous donne donc rendez-vous dès maintenant dans la prochaine vidéo dans laquelle je vais vous expliquer comment gérer les fournisseurs et les marques depuis votre back-office, et comment les afficher ou non et en tirer profit sur votre front office.