Un espace disque saturé peut être la cause de nombreux problèmes sur un site web. Lorsque le disque dur de votre hébergement web est plein, il n’est plus possible d’écrire aucun donnée. Cela se traduit par une impossibilité pour les clients de passer une commande (dans le cas d’une boutique en ligne), une impossibilité de se connecter au back-office du site, et toute sortes de dysfonctionnements.

Il est donc essentiel de s’assurer qu’il reste de la place sur le disque dur de votre serveur.

Chez DIGIACTIF, nous fournissons gratuitement un module aux sites que nous hébergeons. Ce module est exclusivement compatible avec les hébergements hautes performances que nous proposons. Ce module est compatible avec les systèmes suivants :

  • PrestaShop 1.6 (prochainement)
  • PrestaShop 1.7
  • WordPress 4 (prochainement)
  • WordPress 5 (prochainement)

Ce module  vous permet d’être alerté par email dès que la place disponible sur le disque dur de votre hébergement atteint un certain seuil (que vous pouvez configurer).

Ainsi, lorsque la place devient dangereusement insuffisante, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. libérer de l’espace sur disque
  2. augmenter l’espace disque inclut à votre forfait d’hébergement

Comment libérer de l’espace disque

Il existe plusieurs manières de libérer de l’espace disque. En d’autres termes, il suffit de supprimer des fichiers présents sur votre disque dur.

Nettoyer l’espace de stockage via FTP

Peut-être stockez-vous sur votre hébergement des archives inutiles au fonctionnement de votre site ? Dans ce cas, téléchargez-les sur votre ordinateur et supprimez-les de votre hébergement.

Peut-être utilisez-vous des images qui ne sont pas optimisées et qui de ce fait, consomme plus d’espace disque que nécessaire ? Dans ce cas, optimisez vos images pour réduire leur poids et donc leur consommation en espace disque (votre site n’en sera d’ailleurs que plus rapide).

Nettoyer vos boîtes mail

Si vos mails sont également gérés depuis votre hébergement DIGIACTIF, il est possible qu’il y ait du “nettoyage” à faire pour libérer de l’espace disque. En effet, les emails stockés sur votre forfait d’hébergement consomment de fait de l’espace disque. Il y a alors 2 solutions pour libérer de l’espace disque consommé par vos boîtes mail :

  1. archiver les anciens mails sur votre ordinateur
  2. utiliser le protocole POP (et non IMAP)

Archiver les anciens mails sur votre ordinateur

Pour libérer de l’espace disque consommé par vos mails, récupérez vos anciens mails (de plus d’un an par exemple) sur votre ordinateur et supprimez-les de votre serveur. Cela libèrera de l’espace disque.

Utiliser le protocole POP

Si vous ne connaissez pas la différence entre POP et IMAP, lisez le paragraphe “quelle différence entre POP et IMAP” de cette page : https://digiactif.fr/comment-configurer-son-adresse-mail-sur-iphone/

Dans un soucis d’économies d’espace disque, bien que le protocole IMAP soit le plus performant et le plus pratique à utiliser, nous recommandons l’utilisation du protocole POP et de configurer votre client de messagerie de façon à ce qu’il “supprime les mails de votre serveur lorsqu’ils ont été récupérés” par votre client de messagerie.

Augmenter l’espace disque inclut à votre forfait d’hébergement

Si vous êtes déjà client et que vous souhaitez augmenter la capacité de stockage de votre forfait d’hébergement hautes performances, contactez-nous via le formulaire ci-dessous. Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez consulter nos offres hautes performances hébergement WordPress ou hébergement PrestaShop.

Commander de l'espace disque supplémentaire