Comme pour l’importation de catégories dans Prestashop, l’importation de produits peut parfois se révéler bien plus compliqué que prévu. Le fichier CSV permettant l’importation comporte bien plus de colonne que celui dédié à l’importation de catégories.

Ce tutoriel vous explique comment remplir correctement votre fichier d’importation.

Avant d’importer vos produits, vous allez devoir créer un fichier d’importation contenant tous les produits de votre futur site internet.

Ce tutoriel a été réalisé sur la base de la version 1.6.0.6 de Prestashop. Tous les champs détaillés ci-dessous peuvent être renseignés lors de l’importation de votre catalogue de produits.

IMPORTANT : la virgule des valeurs numériques que vous êtes susceptibles de saisir dans votre fichier d’importation devront être remplacées par un point (.). Par exemple, pour indiquer 10,38 saisissez 10.38.

ID du produit

Permet d’indiquer l’identifiant unique de votre produit sur votre site. Tout comme pour les catégories de votre boutique, chaque produit doit posséder un identifiant unique

Inactif/Actif

Permet d’indiquer à votre site s’il doit faire apparaître ou non le produit en front-office.

Nom du produit *

Permet d’indiquer le nom de votre produit. Il doit obligatoirement être renseigné dans votre fichier d’importation. Afin d’optimiser votre référencement, pensez à définir un nom spécifique pour chaque produit.

Catégories

Permet d’indiquer l’ID des catégories où il sera possible de retrouver le produit. Si votre produit doit se trouver dans plusieurs catégories, pensez à séparer chaque ID de catégorie par une virgule (,)

Prix

Permet d’indiquer le prix de vente de votre produit. Le prix HT ou TTC peut être saisi. Cependant, pour éviter toute erreur, renseignez plutôt le prix HT pour tous vos produits. La colonne relative à la taxe à appliquer permettra au système de calculer automatiquement le prix TTC de votre produit.

ID règles de taxes

Permet d’indiquer l’ID de la règle de taxe à prendre en compte pour le produit. Les règles de taxes disponibles sont accessibles via votre back-office dans Localisation > Règles de taxes.

Prix d'achat HT

Permet d’indiquer le prix d’achat hors taxes de votre produit. Ce champ permettra à Prestashop de vous fournir des statistiques en temps réel sur vos marges en fonction de vos ventes

En soldes

Permet d’indiquer si le produit est en solde ou non. Saisissez “1” si le produit est en solde ou “0” s’il ne l’est pas. En indiquant “1” une icône “En solde” sera affichée sur la fiche descriptive de votre produit.

Montant de la remise

Dans le cas où le produit bénéficie d’un prix spécifique, indiquez le montant de la remise dans cette colonne pour le produit concerné. Cette colonne n’est à remplir que si la réduction est exprimée en montant et non en pourcentage.

Pourcentage de réduction

Dans le cas où le produit bénéficie d’un prix spécifique, indiquez le pourcentage de réduction dans cette colonne pour le produit concerné. Cette colonne n’est à remplir que si la réduction est exprimée en pourcentage et non en montant.

Début de réduction

Si votre produit possède un prix spécifique sur une période donnée, indiquez dans cette colonne la date de début de la période de réduction. La date saisie doit être au format aaaa-mm-jj.

Fin de réduction

Si votre produit possède un prix spécifique sur une période donnée et que cette période à une date de fin, indiquez dans cette colonne la date de fin de la période de réduction. La date saisie doit être au format aaaa-mm-jj.

Référence fournisseur

Indiquez la référence indiquée par votre fournisseur afin de vous y retrouver plus facilement, notamment si vous avez beaucoup de produits sur votre site et que vous utilisez la gestion des stocks

Référence

Si vous souhaitez afficher sur votre site une référence différente de celle de votre fournisseur, renseignez cette colonne. Cette référence peut servir de repère à vos clients plutôt qu’à vous-même.

Fournisseur

Indiquez l’ID de votre fournisseur, si vous utilisez la gestion des fournisseurs en Back-office..

Fabricant

Indiquez l’ID du fabricant de votre produit. Généralement, les marques sont renseignées en tant que “fabricant” dans le système Prestashop. Cela permet notamment à vos clients d’effectuer des recherches par marques plutôt que par type de produits s’ils le souhaitent

EAN-13

Indiquez le code EAN-13 de votre produit. Ce type de code est propre à l’Europe et au Japon mais est utilisé dans le monde entier. C’est une évolution du code UPC. Tous les produits ayant un code EAN sont acceptés en Amérique du Nord.

UPC

Indiquez le code UPC de votre produit. Ce type de code produit est très utilisé aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres pays.

Écotaxe

Si vous utilisez l’écotaxe (Option des taxes située dans Localisation > Taxes), vous pouvez indiquer le montant TTC de l’écotaxe.

Largeur

Si vous souhaitez un paramétrage avancé des transporteurs de votre boutique Prestashop, renseignez la largeur (en cm) de votre produit. Les transporteurs pourront alors être paramétrés en fonction des dimensions de vos colis.

Hauteur

Pour les mêmes raisons indiquées au niveau du champ “Largeur” vous pouvez renseigner la hauteur (en cm) de votre produit.

Profondeur

Pour les mêmes raisons indiquées ai niveau des champs “Largeur” et “Hauteur” vous pouvez renseigner la profondeur (en cm) de votre produit.

Poids

Si vous souhaitez un paramétrage avancé des transporteurs et/ou des frais de port de votre boutique Prestashop, renseignez le poids (en kg) de votre produit. Les transporteurs pourront alors être paramétrés en fonction du poids de vos produits et les frais de port pourront être calculés automatiquement en fonction du paramétrage mis en place dans votre back-office.

Quantité

Si vous avez activé la gestion des stocks dans Préférences > Produits vous pouvez indiquez ici la quantité de produits que vous avez en stock.

Quantité minimale

Vous pouvez forcer une quantité minimale de commande pour chacuns de vos produits. Indiquez cette quantité dans cette colonne. Par défaut la quantité minimale permettant l’ajout d’un produit au panier est de “1”.

Visibilité

Cette colonne permet d’indiquerla visibilité de votre produit sur le site : uniquement via les catégories (catalog), uniquement via la barre de recherche (search), via la barre de recherche ET les catégories (both), non visible (none). Utilisez les valeurs indiquée entre parenthèse pour renseigner votre colonne.

Port supplémentaire

Vous pouvez ajouter des frais de port à chaque produit de votre site. Pour cela saisissez le montant HT à ajouter aux frais de port pour le produit concerné. Les frais ainsi indiqués seront ajoutés pour chaque unité du produit ajouté au panier de votre client.

Unité

Lorsque vous vendez un pack d’articles, vous pouvez indiquer le prix unitaire de chaque article du pack. Par exemple.

Ratio de PU

Le ratio de prix unitaire correspond au prix HT de votre produit par unités, le nom de l’unité étant défini dans la colonne “Unité”.

Résumé

Le résumé de votre produit apparaîtra en haut de la page produit et dans la liste de vos produits sur les pages de catégorie. Saisissez ici un maximum de 400 caractères pour résumer au mieux votre produit. Afin d’optimiser le référencement de votre site sur Google, pensez à utiliser des synonymes et des mots-clés associés au produit que vous résumez.

Description

La description de votre produit apparaîtra dans le corps de votre page produit. Contrairement à la colonne “Résumé”, votre description n’est pas limitée en nombre de caractères. Afin d’optimiser votre référencement, pensez à être le plus explicatif possible dans cette description.

Mots-clés

Afin d’améliorer le référencement de votre page produit, vous pouvez indiquer une liste de mots-clés séparés par des virgules dans cette colonne. Les mots-clés saisis doivent être en rapport direct avec votre produit. Les caractères suivants sont interdits : ! < > ; ? = + # ” ‘ ° { } _ $ %

Balise titre

Cette colonne permet de renseigner la balise “méta Title” de votre page produit. Cette balis est très importante pour le référencement de votre site. Elle doit être unique à chaque page de votre site. Afin d’optimiser votre référencement, saisissez un maximum de 70 caractères en utilisant le nom de votre produit et/ou un synonyme et la marque. Par défaut, Prestashop utilisera le nom de votre produit pour renseigner la balise “méta Title” de votre page produit.

Meta mots-clés

Cette colonne permet de renseigner la balise “méta Keywords” de votre page produit. Cette balise n’étant plus vraiment considérée par Google, je vous conseille de ne pas passer de temps dessus. Si vous souhaitez tout de même la compléter, saisissez les mots-clés relatifs à votre produit en les séparant par une virgule (,).

Meta Description

Cette colonne permet de renseigner la balise “méta Description” de votre page produit. Bien qu’elle ne soit pas directement liée à la qualité de votre référencement sur Google, nous vous conseillons de renseigner cette colonne en expliquant le plus précisément possible ce que trouvera l’internaute en arrivant sur la page de votre produit. Tout cela avec un maximum de 160 caractères. Par défaut, Prestashop utilisera le contenu de votre page produit pour renseigner la balise “méta Description”.

URL simplifiée

Il s’agit de l’adresse lisible dans la barre d’adresse de votre navigateur permettant d’accéder à la page de votre produit. Par défaut, Prestashop génère automatiquement cette URL à partir du nom de votre produit. A moins que vous ne sachiez parfaitement ce que vous faite, je vous conseille de ne pas renseigner cette colonne.

Texte "En stock"

Si vous avez activé la gestion des stocks dans Préférences > Produits vous pouvez indiquer dans cette colonne le texte qui s’affichera sur la page de votre produit lorsque le produit est en stock. Par défaut, le message “En stock” apparaîtra. Les caractères suivants sont interdits : < > ; = # { }

Texte "En rupture"

Indiquez dans cette colonne le message qui s’affichera sur la page de votre produit en cas de rupture de stock.

Disponible à la commande

Indiquez dans cette colonne si vous souhaitez accepter ou non les commandes de ce produit lorsqu’il y a une rupture de stock. Par défaut, Prestashop utilisera votre paramétrage se trouvant dans Préférences > Produits > Stock des produits.

Disponibilité du produit

Indiquez ici la date de disponibilité de votre produit. La date doit être au format aaaa-mm-jj

Ajout du produit

Indiquez ici la date d’ajout de votre produit. La date doit être au format aaaa-mm-jj

Afficher le prix

Indiquez “1” pour afficher le prix ou “0” pour ne pas afficher le prix. Prestashop affichera obligatoirement le prix de votre produit s’il est disponible à la vente.

URL des images

Indiquez dans cette colonne les URL absolues (complètes) des images de votre produit. Séparez chaque URL par une virgule. Notez que vos images peuvent être hébergées sur un autre serveur que votre boutique. Prestashop se chargera de les importer dans votre boutique et de les renommer à partir du nom de votre produit. Même si Prestashop sait parfaitement traiter des noms d’images contenant des espaces, pensez à ne jamais utiliser d’espaces dans le nom de vos fichiers images, utilisez plutôt des tirets comme caractère de séparation.

Supprimer images

Cette colonne vous permet d’indiquer s’il faut supprimer ou non les images existantes pour votre produit. Indiquez “1” pour supprimer les images existantes, sinon indiquez “0”.

Caractéristiques

Vos produits peuvent avoir des caractéristiques particulières que vous souhaitez indiquer à vos clients (poids, hauteur, largeur, type de piles, type de tissu, utilisation conseillée etc …). Indiquez ces caractéristiques au format NOM:VALEUR. Vous pouvez également gérer les caractéristiques de vos produits dans Catalogue > Caractéristiques sur votre back-office.

Par exemple, si vous avez renseigné en back-office la caractéristique “Composition” et que cette caractéristique possède les valeurs possibles “Polyester”, “Laine” et “Coton”, si vous souhaitez indiquer que votre produit est en coton, complétez la colonne de la manière suivante : “Composition:Coton”

Si vous souhaitez ajouter plusieurs caractéristiques à un même produit, séparez chaque caractéristiques par une virgule (,).

Exemple : Composition:Coton,Poids:0.500

Web

Vous pouvez indiquer sur la page de votre produit s’il est disponible uniquement sur le web (non vendu en magasin). Saisissez “1” si c’est effectivement le cas, sinon saisissez “0”. Par défaut, Prestashop indiquera “0”.”

Si vous souhaitez ajouter plusieurs caractéristiques à un même produit, séparez chaque caractéristiques par une virgule (,).

Exemple : Composition:Coton,Poids:0.500

État

Cette colonne vous permet d’indiquer à votre client l’état de votre produit, à savoir s’il est neuf (new), utilisé (used) ou reconditionné (refurbished). Utilisez les valeurs entre parenthèses pour renseigner la colonne. Par défaut, Prestashop indiquera “new”.

Si vous souhaitez ajouter plusieurs caractéristiques à un même produit, séparez chaque caractéristiques par une virgule (,).

Exemple : Composition:Coton,Poids:0.500

Personnalisable

Indiquez “1” si votre produit est personnalisable ou “0” s’il ne l’est pas.

Fichiers téléchargeables

Si votre produit est personnalisable, indiquez ici le nombre de champs de mise en ligne de fichiers que vous souhaitez afficher à vos internautes.

Si vous souhaitez ajouter plusieurs caractéristiques à un même produit, séparez chaque caractéristiques par une virgule (,).

Exemple : Composition:Coton,Poids:0.500

Champs texte

Si votre produit est personnalisable, indiquez ici le nombre de champs texte que vous souhaitez afficher à vos internautes.

ID ou nom de la boutique

Ignorez ce champ si vous n’utilisez pas le mode “multiboutique”. Si vous laissez ce champ vide la boutique par défaut sera utilisée.

Gestion des stocks avancée

Choisissez ou non d’activer la gestion des stocks avancés pour le produit. Saisissez “1” pour l’activer, sinon saisissez “0”.

En fonction du stock

Saisissez “1” pour utiliser la quantité définie par l’entrepôt ou “0” pour utiliser la quantité définie pour le produit.

Entrepôt

Saisissez l’ID de l’entrepôt à utiliser pour le stockage.

Vous pouvez télécharger le fichier type à remplir pour importer vos produits en cliquant ici. Toutes nos ressources sont également disponibles ici.

Apprendre à importer des produits dans PrestaShop

Si malgré les explications présentes ci-dessus vous n’arrivez pas à importer vos produits (ou autres catégories, fournisseurs, déclinaisons, fabricants) sur votre site PrestaShop, je vous invite à cliquer sur le bouton “en savoir plus” situé juste en dessous. Vous pourrez accéder à une formation très complète sur le sujet, dans laquelle je vous explique tout le processus en détail, sous forme de vidéos.

Cette formation regroupe plus de 10 vidéos explicatives à travers lesquelles je vous aide à résoudre les problèmes que vous rencontrez, mais surtout, je vous montre comment j’importe, grâce à ma méthode, plusieurs milliers de produits en quelques minutes, et sans erreurs.