Comme pour l’importation de catégories dans Prestashop, l’importation de produits peut parfois se révéler bien plus compliqué que prévu. Le fichier CSV permettant l’importation comporte bien plus de colonne que celui dédié à l’importation de catégories.
Ce tutoriel vous explique comment remplir correctement votre fichier d’importation.
Avant d’importer vos produits, vous allez devoir créer un fichier d’importation contenant tous les produits de votre futur site internet.
Ce tutoriel a été réalisé sur la base de la version 1.6.0.6 de Prestashop. Tous les champs détaillés ci-dessous peuvent être renseignés lors de l’importation de votre catalogue de produits.
IMPORTANT : la virgule des valeurs numériques que vous êtes susceptibles de saisir dans votre fichier d’importation devront être remplacées par un point (.). Par exemple, pour indiquer 10,38 saisissez 10.38.
ID du produit
Permet d’indiquer l’identifiant unique de votre produit sur votre site. Tout comme pour les catégories de votre boutique, chaque produit doit posséder un identifiant unique
Inactif/Actif
Permet d’indiquer à votre site s’il doit faire apparaître ou non le produit en front-office.
Nom du produit *
Permet d’indiquer le nom de votre produit. Il doit obligatoirement être renseigné dans votre fichier d’importation. Afin d’optimiser votre référencement, pensez à définir un nom spécifique pour chaque produit.
Catégories
Permet d’indiquer l’ID des catégories où il sera possible de retrouver le produit. Si votre produit doit se trouver dans plusieurs catégories, pensez à séparer chaque ID de catégorie par une virgule (,)
Prix
Permet d’indiquer le prix de vente de votre produit. Le prix HT ou TTC peut être saisi. Cependant, pour éviter toute erreur, renseignez plutôt le prix HT pour tous vos produits. La colonne relative à la taxe à appliquer permettra au système de calculer automatiquement le prix TTC de votre produit.
ID règles de taxes
Permet d’indiquer l’ID de la règle de taxe à prendre en compte pour le produit. Les règles de taxes disponibles sont accessibles via votre back-office dans Localisation > Règles de taxes.
Prix d'achat HT
Permet d’indiquer le prix d’achat hors taxes de votre produit. Ce champ permettra à Prestashop de vous fournir des statistiques en temps réel sur vos marges en fonction de vos ventes
En soldes
Permet d’indiquer si le produit est en solde ou non. Saisissez “1” si le produit est en solde ou “0” s’il ne l’est pas. En indiquant “1” une icône “En solde” sera affichée sur la fiche descriptive de votre produit.
Montant de la remise
Dans le cas où le produit bénéficie d’un prix spécifique, indiquez le montant de la remise dans cette colonne pour le produit concerné. Cette colonne n’est à remplir que si la réduction est exprimée en montant et non en pourcentage.
Pourcentage de réduction
Dans le cas où le produit bénéficie d’un prix spécifique, indiquez le pourcentage de réduction dans cette colonne pour le produit concerné. Cette colonne n’est à remplir que si la réduction est exprimée en pourcentage et non en montant.
Début de réduction
Si votre produit possède un prix spécifique sur une période donnée, indiquez dans cette colonne la date de début de la période de réduction. La date saisie doit être au format aaaa-mm-jj.
Fin de réduction
Si votre produit possède un prix spécifique sur une période donnée et que cette période à une date de fin, indiquez dans cette colonne la date de fin de la période de réduction. La date saisie doit être au format aaaa-mm-jj.
Référence fournisseur
Indiquez la référence indiquée par votre fournisseur afin de vous y retrouver plus facilement, notamment si vous avez beaucoup de produits sur votre site et que vous utilisez la gestion des stocks
Référence
Si vous souhaitez afficher sur votre site une référence différente de celle de votre fournisseur, renseignez cette colonne. Cette référence peut servir de repère à vos clients plutôt qu’à vous-même.
Fournisseur
Indiquez l’ID de votre fournisseur, si vous utilisez la gestion des fournisseurs en Back-office..
Fabricant
Indiquez l’ID du fabricant de votre produit. Généralement, les marques sont renseignées en tant que “fabricant” dans le système Prestashop. Cela permet notamment à vos clients d’effectuer des recherches par marques plutôt que par type de produits s’ils le souhaitent
EAN-13
Indiquez le code EAN-13 de votre produit. Ce type de code est propre à l’Europe et au Japon mais est utilisé dans le monde entier. C’est une évolution du code UPC. Tous les produits ayant un code EAN sont acceptés en Amérique du Nord.
UPC
Indiquez le code UPC de votre produit. Ce type de code produit est très utilisé aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres pays.
Écotaxe
Si vous utilisez l’écotaxe (Option des taxes située dans Localisation > Taxes), vous pouvez indiquer le montant TTC de l’écotaxe.
Largeur
Si vous souhaitez un paramétrage avancé des transporteurs de votre boutique Prestashop, renseignez la largeur (en cm) de votre produit. Les transporteurs pourront alors être paramétrés en fonction des dimensions de vos colis.
Hauteur
Pour les mêmes raisons indiquées au niveau du champ “Largeur” vous pouvez renseigner la hauteur (en cm) de votre produit.
Profondeur
Pour les mêmes raisons indiquées ai niveau des champs “Largeur” et “Hauteur” vous pouvez renseigner la profondeur (en cm) de votre produit.
Poids
Si vous souhaitez un paramétrage avancé des transporteurs et/ou des frais de port de votre boutique Prestashop, renseignez le poids (en kg) de votre produit. Les transporteurs pourront alors être paramétrés en fonction du poids de vos produits et les frais de port pourront être calculés automatiquement en fonction du paramétrage mis en place dans votre back-office.
Quantité
Si vous avez activé la gestion des stocks dans Préférences > Produits vous pouvez indiquez ici la quantité de produits que vous avez en stock.
Quantité minimale
Vous pouvez forcer une quantité minimale de commande pour chacuns de vos produits. Indiquez cette quantité dans cette colonne. Par défaut la quantité minimale permettant l’ajout d’un produit au panier est de “1”.
Visibilité
Cette colonne permet d’indiquerla visibilité de votre produit sur le site : uniquement via les catégories (catalog), uniquement via la barre de recherche (search), via la barre de recherche ET les catégories (both), non visible (none). Utilisez les valeurs indiquée entre parenthèse pour renseigner votre colonne.
Port supplémentaire
Vous pouvez ajouter des frais de port à chaque produit de votre site. Pour cela saisissez le montant HT à ajouter aux frais de port pour le produit concerné. Les frais ainsi indiqués seront ajoutés pour chaque unité du produit ajouté au panier de votre client.
Unité
Lorsque vous vendez un pack d’articles, vous pouvez indiquer le prix unitaire de chaque article du pack. Par exemple.
Ratio de PU
Le ratio de prix unitaire correspond au prix HT de votre produit par unités, le nom de l’unité étant défini dans la colonne “Unité”.
Résumé
Le résumé de votre produit apparaîtra en haut de la page produit et dans la liste de vos produits sur les pages de catégorie. Saisissez ici un maximum de 400 caractères pour résumer au mieux votre produit. Afin d’optimiser le référencement de votre site sur Google, pensez à utiliser des synonymes et des mots-clés associés au produit que vous résumez.
Description
La description de votre produit apparaîtra dans le corps de votre page produit. Contrairement à la colonne “Résumé”, votre description n’est pas limitée en nombre de caractères. Afin d’optimiser votre référencement, pensez à être le plus explicatif possible dans cette description.
Mots-clés
Afin d’améliorer le référencement de votre page produit, vous pouvez indiquer une liste de mots-clés séparés par des virgules dans cette colonne. Les mots-clés saisis doivent être en rapport direct avec votre produit. Les caractères suivants sont interdits : ! < > ; ? = + # ” ‘ ° { } _ $ %
Balise titre
Cette colonne permet de renseigner la balise “méta Title” de votre page produit. Cette balis est très importante pour le référencement de votre site. Elle doit être unique à chaque page de votre site. Afin d’optimiser votre référencement, saisissez un maximum de 70 caractères en utilisant le nom de votre produit et/ou un synonyme et la marque. Par défaut, Prestashop utilisera le nom de votre produit pour renseigner la balise “méta Title” de votre page produit.
Meta mots-clés
Cette colonne permet de renseigner la balise “méta Keywords” de votre page produit. Cette balise n’étant plus vraiment considérée par Google, je vous conseille de ne pas passer de temps dessus. Si vous souhaitez tout de même la compléter, saisissez les mots-clés relatifs à votre produit en les séparant par une virgule (,).
Meta Description
Cette colonne permet de renseigner la balise “méta Description” de votre page produit. Bien qu’elle ne soit pas directement liée à la qualité de votre référencement sur Google, nous vous conseillons de renseigner cette colonne en expliquant le plus précisément possible ce que trouvera l’internaute en arrivant sur la page de votre produit. Tout cela avec un maximum de 160 caractères. Par défaut, Prestashop utilisera le contenu de votre page produit pour renseigner la balise “méta Description”.
URL simplifiée
Il s’agit de l’adresse lisible dans la barre d’adresse de votre navigateur permettant d’accéder à la page de votre produit. Par défaut, Prestashop génère automatiquement cette URL à partir du nom de votre produit. A moins que vous ne sachiez parfaitement ce que vous faite, je vous conseille de ne pas renseigner cette colonne.
Texte "En stock"
Si vous avez activé la gestion des stocks dans Préférences > Produits vous pouvez indiquer dans cette colonne le texte qui s’affichera sur la page de votre produit lorsque le produit est en stock. Par défaut, le message “En stock” apparaîtra. Les caractères suivants sont interdits : < > ; = # { }
Texte "En rupture"
Indiquez dans cette colonne le message qui s’affichera sur la page de votre produit en cas de rupture de stock.
Disponible à la commande
Indiquez dans cette colonne si vous souhaitez accepter ou non les commandes de ce produit lorsqu’il y a une rupture de stock. Par défaut, Prestashop utilisera votre paramétrage se trouvant dans Préférences > Produits > Stock des produits.
Disponibilité du produit
Indiquez ici la date de disponibilité de votre produit. La date doit être au format aaaa-mm-jj
Ajout du produit
Indiquez ici la date d’ajout de votre produit. La date doit être au format aaaa-mm-jj
Afficher le prix
Indiquez “1” pour afficher le prix ou “0” pour ne pas afficher le prix. Prestashop affichera obligatoirement le prix de votre produit s’il est disponible à la vente.
URL des images
Indiquez dans cette colonne les URL absolues (complètes) des images de votre produit. Séparez chaque URL par une virgule. Notez que vos images peuvent être hébergées sur un autre serveur que votre boutique. Prestashop se chargera de les importer dans votre boutique et de les renommer à partir du nom de votre produit. Même si Prestashop sait parfaitement traiter des noms d’images contenant des espaces, pensez à ne jamais utiliser d’espaces dans le nom de vos fichiers images, utilisez plutôt des tirets comme caractère de séparation.
Supprimer images
Cette colonne vous permet d’indiquer s’il faut supprimer ou non les images existantes pour votre produit. Indiquez “1” pour supprimer les images existantes, sinon indiquez “0”.
Caractéristiques
Vos produits peuvent avoir des caractéristiques particulières que vous souhaitez indiquer à vos clients (poids, hauteur, largeur, type de piles, type de tissu, utilisation conseillée etc …). Indiquez ces caractéristiques au format NOM:VALEUR. Vous pouvez également gérer les caractéristiques de vos produits dans Catalogue > Caractéristiques sur votre back-office.
Par exemple, si vous avez renseigné en back-office la caractéristique “Composition” et que cette caractéristique possède les valeurs possibles “Polyester”, “Laine” et “Coton”, si vous souhaitez indiquer que votre produit est en coton, complétez la colonne de la manière suivante : “Composition:Coton”
Si vous souhaitez ajouter plusieurs caractéristiques à un même produit, séparez chaque caractéristiques par une virgule (,).
Exemple : Composition:Coton,Poids:0.500
Web
Vous pouvez indiquer sur la page de votre produit s’il est disponible uniquement sur le web (non vendu en magasin). Saisissez “1” si c’est effectivement le cas, sinon saisissez “0”. Par défaut, Prestashop indiquera “0”.”
Si vous souhaitez ajouter plusieurs caractéristiques à un même produit, séparez chaque caractéristiques par une virgule (,).
Exemple : Composition:Coton,Poids:0.500
État
Cette colonne vous permet d’indiquer à votre client l’état de votre produit, à savoir s’il est neuf (new), utilisé (used) ou reconditionné (refurbished). Utilisez les valeurs entre parenthèses pour renseigner la colonne. Par défaut, Prestashop indiquera “new”.
Si vous souhaitez ajouter plusieurs caractéristiques à un même produit, séparez chaque caractéristiques par une virgule (,).
Exemple : Composition:Coton,Poids:0.500
Personnalisable
Indiquez “1” si votre produit est personnalisable ou “0” s’il ne l’est pas.
Fichiers téléchargeables
Si votre produit est personnalisable, indiquez ici le nombre de champs de mise en ligne de fichiers que vous souhaitez afficher à vos internautes.
Si vous souhaitez ajouter plusieurs caractéristiques à un même produit, séparez chaque caractéristiques par une virgule (,).
Exemple : Composition:Coton,Poids:0.500
Champs texte
Si votre produit est personnalisable, indiquez ici le nombre de champs texte que vous souhaitez afficher à vos internautes.
ID ou nom de la boutique
Ignorez ce champ si vous n’utilisez pas le mode “multiboutique”. Si vous laissez ce champ vide la boutique par défaut sera utilisée.
Gestion des stocks avancée
Choisissez ou non d’activer la gestion des stocks avancés pour le produit. Saisissez “1” pour l’activer, sinon saisissez “0”.
En fonction du stock
Saisissez “1” pour utiliser la quantité définie par l’entrepôt ou “0” pour utiliser la quantité définie pour le produit.
Entrepôt
Saisissez l’ID de l’entrepôt à utiliser pour le stockage.
Vous pouvez télécharger le fichier type à remplir pour importer vos produits en cliquant ici. Toutes nos ressources sont également disponibles ici.
Apprendre à importer des produits dans PrestaShop
Si malgré les explications présentes ci-dessus vous n’arrivez pas à importer vos produits (ou autres catégories, fournisseurs, déclinaisons, fabricants) sur votre site PrestaShop, je vous invite à cliquer sur le bouton “en savoir plus” situé juste en dessous. Vous pourrez accéder à une formation très complète sur le sujet, dans laquelle je vous explique tout le processus en détail, sous forme de vidéos.
Cette formation regroupe plus de 10 vidéos explicatives à travers lesquelles je vous aide à résoudre les problèmes que vous rencontrez, mais surtout, je vous montre comment j’importe, grâce à ma méthode, plusieurs milliers de produits en quelques minutes, et sans erreurs.
Bonjour Johan, vous écriviez le 15/12/2014 à 15:00:41 “Merci Noelle ! En ce qui concerne les attributs (et donc les déclinaisons de produits), leur import se gère via une feuille Excel dédiée. Cela fera l’objet d’un prochain article mais pour le moment je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil dans le menu “import” de votre back-office.” Je serais très heureux de mieux comprendre les imports de déclinaisons… si vous aviez le temps d’écrire un article ou de proposer un téléchargement de feuille Excel explicite… Merci pour votre site et vos articles 🙂 Cordialement.
Merci pour cet article ! Bous avait fait un super travail en apportant des informations complémentaires que prestashop n’est pas foutu de fournir de manière claire et centralisée ! Donc BIG UP !
Effectivement le revers de la médaille d’une solution open-source aussi bonne soit-elle est justement qu’il faut parfois se débrouiller pour l’utiliser correctement. Merci pour votre commentaire.
Un super article clair qui m’aide beaucoup mais qui n’a pas résolu mon problème. Mais comme vous semblez être plus calée que moi en Prestashop, je tente une question 🙂 Je suis sur la version 1.5.6.2 et mon fichier import produit ne comporte pas les champs “en fonction du stock” et “entrepôt”. J’ai uniquement “out of stock” et “text fiels”. J’ai bien indiqué 1 dans le champs “advanced stock management” mais après l’import les deux précédent champs n’étant pas cochés puisque inexistants de mon côté, c’est “quantité manuelle” qui est cochée par défaut. Ceci m’oblige à entrer dans chaque fiche produit pour décocher et recocher. Quelles solutions ? MERCI de votre aide !
Bonjour Nathalie,
Je viens de vous envoyer un email 🙂
Super article, je n’ai trouvé qu’ici une réponse clair quant à l’import des caractéristiques produit en CSV.
Est ce que ma colonne écotaxe est la colonne pour l’éco-participation ou pas?
Oui PrestaMann il s’agit effectivement de cette colonne.
Super article ! Merci lors de l’importation a partir de mon fichier .csv j’ai 2 messages d’erreur : No Name (ID: No ID) ne peut pas être enregistré Property Product->name is empty Savez-vous comment résoudre le probleme ? Savez-vous si il est possible d’importer les descriptions ou nom avec les accents ? car apres l’importe il me fait sauter les accents et caractères speciaux. Merci
Bonjour RG Design, votre erreur provient du fait que la colonne devant contenir le nom de vos produits est vide ou inexistante. Cette colonne doit obligatoirement être présente et complète pour importer correctement vos produits. Concernant les accents, pensez à; importer un CSV encodé; en UTF-8 pour éviter les problèmes d’accents et de caractères spéciaux.
Bonjour et merci pour cet article très précieux ! J’ai des produits avec des attributs différents, je ne sais pas comment les importer par csv ? merci !
Merci Noelle ! En ce qui concerne les attributs (et donc les déclinaisons de produits), leur import se gère via une feuille Excel dédiée. Cela fera l’objet d’un prochain article mais pour le moment je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil dans le menu “import” de votre back-office.
Merci cela ma permis de gagner du temps lors de l’importation de mes produits cool !
Bonjour Merci pour votre tutoriel Pourriez vous me dire pour le fichier produit, la colonne (attribut couleur) quel nom de champ faut-il mettre et à quel emplacement (avant quelle autre colonne)? car je ne la trouve pas Merci pour votre aide 🙂
Bonjour Patrick,
Les attributs doivent être importés via une autre feuille d’import que celle des produits. Il ne suffit pas d’ajouter une colonne.
Bonjour, Avez-vous une solution pour importer les règles de prix associés aux produits? J’ai pour chaque produit un prix différent qui dépend de la quantité vendue. Très bon article 😉
Bonjour, Merci pour ce tuto. Trés utile, j ai cependant une question, j ai un message d erreur ” Property Product->available_later is not valid ” hors je n ai pas ce champ, j ai bien “Product available date ” et “Product creation date” que j ai laissé vide. Mais pas celui ci. Merci pour votre aide.
Bonjour, et merci pour l’article , mais j’aimerais savoir comment différencier le prix pour les groupes de clients Ex: j’ai des prix publiques et les prix pour les pro. Dans l’attente de votre retour je vous salue
Merci ! grâce à vous, après des heures de recherche pour comprendre comment utiliser ces fichiers csv qui me rendaient dingue, j’ai réussi à créer des sauvegardes nickel. J’ai fais des deja categories et sous catégories, je m’attelle aujourd’hui aux produits, je pense que cela va être plus casse tête ! Mais un grand merci
merci moine pour ton commentaire je me posé justement la question
Bonjour Très bon article, par contre sa nous explique pas l’importation d’un fichier de plus de 10000 milles produits, J’ai beau importer ma liste il n’y a que 196 qui sont importé, ou sont passé le reste ? Cdt
@EMB il faudrait voir votre fichier d’import. Pour 10.000 références il est possible que les ressources de votre serveur ne soient pas suffisantes. Contactez-moi via le formulaire de contact si vous avez toujours ce problème d’import.
L’ID du produit peut-elle être alpha numérique ? Par exemple : 1B8P1200 ? Ou doit-elle obligatoirement être numérique, par exemple : 112 ?
@Eleonore l’id doit absolument être numérique. Toutefois, vous pouvez saisir une “référence” de type alpha-numérique sans problème.
bravo pour ce tuto, juste parfait !
bonjour comment importer plusieurs url d image pour un meme produits EXPL : URL image 1 URL image 2 URL image 3 ect…… a quoi correspond Veuillez faire correspondre chaque colonne de votre fichier CSV source avec l’une des colonnes cibles.
momo, pour importer plusieurs images pour un même produit, séparez chaque url par une virgule. L’indication que vous mentionnez vous indique qu’il est nécessaire d’indiquer à PrestaShop quelle colonne de votre feuille CSV correspond à quel champ de votre produit.
Bonjour, Pour la colonne « Meta Description de la catégorie » si on ne la remplie pas es que cela prend les informations qui sont dans la colonne « Description de la catégorie »
devaine, je vous avoue ne pas avoir testé cette possibilité. Je pense que non mais n’hésitez pas à revenir nous dire.
Chouette tuto ! Merci ! Cependant, j’aimerais savoir comment faire quand le csv ne contient pas les id des catégories, mais leur nom ? Et comment pallier aux erreurs de serveur. Je suis sur un dédié, j’ai mis un max de mémoire (1G), de max_exectuion_time (3600), et malgré tout ça débouche toujours sur une Internal server error au bout de quelques minutes ! Merci.
Camille, PrestaShop 1.6 permet de gérer l’import des produits en utilisant le nom des catégories dans la colonne correspondante. Il est pour cela absolument nécessaire que chaque nom soit unique. Quelques astuces à ce sujet sont présentes dans la formation suivante : http://import-csv-produits-prestashop.digiactif.fr
Concernant votre erreur serveur, vérifiez vos logs dans un premier temps. Si vous avez par exemple un « timeout » à 31 secondes, essayez de modifier la constante IPCCommTimeout présente dans votre fichier de configuration apache et augmentez sa valeur en la passant par exemple à 100 (ou plus en fonction de votre configuration).
Bonjour J’essaie depuis plusieurs jours en vain d’importer mes produits par fichier .csv, mais je n’arrive pas, j’obtiens toujours cette erreur: 2 erreurs Bottines femmes (ID: No ID) ne peut pas être enregistré Property Product->name is empty × Le lien réécrit pour (ID : null) a été réécrit en tant que friendly-url-autogeneration-failed. Id vide, car c’est un nouveau produit à ajouter. (j’ai essayer avec un nouveau numero et toujours pareil) la case nom du produit est bien rempli!
Votre problème semble spécifique à votre version de de PrestaShop. Je vous envoie un email pour avoir plus d’informations.
Enfin un article clair ! Ca fait plaisir ! « Tous les champs détaillés ci-dessous peuvent être renseignés lors de l’importation de votre catalogue de produits. » Est-ce que cela signifie qu’aucun n’est obligatoire? Dans ce cas là, est-ce que je peux juste ne pas les mettre dans mes fichiers d’import? Je pense que ça manque également de quelques explications sur les formats d’import etc… Pour le reste, c’est top
Merci pour votre commentaire David. Une formation complète est désormais accessible ici : http://import-csv-produits-prestashop.digiactif.fr
Bonjour, j’ai essayé plusieurs fois d’importer un fichier csv pour créer des fiches produits sur Prestashop 1.6. Est ce que les ID des produits apparaissent automatiquement ou faut-il les insérer manuellement ? J’ai également rencontré le même problème qu’Alex : « (ID: No ID) ne peut pas être enregistré Property Product->name is empty × Le lien réécrit pour (ID : null) a été réécrit en tant que friendly-url-autogeneration-failed. Id vide, car c’est un nouveau produit à ajouter. (j’ai essayer avec un nouveau numero et toujours pareil) la case nom du produit est bien rempli! »
@Volah les ID sont automatiquement générés de façon incrémentale si vous n’activez pas le paramètre “forcer les identifiants de produits”. Concernant l’autre erreur, il peut y avoir plusieurs causes. Le champ “name” contient peut-être des caractères non autorisés ou est trop long.
Merci, j’ai vraiment apprécié certains détails apportés par votre tutorial et que je ne parvenais pas à trouver ailleurs ! Bonne route à vous !
salut aide moi je ne parviens pas d’ajouter un produit dans Prestashop 1.7.
ça affiche impossible de mettre en jour les paramètres
j’ utilise le navigateur chrome
Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous on utilise Chrome aussi et ça fonctionne bien 🙂 Activez le mode debug pour voir s’il n’y a pas une message d’erreur plus explicite.