Qu’est-ce que le SPAM ?

On définis un spam comme étant un envoi massif de courriers électroniques non sollicités. Il faut cependant retenir que certains mails sont envoyer massivement de manière légitime et peuvent ne pas être sollicités, comme certains messages publicitaires et lettres d’information. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) définit le spam comme étant l’envoi massif, et parfoisrépété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l’expéditeur n’a jamais été en relation et dont il a récupéré l’adresse électronique sans l’accord de son propriétaire

Pourquoi un email est considéré comme un spam ?

Par la définition de spam, nous comprenons qu’un email est considéré comme spam lorsque celui ci est envoyer massivement de manière illicite et est non sollicité par le destinataire.

Cependant, un email envoyer de manière légitime et sollicité par le destinataire peut être considéré comme spam par le fournisseur d’accès internet ou le webmail (live,Yahoo, gmail, …).

Pourquoi un email est considéré comme spam. Il faut donc comprendre pourquoi un email peut être considéré comme un spam. il y a plusieurs raisons qui justifie cela. D’une part, un email peut être considéré comme spam lorsque celui-ci a été détecté par les filtres anti-spam du FAI (Fournisseur d’Accès Internet) ou webmail. Un filtre anti-spam peut être une procédure ou logiciel qui a pour fonction de protéger les boites de réceptions contre les courriers indésirables. En effet, un filtre anti-spam peut considérer un email comme indésirable lorsque celui-ci comporte des éléments négatif tel que des mots clés caractéristiques d’un spam, mais aussi par la réputation de l’expéditeur ou la mise en forme du message. D’autre part, le FAI ou le webmail peut considérer l’email comme spam lorsque l’expéditeur ou des contenus identiques ont déjà été signaler par plusieurs utilisateurs comme étant indésirables.

Comment éviter l’envoi de spam ?

Voici quelques conseils techniques qui vous permettrons d’éviter que vos emails soient classés comme spam :

1/ Surveillez la réputation de votre nom de domaine. Un bon référencement, des soucis d’hébergement, un nombre important de requêtes sur votre nom de domaine sont autant de critères qui amélioreront ou dégraderont votre taux de délivrabilité.

2/ Soignez le contenu du message afin qu’il soit pertinent et destiné à des contacts consentants. Le fond de votre message ne doit pas contenir de mots « spammans » tels que des mots ayant rapport aux thèmes tels que les sites pornographiques, les jeux en ligne …

3/ Vérifiez la forme du message en le codant « proprement » en HTML

4/ Soignez la qualité de la base des emails destinataires

5/ Respectez des fréquences d’envois corrects. Vous pouvez cependant contacter vos destinataires de manière régulière. 200 messages / 5 minutes permettent d’augmenter considérablement le taux de délivrabilité.

6/ Enfin, respectez les deux notions fondamentales de l’Emailling que sont l’opt-in et l’opt-out. La notion d’opt-in est le consentement préalable. Le destinataire vous a préalablement autorisé à lui envoyer des courrier électroniques, et peut bénéficier de l’opt-out. L’opt-out est la notion du droit d’opposition. Le destinataire peut faire cesser simplement et gratuitement l’envoi de vos courriers électroniques.

Pour info, quelques chiffres :
47% des internautes consultent les mails depuis un mobile.
88% des possesseurs d’iPhone regardent leurs mails au moins 1 fois par jour.
43% des mobinautes consultent, trient et suppriment leur message uniquement.

Source : Aude Demoulin, consultante en e-mail marketing

Comment éviter la réception de spam ?

Voici quelques pratiques qui vous permettront d’éviter la réception de spam :

1/ Veiller à ne pas divulguer votre adresse email sur des sites communautaires tel que les forums ou réseaux sociaux ;

2/ Toujours lire et vérifier les mentions d’informations vous concernant lors des inscriptions en ligne (vérifier si vos coordonnées sont susceptibles d’être communiquées à des tiers où y-a-t-il une case à cocher vous permettant d’accepter ou de refuser cette communication) ;

3/ Protéger votre anonymat dans des communications dans les espaces publics par des pseudonymes ;

4/ Utiliser des filtres anti-spam ;

5/ Signaler vos spams ;

6/ Créer des adresses de messageries dédiées à l’achat sur internet, à la communication dans les espaces publics, à des inscriptions à des lettres d’information ;

7/ Enfin, un conseil spécialement dédié aux webmasters, ne jamais inscrire « en dur » votre adresse email sur votre site Internet en utilisant la commande « mailto » (monadresse@email.fr) ! L’astuce consiste à utiliser une image pour afficher votre adresse email ou à mettre en place un formulaire de contact qui ne rendra pas accessible votre adresse email.