Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment gérer les marques de votre boutique PrestaShop. Une gestion correcte des marques de vos produits peut améliorer considérablement l’expérience de vos utilisateurs ; ce qui aujourd’hui participe grandement au succès d’une boutique en ligne.
Gestion des marques
Lorsque vous arrivez sur votre back office, tout comme on l’a vu dans la vidéo précédente pour les catégories, il y a deux manières de gérer les marques. Vous avez donc le choix entre une gestion manuelle en passant par le menu « catalogue/marque », et une gestion en masse qui vous permet d’utiliser le menu « import » des paramètres avancés, ici.
Gérer les marques en masse
Grâce à l’outil d’import intégré à PrestaShop, vous pouvez gérer vos marques depuis une feuille de calcul générée avec Excel, ou un logiciel du même type. L’avantage, c’est d’avoir une vision globale de toutes vos marques, et de les éditer en masse via un fichier CSV.
Lorsque vous êtes sur votre back office, allez dans paramètres avancés, puis dans import. Une fois sur la page d’importation, vous pourrez choisir d’importer un fichier CSV contenant toutes les informations de chacune de vos marques. En sélectionnant l’entité « marque » ou « fabricant », les champs qu’il est possible d’importer via votre fichier CSV sont indiqués en haut à droite, ici.
Donc, vous pouvez également télécharger des fichiers CSV d’exemple qui vous permettent de voir comment remplir les différentes colonnes en fonction des entités que vous voulez importer. Donc, en téléchargeant ces fichiers, vous allez avoir des exemples de remplissage.
Si vous souhaitez en savoir plus à propos de l’import des marques et plus généralement de la gestion en masse de tout votre catalogue, je vous invite à cliquer sur le petit « i » situé juste en haut à droite de la vidéo.
Gérer les marques une par une
Si vous avez peu de marques, ou si vous ne souhaitez pas utiliser l’outil de gestion en masse, vous pouvez opter par une gestion de vos marques une par une. Cette option vous permet de prendre en main rapidement votre catalogue sans avoir de compétence particulière.
Lorsque vous êtes dans le back office, rendez-vous dans le menu catalogue, puis marque, pour accéder à l’outil de gestion des marques. Donc selon les versions de PrestaShop, vous pourrez également retrouver l’appellation « fabricant ». Si sur votre site, vous n’avez pas le menu marque, mais que vous en avez un qui se nomme fabricant, sachez que c’est exactement pareil, c’est la même chose.
Dans l’installation de base de PrestaShop, vous pouvez remarquer qu’il y a des marques enregistrées comme exemple. D’un point de vue technique, vous pouvez considérer que le fonctionnement des marques est sensiblement le même que celui des catégories, à savoir que vos produits peuvent être recherchés par marque plutôt que par catégorie sur votre front office par vos visiteurs si vous activez les modules correspondants qui permettent de faire cela.
Sur la page des marques, vous retrouvez la liste des marques qui sont enregistrées sur votre boutique, avec dans la 1ère colonne l’identifiant (l’ID) de la marque, puis son logo (si vous en avez ajouté un bien sûr), vous avez ensuite le nom de la marque et le nombre d’adresses enregistrées pour cette marque, le nombre de produits enregistrés pour votre boutique pour cette marque, si elle est activée ou non en front office ; et enfin, vous avez les boutons d’action qui vous permettent d’afficher et de modifier, ou de supprimer une marque.
Juste en dessous, ici, vous avez la liste de toutes les adresses qui sont enregistrées pour toutes les marques de votre boutique.
Revenons-en aux marques, et on va voir comment ajouter une marque.
Ajouter une marque
Donc, vous allez cliquer sur le bouton ajouter un fabricant ; donc vous voyez la double appellation marque et fabricant, ici. Et au passage, on est dans le menu marque, mais PrestaShop nous propose d’ajouter un fabricant, donc voilà. Même si ce n’est pas très grave, c’est vrai que ça peut induire en erreur les personnes qui débutent avec la prise en main de PrestaShop. Donc retenez bien que marque = fabricant.
Une fois sur la page d’ajout, vous allez pouvoir saisir le nom de la marque. Donc, là dans l’exemple, on va saisir « exemple » tout simplement. Donc c’est un champ obligatoire avec un petit astérisque rouge et ensuite, vous allez pouvoir saisir une description. Donc, là, j’ai préparé une petite description en exemple de texte que je vais tout de suite saisir dans le code source. Vous allez ensuite pouvoir saisir une description en plus du résumé, donc on va remettre exactement le même ; et en dessous, vous allez pouvoir charger un logo.
Vous allez également pouvoir saisir les balises méta de la marque qui sont la balise titre, et la balise méta description, et la balise méta mot-clé. Et enfin, vous allez pouvoir choisir d’activer ou non cette marque sur votre front office. Donc, là, on va l’activer pour l’exemple.
Pour rappel, les balises méta sont utiles au référencement de votre site ; et plus précisément dans le cas des marques, au référencement des pages de type « marque » de votre site.
Une page de type marque, c’est un peu comme une page catégorie, sauf que dans ce cas, la page va afficher uniquement les produits de la marque à condition d’avoir attribué une marque aux produits de votre catalogue. On verra plus tard comment faire ça. Donc cliquez sur, une fois que vous avez rempli tous les champs, vous allez cliquer sur le bouton enregistrer.
Activer ou désactiver une marque
De retour sur la liste des marques, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver rapidement certaines marques en cliquant sur la colonne « activer ». Donc, là, si je veux désactiver la 1ère marque, je clique simplement ici ; et si je veux la réactiver, je clique ici. Ça évite d’avoir à cliquer sur le bouton modifier et d’aller vraiment dans la modification de la fiche complète de la marque ; vous pouvez directement le faire depuis la liste des marques.
Vous remarquerez que ce raccourci est disponible pour quasiment toutes les listes de votre catalogue, que ce soit les produits, les catégories, ou les autres éléments. Vous pouvez également passer par les actions groupées pour aller plus vite si vous avez plusieurs éléments à sélectionner ou désélectionner, à activer ou à désactiver, et à supprimer éventuellement.
Donc si par exemple, je veux tout désactiver, je fais tout sélectionner, donc là, je vais tout sélectionner ; et ensuite, je vais désactiver la sélection, et là on voit presque qu’instantanément que PrestaShop a désactivé toute la sélection. Donc, on va les réactiver, on va tout sélectionner et on va activer la sélection ; donc là, on a toutes nos marques qui sont activées. C’est une manière d’aller un petit peu plus vite quand on a de nombreuses marques dans la liste.
Concernant la liste des adresses, on va occulter cette fonctionnalité qui n’a pas vraiment d’utilité. Sachez donc simplement que vous pouvez saisir une ou plusieurs adresses à chacune des marques de la liste de marques.
Attribuer une marque
Voyons maintenant comment attribuer un produit à une marque. Cela va entre autres permettre aux visiteurs d’afficher par exemple tous les produits d’une même marque ; ce qui peut se révéler très pratique si vous êtes dans un domaine où les clients sont souvent amenés à chercher par marque, plutôt que par catégorie.
Allez alors dans le menu catalogue, puis produit, puis choisissez un produit. Bon, dans notre exemple, on va prendre le produit ID n°56 parce que c’est le produit que j’ai paramétré en front office. Et une fois que vous avez trouvé votre produit, vous cliquez enfin sur « modifier ».
Allez alors dans l’onglet association, ici, et descendez tout en bas ; vous pouvez voir que vous avez une liste déroulante nommée fabricant. Donc, ici, vous allez pouvez choisir la marque de votre produit. Donc, on va choisir la marque qu’on a créé et qui s’appelle exemple, et on va cliquer sur enregistrer. Vous pouvez donc sélectionner une marque pour chacun des produits de votre catalogue.
Si vous avez de nombreux produits, je vous invite à utiliser la gestion en masse de vos produits pour gagner du temps. Cliquez simplement sur le petit « i » en haut à droite de la vidéo pour en savoir plus.
Configuration d’affichage des marques
Si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité des marques en front office, assurez-vous que le paramètre soit actif. Donc pour vérifier le paramètre qui permet cela, allez dans préférences, puis dans général, puis cherchez l’option afficher les fournisseurs des marques.
Donc, vous avez cette option qui est ici, et passez cette option sur oui si elle est sur non. Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de le faire, car si cette option est sur non, vous ne pourrez pas afficher les pages de marques et donc des fabricants sur votre front office tout simplement.
Donc ça va permettre l’affichage des pages de type marque à vos visiteurs depuis votre front office. Vous avez deux manières d’afficher les marques en front office. Vous pouvez afficher soit un bloc qui va lister toutes les marques ; et vous pouvez afficher la liste de vos marques dans le menu du haut de votre boutique.
Donc, pour la 1ère solution, allez dans le menu sur votre back-office, allez dans module, puis cherchez le module qui s’appelle bloc fabricants (toujours avec cette double appellation). Donc, là, vous voyez que vous avez le bloc fabricant. Assurez-vous dans un premier temps que ce module est bien activé. Donc, si vous avez un petit onglet « mettre à jour », cliquez sur la petite flèche pour voir s’il est activé. Si on vous propose de le désactiver, ça veut dire que ce module est déjà activé. S’il n’était pas activé, ici, vous auriez un bouton non pas « désactiver », mais un bouton « activer ». Donc, là, on en déduit que le module est déjà activé.
Ce module en fait, il va vous permettre d’afficher un bloc avec la liste des marques actives. Vous pouvez également configurer ce module si vous le souhaitez. Pour ça, il va falloir cliquer sur configurer.
Pour afficher les marques dans le menu principal de votre site, allez dans module, et cherchez le module « menu haut horizontal ». On va taper tout simplement « menu haut horizontal ». De la même manière, on clique sur configurer ; et là, vous allez devoir sélectionner tous les fabricants dans la partie de droite.
Donc, ici, on va chercher tous les fabricants. Vous allez cliquer sur « ajouter » : donc, ça a pour rôle d’ajouter en lien tous les fabricants ici dans le contenu de votre menu. Ce que vous avez à gauche, c’est le contenu de votre menu haut. Une fois que c’est fait, vous cliquez sur enregistrer. On va donc aller voir sur le front office ; on va maintenant voir ce que ça donne.
Donc, dans le menu du haut, on a bien notre menu, et là, il y a le lien « tous les fabricants » qui s’affiche. Donc, c’est un nouvel onglet qu’on vient d’afficher via le module. Et quand on passe la souris dessus, on voit bien toutes les marques qui sont actives sur votre site.
Et en allant dans une catégorie dans la colonne de gauche de notre thème par défaut, on voit bien l’affichage du bloc « fabricants », ainsi que toutes les marques actives. Si on clique par exemple sur la marque « exemple » qu’on a créée tout à l’heure, on voit bien que tous les produits qu’on a attribués à cette marque, ici, sont présents. Donc, là en l’occurrence, il n’y en a qu’un seul.
Mais en utilisant correctement cette fonctionnalité de PrestaShop, vous pouvez vraiment simplifier la recherche de vos visiteurs, et donc à améliorer leur expérience et les faire rester le plus longtemps possible sur votre site.
En résumé
On a vu comment améliorer l’expérience de vos utilisateurs en utilisant la fonction des marques sur votre boutique. Je vous donne maintenant rendez-vous dans la prochaine vidéo dans laquelle on va voir comment gérer les déclinaisons produits.