Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment mettre en place les déclinaisons de produits de votre catalogue, et comment faire en sorte que vos visiteurs puissent les utiliser correctement.
Gestion des déclinaisons
Sur votre back office, les déclinaisons vont être gérées depuis le menu « catalogue », puis attribuer les valeurs. C’est depuis ce menu que vous allez pouvoir gérer toutes les déclinaisons qui seront disponibles pour tous les produits de votre catalogue. Vous allez, par exemple, pouvoir saisir des déclinaisons de couleur, de taille, de capacité, et tout ce que vous allez souhaiter mettre à disposition sur votre site.
Comme vous pouvez le remarquer, une déclinaison est en fait un ensemble d’attributs comprenant chacun une ou plusieurs valeurs. Par exemple, si vous vendez des t-shirts dans des différents coloris, vous allez pouvoir saisir des déclinaisons de couleur et de taille. Pour cela, vous allez devoir définir l’attribut couleur, et enregistrer autant de valeurs qu’il y a de couleurs.
La liste des attributs est organisée de la façon suivante : vous avez l’identifiant de l’attribut, le nom de l’attribut, le nombre de valeurs que cet attribut contient, la position de l’attribut, et enfin les boutons d’actions qu’on retrouve sur toutes les listes du back office.
La colonne position détermine l’ordre d’affichage des déclinaisons sur votre fiche produit. Dans notre cas, on voit que l’attribut est positionné avant l’attribut taille. Donc, si sur une fiche produit vous laissez la possibilité à votre client de choisir une couleur et une taille, la déclinaison de couleur s’affichera avant la déclinaison taille.
Comme pour la plupart des listes présentes sur votre back office, vous allez pouvoir afficher les valeurs de votre attribut, modifier votre attribut, ou encore le supprimer. On va donc cliquer sur « afficher » en face de l’attribut couleur, et là, vous affichez toutes les couleurs qu’il est possible de choisir pour les produits de votre catalogue sur lesquels vous aurez mis une déclinaison de couleur. De la même manière, vous allez pouvoir modifier les valeurs des différents attributs. Dans notre exemple, les valeurs de l’attribut « couleur » seront : noir, rose, rouge, bleu, gris, blanc, marron, bleu marin, vert foncé, etc.
Ajouter un nouvel attribut
On va revenir sur la liste des attributs. Et donc, pour ajouter un nouvel attribut, cliquez sur le bouton « ajouter un nouvel attribut ». Vous allez alors accéder au formulaire qui vous permet de définir les différents paramètres de l’attribut. Donc, saisissez tout d’abord le nom de l’attribut. Le premier champ de l’attribut vous permet de définir son nom tel qu’il apparaît dans le back-office. Donc toujours pareil, les champs marqués d’un astérisque rouge sont obligatoires à compléter.
Donc là, dans l’exemple, on va saisir un nom « exemple ». Le champ de « nom public » vous permet de définir le nom de l’attribut tel qu’il apparaîtra en front office, cette fois donc à vos visiteurs. Donc ici, on va saisir le nom « exemple public » pour bien le différencier. Cette différence peut être utile si, par exemple, vous avez de nombreux attributs ; et que vous souhaitez les organiser sur votre back-office selon une nomenclature interne qui n’est pas forcément très explicite pour vos visiteurs, pour le public, le grand public.
Ensuite, les champs « URL », « balise titre » et « indexable » sont utiles si vous installez ou si vous utilisez le module navigation à facette. Donc ces champs vont permettre de configurer de façon avancée l’affichage des pages de votre site lorsque vous faites une recherche par déclinaison. Si vous avez également une sensibilité technique en termes de référencement, vous pouvez porter une attention particulière à ces champs, sinon, je vous conseille de les laisser vides et de les laisser tels qu’ils sont par défaut.
Ensuite, vous allez devoir choisir le type d’attribut que vous souhaitez mettre en place. Vous allez alors avoir le choix entre une liste déroulante, des boutons de type radio, ou encore des couleurs et des textures. Donc à vous de sélectionner le type d’attribut qui convient le mieux au choix que vous voulez laisser à vos visiteurs. Par expérience, préférez la liste déroulante si vous avez beaucoup de valeurs disponibles pour un même attribut, et choisissez les boutons de type radio si vous n’avez que deux ou trois possibilités pour l’attribut.
Le type « couleur et texte » n’étant pas forcément très représentatif de la vraie couleur de vos produits, je vous conseille d’éviter de les utiliser. Ainsi, pour mettre en place une déclinaison de couleur par exemple, choisissez un type d’attribut « liste déroulante », et saisissez des valeurs qui correspondent aux noms des différentes couleurs que vous proposez. On va donc cliquer sur « enregistrer » pour créer l’attribut.
Ajouter des valeurs à vos attributs
Maintenant qu’on a créé l’attribut « exemple » qu’on voit ici, nous allons lui attribuer des valeurs. Donc, pour cela, on va cliquer sur en haut à droite « ajouter une valeur ». Une fois dans le groupe d’attribut, vous allez sélectionner le groupe « exemple » déjà sélectionné par défaut. Sur le formulaire d’ajout, sélectionnez tout d’abord, donc comme je viens de vous dire, le groupe ; et ensuite, ajoutez la valeur. Saisir dans le champ « valeur », on va saisir « choix 1 », c’est juste pour pouvoir reconnaître facilement les valeurs qu’on a créées dans notre vidéo pour l’exemple.
Et comme sur le formulaire d’ajout d’un attribut, les champs « URL » et « balise titre » ne sont utiles que si vous utilisez le module de navigation à facette sur votre front office. Si vous ne savez pas comment utiliser la navigation à facette, laissez simplement ces champs vides. On verra dans une prochaine vidéo à quoi correspond ce module.
Vous avez alors deux possibilités : soit, vous allez enregistrer ici et puis ajouter une nouvelle valeur ; soit simplement « enregistrer ». Si vous avez plusieurs valeurs à ajouter à la suite, cliquez sur le premier bouton ; donc ça vous fera gagner du temps. Donc, on va cliquer sur ce bouton, car on va ajouter un 2ème choix. Ça a pour but, pour rôle d’enregistrer ce qu’on vient de faire et ça nous remet sur le formulaire de création d’une valeur. On va donc enregistrer une seconde valeur. On va donc saisir « choix 2 » dans le nom de cette nouvelle valeur. On laisse les champs « URL » et « balise titre » vides ; et là, on va cliquer sur « enregistrer » puisqu’on ne va pas ajouter de nouvelles valeurs.
Donc là, on retourne directement sur la liste des attributs, avec l’attribut « exemple » qui contient bien maintenant deux nouvelles valeurs. Donc, on vient de créer les valeurs sont le choix 1 et le choix 2 pour l’attribut « exemple ». Donc, en cliquant sur « afficher » comme je viens de vous le dire en face de l’attribut « exemple », on voit bien les deux valeurs qu’on vient de créer.
Création de déclinaison
On va maintenant voir comment créer une déclinaison à partir de cet attribut et de ses deux valeurs en ce qui concerne les produits. Donc, pour cela, on va aller dans catalogue, puis dans produit, et on va modifier un produit.
Lorsque vous êtes sur la fiche du produit, dans la colonne de gauche, cliquez d’abord dans déclinaison ; puis choisissez quand vous êtes sur le formulaire d’ajout d’une déclinaison, cliquez sur le bouton « nouvelle déclinaison » ici en bas à droite.
On va donc devoir choisir l’attribut qu’on veut mettre en place pour cette déclinaison ; donc là, dans notre exemple, il faudrait prendre « exemple », puis on va ajouter une 1ère valeur. Donc là, on va mettre le « choix 1 ». Vous allez ensuite cliquer sur le bouton « ajouter » : c’est très important pour que ce choix 1 s’ajoute pour cet attribut dans cette déclinaison.
En- dessous, vous allez pouvoir saisir une référence spécifique pour cette déclinaison, puis différentes informations comme le code EAN ou le code du PC. Le prix d’achat vous permet afficher un prix d’achat spécifique pour cette déclinaison. Bien renseigner vos prix d’achat dans le back-office, va permettre à PrestaShop de calculer entre autres vos marges. Donc, ça peut être intéressant.
Le champ « impact sur le prix » vous permet de modifier instantanément le prix de votre produit lorsque l’utilisateur sélectionne la déclinaison. Si le choix de la déclinaison n’a aucun impact sur le prix de vente, laissez ce champ sur « aucun » comme là. Si par contre, la déclinaison est plus chère à la vente, sélectionnez alors « augmentation » et saisissez le montant hors taxe ou TTC qui sera ajouté au prix de base de votre produit.
Si le prix de la déclinaison est moins cher, alors à ce moment-là, ce n’est pas augmentation, mais vous allez sélectionner « diminution ». Là, on va laisser sur « aucun », donc passons.
Vous pouvez définir un impact sur le poids de base de votre produit. Par exemple, s’il s’agit d’une déclinaison concernant les dimensions d’un produit, il y a de fortes chances que le poids de votre produit soit impacté, parce que plus le produit sera volumineux, plus il sera logiquement lourd.
Ensuite, comme vous l’avez peut-être remarqué, il est possible de saisir un prix unitaire pour des produits vendus sous forme de lots ou de volume. De la même façon, une déclinaison peut avoir un impact sur le prix unitaire de base d’un produit vendu en lots ou en quantité supérieure à une unité qu’il s’agisse de nombre ou encore de volume.
Si vous vendez par exemple du liquide en bidon de 10 l, je vous donne un exemple au hasard, il peut être intéressant commercialement. Indiquez le prix au litre. Vous indiquerez alors ce prix en tant que prix unitaire. Ensuite, si votre produit et sa déclinaison font l’objet d’une éco- participation, vous allez pouvoir la définir dans le champ correspondant, donc ici « éco- participation » en EURO. Ensuite, il est possible de limiter l’achat d’une déclinaison à une quantité minimale.
Si par exemple, votre déclinaison ne peut être vendue que par quantité de cinq minimum, saisissez 5 dans le champ ici. Ainsi, un client ne pourra pas ajouter moins de cinq entités de la déclinaison dans son panier. Ensuite encore, si cette déclinaison n’est pas encore disponible à la vente, vous pouvez saisir une date de disponibilité ici en cliquant sur le petit calendrier et en naviguant parmi le calendrier.
Pour terminer, si vous avez une photo qui illustre spécifiquement votre déclinaison, parmi toutes les photos que vous avez déjà ajoutées sur votre fiche produit, vous pouvez la sélectionner. Elle s’affichera dans l’encart des photos sur votre front office lorsque le visiteur sélectionnera la déclinaison. Ce sera la photo de votre déclinaison.
Ça, c’est très pratique si vous avez, par exemple, des déclinaisons de couleur. Si le cœur était disponible dans plusieurs couleurs, on pourrait avoir ici les différentes couleurs : donc le rouge, le noir, le bleu, le jaune, etc. Et si on ajoutait par exemple la valeur couleur noire, on cocherait la photo qui correspond au produit de couleur noire.
Enfin, vous pouvez choisir la déclinaison qui sera affichée par défaut lorsqu’un visiteur arrivera sur la fiche générale de votre produit. Une fois votre déclinaison paramétrée, cliquez sur le bouton « enregistrer ». Comme pour les valeurs et les attributs, si vous avez plusieurs déclinaisons à la suite, cliquez plutôt sur « enregistrer et rester », ça aura exactement le même impact que vu précédemment.
Donc là, on clique sur « ajouter et rester », et donc on reste dans l’onglet déclinaison, sur la fiche produit ; et là, on va ajouter la déclinaison « choix 2 ». Donc, on ajoute une seconde valeur pour l’exemple, donc nouvelle déclinaison. Ici, on va sélectionner exemple/choix 2. Je n’oublie pas de cliquer sur « ajouter », je complète si besoin les différents champs de formulaire ici, et je clique sur « enregistrer », et non pas sur « enregistrer et rester » puisque c’est la dernière déclinaison que je vais d’ajouter.
Et donc là, on voit qu’on retourne sur la liste des produits. Donc, on vient d’ajouter une déclinaison avec deux choix pour notre produit.
On va aller voir tout de suite dans la fiche produit que ça a bien été fait, donc on retourne dans déclinaison ; et là, on voit bien qu’on a nos deux choix. Il n’y a aucun impact sur le prix, ni sur le poids, pas de référence particulière, etc. Mais, on a bien nos deux déclinaisons ici.
Générateur de déclinaison
Si vous avez de nombreuses combinaisons d’attributs et de valeurs à ajouter un même produit, plutôt que de créer vos déclinaisons une par une, vous pouvez utiliser le générateur de déclinaisons.
Pour utiliser le générateur de déclinaisons, cliquez sur « générateur de déclinaisons produit », donc le petit lien qui est juste en haut de la liste de vos déclinaisons ; et sélectionnez toutes vos déclinaisons d’un coup dans la liste de gauche : pour cela, restez appuyé sur la touche « Ctrl » de votre clavier pour un PC, ou « cmd » pour les utilisateurs de Mac, et cliquez sur toutes les valeurs que vous souhaitez.
Donc, par exemple, si on souhaite ajouter des capacités, je reste appuyer sur mon clavier sur la touche « Ctrl » ; puis je clique avec ma souris sur les différentes déclinaisons que je souhaite ajouter. Et ensuite, en bas, je clique sur « ajouter ». Et on voit ici ces déclinaisons capacités ont été ajoutées ici, et on me propose de saisir un impact sur le prix soit hors taxe ou TTC, sur le poids, et tout ce qui peut être paramétré.
Donc, vous voyez que la liste des déclinaisons apparaît ici, la liste de toutes les déclinaisons qui vont être créées. Vous saisissez les différents paramètres pour chaque déclinaison s’il y a des impacts ou des références différentes par exemple ; puis, vous cliquez sur « générer les déclinaisons » juste en bas. Et là, toutes les déclinaisons vont être créées. Donc là, on a bien toutes nos déclinaisons avec toutes les combinaisons possibles qui viennent d’être créées.
Une remarque cependant, si vous avez des produits pour lesquels vous avez des déclinaisons de plusieurs attributs et de plusieurs valeurs pour chaque attribut, il est possible que vous arriviez aux limites du générateur natif de PrestaShop. Dans ce cas, il vous faudra installer un module spécifique permettant de gérer de très nombreuses combinaisons. Vous serez dans ce cas si par exemple vous vendez des fauteuils de bureau, et que pour chaque fauteuil, votre client peut choisir parmi une dizaine de couleurs, puis une dizaine de matières, puis une dizaine de type d’accoudoir, etc. comme on voit sur le slide là.
Vous comprendrez qu’il y a dans ce cas plusieurs centaines, voire milliers de possibilités. Dans l’exemple exposé, la composition doit tenir compte de plus de 65 mille combinaisons possibles qui doivent être créées. Bien entendu, il est impossible de gérer ces déclinaisons une par une, manuellement ; il y a de très fortes chances que votre générateur plante dans ce cas précis. Pour gérer ce genre de spécificité, cherchez un module qui va être adapté sur le site de PrestaShop. Vous pouvez également me contacter si vous voulez des noms de module.
Maintenant qu’on a créé les déclinaisons de notre produit, on va voir comment celle-ci s’affiche sur notre front office.
Vous voyez que sur notre produit, on peut désormais choisir la déclinaison « exemple public » ; c’est bien le nom public qu’on a défini tout à l’heure avec nos deux choix. Puis, les capacités avec ce qu’on a sélectionné depuis le back-office. On peut sélectionner les différents choix, les différentes capacités ; et comme on n’a indiqué aucun impact sur le prix, le prix de vente de notre produit ne sera pas impacté en fonction des déclinaisons. Il restera toujours le même, quelle que soit la déclinaison qu’on choisit.
Si vous avez beaucoup de déclinaisons pour vos produits, la gestion manuelle telle qu’on vient de le voir peut vite devenir compliquée. Donc, si vous souhaitez gagner du temps et en savoir plus à propos de l’import en masse des déclinaisons, et plus généralement de la gestion en masse de tout votre catalogue, je vous invite à cliquer sur le petit « i » qui est situé juste en haut à droite de la vidéo.
Vous pourrez accéder à une formation complète que j’ai réalisée sous forme de vidéo qui vous explique pas à pas comment gérer votre catalogue depuis des feuilles de type Excel.
En conclusion
Maintenant que vous savez comment ajouter et gérer des déclinaisons de tous vos produits, rendez-vous dans la prochaine vidéo dans laquelle on va voir comment gérer les caractéristiques de vos produits de façon à afficher des fiches produits vraiment complètes et qualitatives.
Bonjour,
Vous parlez dans votre article de modules permettant la création de grands nombre de déclinaisons quand le générateur de Prestashop plante (ce qui est mon cas). Je serais intéressée de connaitre leurs noms, pour voir si l’un deux correspond à mes besoins.
Merci beaucoup,
Bonne journée,
Marie.
Merci pour votre message, vous trouverez probablement le module PrestaShop de gestion de déclinaison qui vous conviendra ici : https://addons.prestashop.com/fr/467-declinaisons-personnalisation
Bonjour,
Merci pour votre article.
le problème des déclinaisons c’est qu’il y a une seule fiche produit avec une seule balise title, meta description pour tous les produits de la catégorie. Y a-t-il une solution pour que chaque produit ait sa propre fiche, baliste title et meta ?
Merci
Bonjour, oui, il ne faut pas utiliser le système de déclinaisons mais créer un produit par déclinaison. Vous pourrez alors avoir une balise par produit/déclinaison.
Bonjour,
Pour répondre à Marie, mais si sa question date pas mal et en complément de la réponse de digiactif, il existe aussi Merlin Backoffice, un module que vous ne trouverez pas sur l’addons PrestaShop, qui permet de créer et gérer les groupes d’attributs et les attributs plus rapidement, mais intègre aussi un générateur de déclinaisons multi-produits.
Voir cette vidéo pour la partie « Déclinaisons » : https://www.sitolog.com/fr/content/category/17-module-declinaisons-attributs-prestashop
Franck
Tout à fait, je valide 🙂