CRÉER SON PERSONA ET ÉLABORER UNE PROPOSITION DE VALEUR UNIQUE
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En bref
20 % de vos clients rapporte 80% de votre chiffre d’affaires. C’est une phrase qu’il faut retenir et qui montre qu’on ne vend pas à tout le monde. Il faut savoir orienter sa stratégie afin de cibler ces 20%. On ne s’adresse pas à n’importe qui.
Objectifs pédagogiques
– Réaliser un persona
– Trouver sa problématique majeure
– Élaborer une proposition de valeur unique
Délais d’accès : réponse à votre réservation sous 1h maximum.
Entreprise : l’accès à la formation est disponible dès la signature de la convention de formation.
Particulier : l’accès à la formation est disponible dès la fin du délai de rétractation légal applicable à la signature du contrat de formation.
Entrée et sortie permanente
Les prochaines sessions de formation :
- Sur demande
Prix : 700,00 € HT
Les cibles
Les personnes qui souhaitent développer le marketing de son entreprise, de sa marque ou d’un produit en particulier.
Les prérequis
Aucune connaissance technique n’est nécessaire.
Avoir un ordinateur, une connexion Internet et un micro-casque
Accessibilité aux personnes en situation de handicap (PSH)
En cas de situation de handicap, contactez monsieur Johan Letrouit via le formulaire de contact en bas de page ou par téléphone au 02 78 77 03 37 (serveur vocal : choix 5).
Référent handicap : Johan Letrouit
Méthodes d’accès à la formation
Dès votre réservation effectuée, un email vous sera envoyé afin de vous demander plus de précisions sur votre situation.
Une fois votre participation validée, vous en serez informé(e) par email et tous les liens d’accès à la plateforme de formation vous seront envoyés.
La formation sera réalisée par visio-conférence avec l’outil Zoho Meeting.
Modalités pédagogiques
Présentation sous forme de diaporama.
Un support PDF sera délivré à chaque participant.
Un espace dédié aux questions/réponses est accessible à tous les participants. L’objectif est que chacun puisse parfaitement comprendre le persona et la proposition de valeur. En effet, les apprenants seront amenés à les utiliser dans leurs activités quotidiennes.
Afin de dynamiser le tout, des exercices d’application, une étude de cas et un questionnaire intéractif sera proposé.
Suivi et évaluation des acquis
Le formateur évalue continuellement au cours de la formation, les éléments pris en compte sont la participation, l’application des ateliers pratiques, un QCM en fin de formation, ainsi que sur le questionnaire d’évaluation du début et de la fin pour voir la progression.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats vous seront communiqués avant la fin de l’année courante.
Les indicateurs retenus sont les suivants :
- Taux de réussite (action de formation)
- Taux de satisfaction des stagiaires
- Nombre de stagiaires
Contenu de la formation
- Réaliser un persona :
Savoirs : connaître la différence entre les différentes appellations, comprendre ce concept, son utilité, se rappeler des 2 questions indispensables pour savoir si son persona est sur la bonne voie
Savoir-faire : savoir chercher au bon endroit, être capable de trier et relever les informations essentielles, pouvoir synthétiser et développer la DATA qui a été rassemblée.
Savoir-être : se montrer curieux sur la collection et l’assemblage des données, penser différemment grâce au cercle d’or de Simon Sinek
- Trouver sa problématique :
Savoirs : connaître le concept de problématique, identifier l’utilité de cette dernière, comprendre les erreurs à éviter lors d’un sondage ou d’une interview, se souvenir de quelques questions pertinentes à poser
Savoir-faire : réussir à faire ressortir une problématique lors d’un cas pratique, prendre les informations les plus importantes, savoir détailler un sujet (en rendez-vous), savoir réaliser un sondage qui rassemble assez de personnes (formulaire)
Savoir-être : évoluer en fonction des retours et des résultats (capacité d’adaptation et d’innovation)
- Élaborer une proposition de valeur unique :
Savoirs : réussir à répondre aux questions : qu’est-ce qu’une proposition de valeur ? À quoi sert-elle ? Qu’est-ce qui la compose ? Où faut-il chercher ?
Savoir-faire : savoir analyser correctement et faire ressortir des avantages concurrentiels, se servir de la problématique majeure de son persona pour proposer une proposition de valeur en adéquation, sa proposition de valeur ne doit pas être applicable sur mes concurrents. Enfin, savoir recontextualiser.
Savoir-être : voir les choses sous un autre angle
Objectifs opérationnels et évaluables
Lorsque la formation aura été réalisée, le participant sera capable de :
- Définir un persona (client idéal) et d’en comprendre le concept ;
- Définir la problématique de son client idéal, d’éviter les erreurs courantes ;
- Réaliser un sondage permettant d’étudier avec précision son client idéal ;
- Définir son avantage concurrentiel ;
- Élaborer une proposition de valeur unique qui soit juste et cohérente avec les attentes de son client idéal (persona).
Formateur
Johan Letrouit
Responsable et chef de projet chez Digiactif