Cet article est relativement ancien. Pour tout savoir sur le rachat de Priceminister par Rakuten, consultez cet article complet qui vous explique tout sur Priceminister.
Priceminister, c’est 18 millions de membres en France, 10 millions de visiteurs uniques chaque mois, 1.000 grands comptes partenaires réalisant chacun plus de 500k€ de CA mensuel. A sa création, en 2000, l’objectif était de se différencier de son seul concurrent : Ebay !
Comment ?
En garantissant la synergie achat-vente (acheteur et vendeur ne sont jamais en contact direct).
Les 3 axes de développement étaient alors les suivants :
- Optimiser le référencement naturel ;
- Mettre en place de campagnes e-mailing ;
- Être présent sur les comparateurs de prix.
En 2010, Priceminister se fait racheter par le géant Japonais Rakuten-Group, leader de la vente en ligne au pays du soleil levant. Rakuten-Group, fondé par Hiroshi Mikitani en 1997, c’est 36% de part de marché, 3,5 milliards € de chiffre d’affaires et 37.000 boutiques en ligne !
L’objectif de Rakuten ?
Dépasser le n°1 mondial de la vente en ligne : Amazon ! Autant dire que cette nouvelle orientation à largement participé au développement mondial de Priceminister.
Mais alors comment profiter de cet élan pour booster vos propres ventes en ligne ?
Étape 1 : Lancer votre boutique pro
En devenant partenaire de Priceminister, vous pourrez créer votre SuperBoutique personnalisable à vos couleurs et importer votre catalogue produits. Vous profiterez également des conseils d’un consultant dédié et expert de votre marché et d’un service clients de 40 personnes disponible gratuitement. Vous offrirez la garantie d’un paiement sécurisé à vos clients, Priceminister s’étant positionné dans une lutte active et reconnue contre la fraude et la contrefaçon.
Les questions de la mise en concurrence des différents partenaires présents sur Priceminister et de la canibalisation du trafic des e-commerçants par celui de Priceminister se sont évidemment posées. Il apparaît, d’après une étude menée par Priceminister, que le trafic amené sur les SuperBoutiques augmenterait le nombre de vente total des e-commerçants (SuperBoutique + site e-commerce dédié).
D’autre part, PM a observé une augmentation du trafic des e-commerçants de l’ordre de 20% en les autorisant à utiliser leur propre nom et logo sur leur SuperBoutique (ce qui n’était pas autorisé auparavant).
Points clés de l’étape 1 :
- Mise en place d’une SuperBoutique ;
- Importation de catalogue ;
- Utilisation des web-services ;
- Utilisation des annonces personnalisées.
Étape 2 : Acquérir de nouveaux clients
Une question primordiale de tout développement commercial est celle du coût d’acquisition client. D’après ses statistiques, PM aurait un coût d’acquisition client de l’ordre de 17€. Inutile d’insister donc sur le degré d’importance de ce poste de dépense.
Parmi les différentes stratégies d’acquisition de clients il en existe certaines pouvant être mise en place rapidement. Il peut s’agir d’offrir les frais de port sans minimum de commande pour certains produits. Pour cela, il suffit de répercuter le montant des frais de port sur le prix du produit lui-même. On a remarqué un taux d’abandon de panier de l’ordre de 60% avant la gratuité des frais de port. Indiquer la mention «Frais de ports gratuits» est donc très important !
L’acquisition de nouveaux clients peut également passer par l’animation de votre boutique et la création d’un esprit communautaire via les réseaux sociaux. La promotion de votre catalogue via les espace publicitaires de PM sont également un moyen efficace de capter du trafic supplémentaire.
Vous pouvez également afficher vos bannières publicitaires sur PM. Comptez environ 100€/semaine pour afficher votre bannière en page d’accueil des catégories.
Enfin, vous pouvez aussi choisir l’achat de mots-clés pour un tarif avoisinant les 0,10€/clic
Points clés de l’étape 2 :
- Frais de port gratuits ;
- Animer la boutique ;
- Espaces publicitaires
- Utilisation des SuperPoints.
Une fois vos utilisateurs captés, il ne s’agit pas de les laisser repartir aussi vite qu’ils sont venus ! La cible des particuliers (BtoC) étant très volatile, il s’agit dans cette nouvelle étape de fidéliser vos acheteurs.
Pour cela, PM met à votre disposition deux principaux outils aux avantages indéniables : une base e-mailing de près de 19 millions de membres français, et un système de SuperPoints permettant de récompenser les achats de vos visiteurs sous forme de monnaie virtuelle à dépenser lors d’une prochaine commande sur le site.
Badge nwx 2013De part la notoriété de PM, profiter des opérations de e-mailing de PM, c’est se donner la chance de profiter d’un taux d’ouverture de 10 à 12% et d’un taux de transformation de 1,8% (chiffres annoncés par Priceminister lors de la conférence Norman
die Web Xperts #nwx2013 du 18 juin 2013 à Rouen).
Fidéliser vos acheteurs, c’est aussi entretenir une relation client privilégiée. Pensez entre autre à désamorcer très rapidement des situations litigieuses comme le dépôt de commentaires négatifs à votre encontre sur les réseaux sociaux. On estime que le temps de réaction d’un e-commerçant doit être inférieur à 2h pour ne pas entacher sa e-reputation.
Vous pouvez également créer un esprit communautaire par la mise en place de jeux concours avec des bons d’achat à gagner.
Vous pouvez également créer un esprit communautaire par la mise en place de jeux concours avec des bons d’achat à gagner.
Points clés de l’étape 3 :
- Base mailing Rakuten ;
- Relation client ;
- Rakuten SuperPoints.
Étape 4 : Utiliser le marketing Priceminister
Cette étape est probablement celle qui vous demandera le moins d’effort puisqu’il s’agit de vous laisser porter par les opérations marketing mise en place par Priceminister !
Rien ne vous empêche par exemple de vous accaparer les offres promotionnelles envoyées par email par PM en les relayant à vos clients.
Vous profiterez également des ventes privées organisées par PM sur les produits disponibles dans les SuperBoutiques.
Après une mésaventure avec ma carte bleue j’ai ouvert un compte PAYPAL comment faire pour passer commande en toute sécurité avec ce compte. Merci de répondre afin que finalise ma commande chez vous.
Bonjour Patrick, de quelle commande parlez-vous ?
Bonjour.jai suivi tous vos conseilles . J ai meme prit un abonnement chez gs1 pour soidisant un meilleur referencement . J offre des super points , j utilise souvent ads , mes prix ne peuvent pas etre plus bas (prix d achat + frais de port aucun benefice) malgre tout cela mes ventes diminue!!, ma moyenne de vente et de 1 produits par jours sur les 3 derniers mois . Moyenne de mes notes 4,8 /5, 700 produits dans mon catalogue . J ai contacte le service client au moins 100 fois ,ma gestionnaire de compte ne prends meme pas la peine de repondre aux messages. Que dois je faire ?cordialement
Bonjour flammarion,
Le présent article datant de 2013, il est possible que les avantages annoncés à l’époque ne soient plus d’actualité. Quant à la non réactivité du service client que vous observez, je ne saurait vous conseiller de diversifier vos places de marché. Si votre business model est particulièrement orienté vers un mode de distribution faisant appel aux places de marché, je serais tenté de vous orienter vers Amazon par exemple. Dans le cas contraire, il est important de noter que ces plateformes « mangent » litéralement votre marge et ne sont donc pas pertinentes à tous les coups.