Bien souvent, les importations de catégories sous Prestashop ne se déroulent pas comme ou le souhaite. De nombreux messages d’erreurs peuvent apparaître alors que vous pensez avoir correctement rempli votre fichier Excel ou CSV. Il convient de respecter certaines règles subtiles pour importer sans encombre vos catégories de produits directement dans votre site E-commerce.

Création d’un fichier d’importation de catégories

Avant d’importer vos catégories, vous allez devoir créer un fichier d’importation contenant toutes les catégories et sous-catégories de votre futur site internet.

Il est important de noter que dans la version de Prestashop utilisée pour la réalisation de ce tutoriel, à savoir la version 1.6.0.6, les champs suivants peuvent faire partie intégrante de votre importation de catégories :

L'ID de votre catégorie

Ce champ correspond simplement au numéro d’identifiant unique de votre catégorie.

Inactif/Actif (0/1)

Ce champ permet d’indiquer à votre site s’il doit faire apparaître ou non la catégorie en front-office.

URL de l'image de la catégorie

Cette colonne permet d’indiquer le chemin de l’image servant à illustrer votre catégorie.

ID de la catégorie parente

C’est dans cette colonne que vous allez indiquer les parents de chacunes de vos futures catégories.

Le nom de la catégorie

Ce champ est assez explicite pour que je puisse me passer de vous l’expliquer plus en détail. Cependant, il doit obligatoirement être complété (*) dans votre fichier d’importation.

Description de la catégorie

La description de votre catégorie apparaîtra en front-office au début de la liste de vos produits. Pensez-donc à compléter intelligemment cette colonne en utilisant les mots-clés de votre catégorie.

ID ou nom de la boutique

Cette colonne permet d’indiquer l’id ou le nom de la boutique à laquelle attribuer votre catégorie. Ce champ n’est utile que dans le cas où vous utilisez le système multiboutique de Prestashop. Si vous ne remplissez pas ce champ, Prestashop indiquera la boutique par défaut de votre site.

Meta mots-clés de la catégorie

Cette colonne permet d’attribuer une liste de mots-clés à votre catégorie. Pour les utilisateurs avancés, sachez qu’il s’agit ici de renseigner les balises « meta keywords » de votre site.

Meta Description de la catégorie

Cette colonne permet d’attribuer une description spécifique destinée aux moteurs de recherche à votre catégorie. Il s’agit ici de définir le texte qui sera affiché sur la page de résultats de Google par exemple. Pour les utilisateurs avancés, sachez qu’il s’agit ici de renseigner les balises « meta Description » de votre site.

Balise titre de la catégorie

Ce champ permet de renommer le titre de la page de votre catégorie. Pour les utilisateurs avancés, sachez qu’il s’agit de la balise « meta title ». Si vous ne remplissez pas cette colonne, le système Prestashop utilisera par défaut le nom de votre catégorie pour remplir les balises « meta title » de votre site. Cette balise sera également affichée dans les pages de résultats Google par exemple.

Catégorie racine (0/1)

Par défaut, la catégorie racine de votre boutique en ligne est nommée Accueil. Utilisez cette colonne pour indiquer si vos futures catégories doivent être considérées comme futures catégories racines ou non. Une catégorie racine est une catégorie qui peut servir de point de départ à un arbre de catégories. Cette fonctionnalité est principalement utilisée pour le multiboutique.

Catégorie racine (0/1)

Ce champ permet de renommer le titre de la page de votre catégorie. Pour les utilisateurs avancés, sachez qu’il s’agit de la balise « meta title ». Si vous ne remplissez pas cette colonne, le système Prestashop utilisera par défaut le nom de votre catégorie pour remplir les balises « meta title » de votre site. Cette balise sera également affichée dans les pages de résultats Google par exemple.

URL simplifiée de la catégorie

Cette colonne permet de formater la ré-écriture de vos urls. Elle peut être très utile pour conserver les bénéfices d’une stratégie SEO (référencement) déjà mise en place. Par défaut, Prestashop utilise le nom de vos catégories pour ré-écrire les urls de votre site. Ainsi, pensez à compléter cette colonne si vous procédez à un import alors que votre site est déjà en production et que vos urls sont déjà indexées dans l’index des principaux moteurs de recherche.

Exemple de fichier d’importation de catégorie

Le tableau ci-dessus correspond à l’arborescence située juste en dessous pour un site de vente en ligne de valises. Notez que vous pouvez utiliser des couleurs pour vous aider lors de l’élaboration de votre fichier d’importation.

Comme vous le remarquez sur le schéma ci-dessus, votre boutique comprend par défaut deux catégories initiales : Root et Accueil. Ces catégories comportent respectivement les identifiants uniques (ID) 1 et 2.

Les identifiants ID des catégories doivent absolument être uniques, c’est d’ailleurs pour cela que les ID commencent à 3 dans le tableau du dessus et que les catégories de niveau 1 (Valise étanche, Valise coiffure et Outillage dans l’exemple ci-dessus) ont un parent portant l’ID 2.

REMARQUE : Parfois, des catégories anciennes (avec un ID proche du début) ont une catégorie parente plus récente (avec un ID avancé). Dans ce cas, vous aurez un problème pour importer votre fichier CSV, et pour cause, il ne sera pas possible d’importer une catégorie ID18 (par exemple) avec une catégorie parente ID300 (par exemple) qui n’a pas encore été créée via l’import. Pensez donc à trier votre fichier Excel par id_parent croissant AVANT de générer votre CSV à importer.

Pour télécharger le fichier d’importation correspondant à l’exemple cliquez-ici. Toutes nos ressources sont également disponibles ici.

Apprendre à importer des catégories dans PrestaShop

Si malgré les explications présentes ci-dessus vous n’arrivez pas à importer vos catégories (ou autres produits, fournisseurs, déclinaisons, fabricants) sur votre site PrestaShop, je vous invite à cliquer sur le bouton « en savoir plus » situé juste en dessous. Vous pourrez accéder à une formation très complète sur le sujet, dans laquelle je vous explique tout le processus en détail, sous forme de vidéos.

Cette formation regroupe plus de 10 vidéos explicatives à travers lesquelles je vous aide à résoudre les problèmes que vous rencontrez, mais surtout, je vous montre comment j’importe, grâce à ma méthode, plusieurs milliers de produits en quelques minutes, et sans erreurs.