Vous avez une boutique en ligne sous PrestaShop ? Super !
Mais avez-vous pensé à optimiser votre site afin d’améliorer les crawls de Google Bot ?

Avant d’aller plus loin, je me dois de clarifier certains termes et modes de fonctionnement qui seront traités dans cet article.

Vous n’êtes pas sans savoir que pour positionner votre site dans ses résultats de recherche (aussi appelés « SERP » pour Search Engine Results Page), Google se doit de visiter de façon plus ou moins régulière le contenu de votre site. Ces visites sont effectuées par de petits programmes internes au moteur de recherche : les bots.

Le crawl de votre site consiste donc à visiter ses différentes pages liées entre elles par le biais des liens présents dans votre contenu.

Dans le cas présent, nous allons nous intéresser spécifiquement au robot de Google : Google Bot !

Il est facile d’imaginer à quel point le crawl du web peut se révéler gourmant en ressources, tant le nombre de sites internet est important au niveau mondial !

Ainsi, dans un souci d’efficacité et d’optimisation des ressources nécessaires, Google a mis en place il y a quelques années maintenant une priorisation de son processus de crawl en allouant un certain temps et une certaine quantité de ressources à chaque site qu’il analyse.

Afin de permettre aux webmasters de l’aider, Google a mis en ligne, il y a maintenant quelques années, un outil gratuit d’analyse de la vitesse de votre site : PageSpeed Insights.

Pour effectuer un test PageSpeed en quelques secondes cliquez-ici.

Sur demande, Google PageSpeed analyse votre site et vous indique ses points forts et ses points faibles ayant un impact négatif sur le temps de chargement des pages de votre site. En fonction du résultat de l’analyse, une note allant de 0 à 100 est alors attribuée à votre site. Plus votre note sera proche de 100/100 plus cela indique que votre site est performant en terme de vitesse.

Le niveau de performance de votre site est alors facilement identifiable grâce au code couleur attribué. Une note de couleur rouge vous indique une très faible performance de votre site. Une note de couleur jaune indique que de nombreux points peuvent être améliorés. Enfin, la note de couleur verte (au-delà de 85/100) vous indique d’un simple coup d’oeil que votre site est considéré comme performant aux yeux de Google.

Parmi les conseils indiqués aux webmasters les plus courants, on retrouve :

  • Exploiter la mise en cache du navigateur
  • Optimiser les images
  • Réduire le temps de réponse du serveur
  • Éliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l’affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison
  • Réduire la taille des ressources JavaScript
  • Réduire la taille des ressources CSS
  • Réduire la taille des ressources HTML
  • Afficher en priorité le contenu visible
  • Autoriser la compression
  • Éviter les redirections sur la page de destination

Pourquoi est-ce important d’avoir une note verte (>85/100) dans PageSpeed Insights ?

Comme indiqué ci-dessus, au moment de la visite de votre site par Google Bot, un certain temps et une certaine quantité de ressources sont alloués au crawl de votre site. Ainsi, de la vitesse de chargement de vos pages dépendra directement la qualité du crawl de votre contenu.

Plus les performances de votre site seront accrues, plus Google pourra exploiter son crawl, indexer un maximum de vos pages et mettre à jour son index. Plus les données de votre site seront à jour dans l’index de Google plus vous serez susceptible d’être positionné dans les SERP et donc d’obtenir un trafic plus important et qualifié.

Comment obtenir une note verte dans PageSpeed ?

L’optimisation des critères analysés par l’outil PageSpeed peut rapidement se révéler être un véritable « casse-tête », à commencer par l’optimisation de votre hébergement web que nous vous proposons de mettre en place dans un premier temps !

Ainsi, le pack SEO-SPEED vous garantit l’obtention d’une note verte pour votre site PrestaShop. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter afin d’obtenir un devis.