PrestaShop et Symfony
Depuis sa version 1.7, l’équipe PrestaShop a fait le choix de migrer sous Symfony. Ce framework est un standard de l’industrie php. En faisant ce choix, l’équipe technique du CMS souhaite proposer une solution plus stable pour le développement et le fonctionnement de sites web.
On peut lire sur le web de nombreuses critiques sur ce changement majeur au niveau du code. Il y a cependant plusieurs types de réactions. D’un côté, le public qui utilise PrestaShop est néophyte. De l’autre, la communauté de développeurs php semble y voir une évolution avantageuse pour le développement de modules ou de thèmes sur la boutique.
Les inconvénients de ce projet de migration
Bien qu’elle ne soit plus au stade de projet, il y a quelques déconvenues à ce changement.
Beaucoup d’utilisateurs reprochent la mixité présente dans le code source de PrestaShop 1.7 (en tout cas jusqu’à la version 1.7.6.0). Un changement de framework sur une solution aussi avancée demande du temps. Les développeurs PrestaShop sont donc confrontés à un CMS qui est basé à la fois sur du code legacy (framework « maison » et historique) et sur du code Symfony. L’équipe de PrestaShop fait son maximum pour opérer une migration complète mais cela se fera en plusieurs années.
On reproche à la version 1.7, ses nombreuses incompatibilités avec les modules historiques, parfois natifs des versions précédentes du CMS. Là encore, il faudra plusieurs mois aux développeurs pour rendre compatibles l’ensemble des modules disponibles pour PrestaShop. Il en est de même pour certaines fonctionnalisés historiques des anciennes versions.
Les avantages de cette nouvelle version 1.7
La migration du CMS sur ce nouveau framework permet d’accéder à de nombreux avantages.
En choisissant Symfony, PrestaShop permet un développement plus stable. Qu’il s’agisse de la création d’un module ou d’un développement spécifique à la boutique, la gestion du code répond beaucoup mieux aux standards des développeurs PHP orientés objet.
D’autre part, il sera beaucoup plus simple de maintenir sa boutique à jour du fait du maintient des mises à jour du framework.
Les sites e-commerces utilisant la version 1.7 (et supérieur) de PrestaShop pourront profiter des performances de Php 7.
Enfin, on peut désormais prétendre à une meilleurs professionnalisation de la solution PrestaShop (page produit par exemple).
En résumé, la plupart des réactions négatives sont généralement dû à un manque de compétences et de connaissances de Symfony. Les développeurs qui pouvaient jusque là modifier une boutique dans les anciennes versions de PrestaShop devront envisager une formation pour continuer à modifier PrestaShop sur base Symfony.
À lire : PrestaShop base de données