PrestaShop et Php 7
PrestaShop est maintenant compatible avec PHP 7. Ce n’est que depuis la version 1.6.1.x du CMS qu’il est possible de faire évoluer son hébergement sans problème. Cela est encore plus recommandé depuis que PrestaShop 1.7 utilise Symfony. Encore faut-il que l’hébergeur permette la mise à jour du serveur.
Voici le tableau de compatibilité disponible dans la documentation technique de PrestaShop :
PrestaShop a besoin de quelques ajouts à PHP et MySQL pour fonctionner pleinement. Assurez-vous que les extensions et paramètres suivants sont configurés dans votre configuration du langage : CURL, DOM, Fileinfo, GD, Intl, Zip.
Pourquoi faut-il passer à PHP 7 pour son site e-commerce ?
L’utiliser permet d’améliorer les performances et la rapidité. Cela permet aussi de limiter tout problème de sécurité. Une faille qui pourrait être exploitée dans une version antérieure pourrait être corrigée avec cette nouvelle base du langage.
PrestaShop n’est pas le seul CMS à bénéficier de l’efficacité de cette évolution. Un test réalisé en 2015 montrait que WordPress 4.1 mettait deux fois moins de temps à réagir en étant propulsé par PHP 7.
Même s’il est recommandé de faire évoluer la version du langage de votre hébergement, cela n’est pas toujours évident. Bien que PrestaShop soit compatible depuis la version 1.6, il est possible que certains modules ne fonctionnent pas avec la dernière version du code.
Il en est de même pour le thème de votre boutique. Une fonction (ou plusieurs), devenue obsolète aujourd’hui est peut-être utilisée dans le thème de votre site.
Quels sont les avantages de PHP 7 ?
Disponible depuis décembre 2015, la version 7 de PHP améliore grandement ses performances.
Une études réalisée par le framework Zend permet d’estimer le gain de vitesse entre 25% et 70% par rapport aux versions précédentes du langage. L’amélioration des performances est la résultat d’une meilleure répartition de la mémoire vive, le nettoyage des API et une optimisation du code.
Que faire avec votre hébergement PrestaShop et Php 7 ?
Nous vous conseillons de vérifier la configuration de votre hébergement actuel. Contactez ensuite votre hébergeur pour savoir s’il est possible de faire évoluer la version de PHP.
Si cela est possible, vérifiez la version de votre système PrestaShop et la compatibilité selon le tableau ci-dessus. Vérifiez ensuite la compatibilité des modules et du thème que vous utilisez en contactant les développeurs. Le cas échéant, pensez à mettre à jour vos modules et votre thème pour éviter les problèmes.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de tester le fonctionnement de votre boutique avec PHP 7 sur un hébergement différent de production. Cela évitera de mettre vos utilisateurs face aux problèmes de compatibilité éventuels (module, thème, etc.).