Google Author RankDans sa lutte acharnée contre le spam, Google semble de plus en plus enclin à mettre en place des alternatives intéressantes. Grâce à son réseau social Google+, on peut désormais lier un profil utilisateur à un contenu web directement dans les résultats de recherche. Le géant du web veut ainsi « humaniser » les contenus référencés. Cette fonctionnalité permet notamment d’afficher la photo de l’auteur d’un article obtenu à partir de son profil Google+, son nom et son nombre de cercles (groupes). La pertinence des contenus semble donc de plus en plus mesurée via l’Author Rank qui prend de plus en plus d’importance au désavantage du page rank, autrefois indicateur primordial de la popularité des pages web d’un site.

Les auteurs de contenu sont donc désormais classés en fonction de leur influence sur le marché du contenu, à la fois dans la recherche et dans les médias sociaux. Bientôt nous pourrons peut-être rechercher directement du contenu à partir d’un annuaire d’auteurs classés par popularité…

Comment paterner un article ?

Pour lier les articles dont vous êtes l’auteur à votre profil personnel Google+, rien de plus simple. Créez un compte Google, puis activez votre profil Google+ avec votre identifiant gmail sur http://plus.google.com.

Assurez-vous ensuite d’avoir rendu public votre profil Google+ et que la vignette de votre profil est bien visible. Déroulez alors le menu contextuel de gauche et cliquez sur « Profil » puis sur « Bio ». Recherchez l’encart « Liens » puis cliquez sur « Modifier ». Cliquez sur « ajoutez un lien personnalisé » et ajoutez le lien de votre blog.

Il vous faut maintenant insérer des balises sur votre blog permettant de lier vos articles à votre profil Google+. Pour cela, placez le nom de l’auteur de l’article (vous) en lien en ajoutant l’attribut rel= »author » à ce lien. Vous pouvez par exemple placer un lien vers l’accueil de votre blog sur votre nom. L’outil d’aide au balisage de Google vous permet par ailleurs d’ajouter un balisage de données structurées à un échantillon de page Web

Vous pouvez également vérifier la présence sur vos pages des balises de données structurées avec l’outil de test des données structurées. Saisissez alors l’url de votre blog afin que l’outil puisse vérifier la présences des balises.

Pourquoi utiliser l’Author Rank

Parmis les nombreux avantages liés à l’utilisation du balisage relatif à l’Author Rank, il convient de relever les points suivants :

  • Vous êtes propriétaire du contenu car le contenu est associé à votre compte vérifié ;
  • Le lecteur est confiant car l’identité du rédacteur est mise à nu ;
  • Les articles sont connectés, on peut consulter les autres articles de l’auteur directement sur la page d’un article ;
  • Votre réputation est augmentée et votre visibilité est accrue car Google favorise de plus en plus le positionnement des utilisateurs de l’Author Rank.

L’Author Rank et l’avenir de votre référencement

Google n’a pas affirmé que l’Author Rank jouera à l’avenir un rôle sérieux en matière de positionnement. Cependant, les experts du référencement prédisent que les bénéfices de l’Author Rank pourraient voir le jour à long terme. Ils conseillent même de s’y préparer rapidement car Google a déjà mis en place son programme Authorship (le fait de lier un contenu à un profil Google plus).

D’après les rumeurs, le calcul de l’Author Rank se baserait sur les interactions sociales de l’auteur : nombre de +1 sur ses posts (donc qualité de ses articles), l’étendue de ses cercles, popularité des personnes qui interagissent sur le contenu…