Depuis les prémices du Web, la communication digitale passe principalement par la création d’un site Internet. Cela était vrai jusqu’à l’arrivée en masse de réseaux sociaux touchant un public de masse il y a quelques années.

Un réseau social, qu’est-ce que c’est ?

Avec des taux de connexion qui ne cessent de grimper, les réseaux sociaux sont devenus une réalité incontournable dans le paysage Internet. Il est donc important pour les professionnels de prendre en considération ce nouveau moyen de communication et d’en connaître le fonctionnement.

Définition des réseaux sociaux : un réseau social est un groupe de personnes ou d’organisations reliées entre elles par les échanges sociaux qu’elles entretiennent. Facebook, Twitter, Linkedln, Google+ sont, parmi tant d’autres, les plates-formes les plus visitées au monde. Véritable phénomène de société chez les jeunes, les réseaux sociaux représentent de nouveaux modes de socialisation extrêmement puissants et inventifs.

Pour illustration, en 2012, en France, le géant des réseaux sociaux Facebook compte 24 millions d’utilisateurs qui effectuent environ 1 milliard d’interactions chaque mois. Facebook, compte également plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Ce phénomène est donc devenu un véritable acteur de la communication digitale. Les entreprises doivent alors étudier et adapter leurs environnements à ce dernier afin d’en tirer profits.

Pourquoi communiquer à travers les réseaux sociaux ?

Adapter sa stratégie à ces nouveaux modes de communication, oui mais pourquoi ?

Il faut pour cela comprendre le principe fondamental des réseaux sociaux. En réalité, l’activité majeur d’un réseau sociale se résume à faire de la communication !

Qu’il publie des articles, partage des photos ou joue à des jeux sur les réseaux sociaux, l’utilisateur cherche à communiquer. Par ailleurs, c’est de ce principe même qu’est basé le commerce : faire de la communication.

Ainsi, le réseau social peut se révéler comme un fer de lance pour le marketing des organisations. Avec les réseaux sociaux c’est du «gagnant-gagnant».

Prenons le cas de Facebook. En devenant « membre » de votre page privée, l’utilisateur peut avoir instantanément accès à toutes les informations sur vos offres et sur l’actualité de votre entreprise, tout cela dans une atmosphère sociale. Il peut également entrer en relation avec d’autre clients et donner ouvertement son opinion, négatif ou positif, sur vos produits et services.

De leur côté, les entreprises peuvent accéder à «l’Open Graph» du client, véritable fiche d’identité virtuelle : sexe, âge, centres d’intérêts, habitudes, … L’entreprise peut donc affiner sa stratégie commerciale et cibler de manière très précises ces fututres campagnes de communication.

Avec les réseaux sociaux on ne cherche plus les informations, elles viennent à vous

L’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises ne se limites cependant pas qu’à l’acquisition d’informations sur les utilisateurs. Communiquer via les réseaux sociaux est aussi un moyen de se construire une image de marque, d’exposer des produits ou offres innovantes, de se démarquer de la concurrence par des concours ou des jeux, d’établir une relation plus humaine avec les utilisateurs, de créer des interactions avec le public, d’effectuer une veille technologique au quotidien, de dénicher les dernières tendances…

De nombreux réseaux sociaux, dits professionnels, sont également utilisés pour le recrutement. C’est principalement le cas de Viadeo et LinkedIn, ces derniers permettant aux recruteurs de rechercher et sélectionner efficacement des profils particuliers basés notamment sur les recommandations de leurs collaborateurs. On voit ainsi l’intérêt de développer un réseau de connaissances et de confiance.