Même s’il n’y a pas de réponse universelle à cette question, on peut déjà affirmer que le prix est directement corrélé aux besoins de votre entreprise. Celui-ci dépendra de nombreux facteurs qui influenceront eux-mêmes le temps qu’il faudra consacrer pour voir aboutir votre projet de site vitrine. Cependant, afin de vous aider au mieux à établir un budget réaliste, il est tout à fait possible d’envisager une fourchette de prix en fonction de certains critères facilement identifiables.

De 500 à 1000€

Une simple installation de CMS comme WordPress, sans personnalisation avancée, ne devrait pas vous être facturée plus de 500 à 1500€. Il s’agit là d’une installation plus ou moins standardisée sur la base d’un thème graphique premium. Un nombre limité de contenus pourront être intégrés pour ce budget.

Il faudra cependant, dans la plupart des cas, fournir votre propre contenu à l’agence web. Avec ce type de budget, il est possible d’établir votre présence en ligne avec une présentation soignée de votre activité.  Pour envisager de réelles retombées économiques, sauf cas exceptionnels, il faudra prévoir une stratégie  marketing ou SEO en parallèle. Par expérience, bien qu’il soit possible de faire évoluer un site développé sur la base d’un CMS tel que WordPress, il est préférable d’intégrer les optimisations techniques dès le début du développement du site. Cela augmentera le budget initial, mais les performances de votre site n’en seront que meilleures à court et moyen terme.

De 2000 à 5000€

Un budget de 2000 à 5000€ vous permettra d’envisager un site plus élaboré. Dans ce cas, on ne parle plus d’un simple site mais plutôt d’un projet global. Votre site devient alors un véritable actif de votre société ayant une réelle mission.  Ce type de budget permet généralement l’établissement d’un cahier des charges précisant le détail des fonctionnalités, le planning de développement et plusieurs phases de développement (développement, pré-production, production).

La technologie utilisée, la précision des personnalisations graphiques et techniques ainsi que l’expertise nécessaire à l’intégration des objectifs au sein du projet son autant de points qui viendront augmenter ou diminuer le coût global. L’intégration d’outils d’analyses permettant de mesurer votre retour sur investissement à moyen / long terme ainsi que les diverses optimisations techniques nécessaires à un bon référencement sur Google seront généralement inclus.

+ de 5000€

Au delà de 5000€, il s’agit de projets web complexes, ou plus complets, intégrant par exemple la gestion d’un espace membre ou de profiles utilisateurs aux fonctionnalités avancées. Il est également courant, avec ce type de budget, d’intégrer une stratégie SEO complète (référencement Google) sur plusieurs mois pour des projets d’envergure.

Ici, il ne s’agit plus du simple déploiement d’un CMS. Celui-ci sera configuré de façon précise, et le code source du CMS subira des modifications majeures afin de répondre parfaitement aux objectifs fixés et aux attentes des moteurs de recherche (notamment Google). Dans ce cas, il s’agit pour l’entreprise d’entamer une réelle stratégie de développement et de déployer, entre autres, une vraie force commerciale en ligne.