PrestaShop ou Wix ?

Wix est une solution Cloud de création de sites web très populaire. Sa facilité d’utilisation a su convaincre certains webmasters débutant de l’utiliser. Cependant, pour la mise en ligne d’un site e-commerce, que choisir entre Wix et PrestaShop ?

Fondé fin 2006 par trois associés, le système Wix permet à ses utilisateurs de créer des sites en HTML5. Cela est permis par une interface visuelle accessible en ligne et très simple d’utilisation. Inutile de connaître le développement web pour créer un site avec Wix. Les fonctionnalités disponibles sont créées par la société Wix, mais aussi par des développeurs externes indépendants.

Les fonctionnalités e-commerce

La gestion des stocks

Bien que cette fonctionnalité soit très simple sur ce CMS, il ne convient pas aux sites ayant beaucoup de produits. Au-delà de 200 produits environ, la gestion des stocks devient laborieuse. À contrario, PrestaShop propose une gestion des stocks simple et avancée. La gestion avancée permet notamment de prendre en charge plusieurs lieux de stockages (entrepôts).

PrestaShop est de ce fait aussi bien adapté aux boutiques en ligne avec un petit et un gros catalogue.

Les moyens de paiement

Wix propose moins d’options que PrestaShop en ce qui concerne les modes de paiement. Sur PrestaShop, vous pourrez proposer plusieurs solutions de paiement à vos utilisateurs sans installer de module supplémentaire :

  • chèque ;
  • virement bancaire ;
  • PayPal.

D’autres options sont disponibles, moyennant l’installation de modules généralement payants. Si par exemple vous souhaitez proposer la solution de paiement en ligne de votre banque, il suffira d’installer le module correspondant pour y parvenir.

Du côté de Wix, les possibilités sont plus restreintes.

Les thèmes graphiques

Wix à la particularité de proposer des thèmes gratuits. La simplicité d’utilisation et l’esthétisme des templates proposés ont fait la réputation du logiciel. Cependant, une fois que vous aurez installé un thème sur Wix, il ne sera plus possible d’en changer.

Du côté de PrestaShop, il est possible de modifier le design de son site à l’infini. Cependant, la mise en oeuvre est légèrement moins simple que pour son concurrent. D’autre part, il est déconseillé d’installer un thème gratuit pour PrestaShop. Préférez un thème premium, payant, mais aussi plus sécurisé.

Comptez entre 50 et 200€ pour un thème premium sur PrestaShop, en fonction des plateformes.

PrestaShop vs Wix : que choisir ?

Pour choisir votre CMS, identifiez vos besoins et votre objectif final. Wix sera plus simple à utiliser au début et vous permettra d’installer en quelques clics un thème relativement esthétique et responsive. De plus, vous n’aurez besoin d’aucune compétence technique pour mettre votre site web en ligne.

En revanche, vous êtes condamné à n’utiliser le système que sous réserve de vous affranchir d’une somme récurrente : Wix est un système cloud à abonnement mensuel. De plus, le système montrera rapidement ses limites si vous souhaitez gérer un site marchand contenant plusieurs centaines de produits.

De son côté, PrestaShop est une solution spécialement créée pour faire du ecommerce. La solution permet de gérer tous les types de catalogues, les petits comme les gros. Le nombre de fonctionnalités natives est également plus important et plus avancé. En revanche, vous devrez prendre en charge la partie technique (hébergement, mise en ligne du site, etc.) ou vous faire accompagner par un spécialiste PrestaShop.

En résumé, si vous souhaitez tester la vente en ligne et que vous n’avez que très peu de produits avec autant de besoins fonctionnels, Wix peut-être une solution temporaire à votre business. Mais si vous souhaitez réellement vous lancer dans le e-commerce, PrestaShop est de loin la meilleure solution.

À lire : Pourquoi choisir PrestaShop ?

Les autres systèmes pour vendre en ligne : ShopifyWoocommerce, WordPress, Magento, Joomla, Oxatis, Wizishop, Dropizi, Oscommerce, PrestaShop Ready, Powerboutique, Drupal