PrestaShop ou Woocommerce ?

Quand il s’agit de créer une boutique en ligne, l’une des premières questions qu’on peut se poser est de savoir s’il est préférable d’utiliser PrestaShop ou Woocommerce. Bien qu’il existe d’autres logiciels (comme Magento), Woocommerce est le principal challenger ecommerce gratuit à PrestaShop.

PrestaShop est un CMS spécialement développé pour le e-commerce. Woocommerce (WC) est une extension (ou plugin) de WordPress permettant de vendre en ligne. L’un des arguments souvent avancé en faveur de WC concerne la domination des parts de marché des sites web. WC domine largement par rapport à PrestaShop. Cela est principalement dû au fait qu’il ne s’agit pas d’un CMS à part entière mais d’un plugin qui vient s’ajouter au CMS le plus utilisé au monde : WordPress (WP).

Cependant, PrestaShop semble largement devancer son concurrent en France.

Le système multilingue

Contrairement à WC, PrestaShop (PS) intègre un système multilingue dès l’installation. Cela permet de créer son site en plusieurs langues dès le début. Il n’y a donc pas besoin d’installer un module supplémentaire pour proposer sa boutique dans des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, etc.).

En installant un site e-commerce avec WC, il ne sera pas possible de traduire le site dans installer d’extension supplémentaire et généralement payante.

Ajouter un blog sur sa boutique en ligne

Si vous souhaitez en ajouter un à votre site PS il faudra installer un module supplémentaire. PS n’intègre pas de système de blogging à l’installation de la solution. Quant à WC, il s’agit d’un extension à ajouter au système le plus utilisé au monde.

Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, nous conseillons généralement l’ajout d’un WP en lieu et place d’un module de blog PrestaShop. Il suffit pour cela d’installer WordPress dans un sous répertoire à votre boutique afin de permettre au client de lire les messages de votre blog. Vous devrez simplement veiller à reproduire votre charte graphique à la fois sur PS et WordPress.

Le blog natif est selon nous le seul avantages d’importance à utiliser Woocommerce pour vendre sur internet. En termes de fonctionnalités, le CMS Français propose beaucoup plus d’options que WC.

Système de mise à jour

Mettre à jour son site permet de limiter le risque de failles. Il est important de maintenir à jour votre boutique afin de ne pas compromettre, entres autres, votre catalogue de produits.

Il n’est plus à démontrer les performances du système de gestion de contenu WordPress en ce qui concerne la possibilité de mettre à jour facilement son site. Woocommerce, contrairement à PS, sera donc plus facile à mettre à jour.

Bien que PS propose un module d’upgrade en un clic, cela crée généralement des bugs. Il est donc plus difficile de mettre à jour un site PS.

 

À lire : Pourquoi choisir PrestaShop ?

Les autres systèmes pour vendre en ligne : ShopifyWordPress, Magento, WixJoomla, Oxatis, Wizishop, Dropizi, Oscommerce, PrestaShop Ready, Powerboutique, Drupal