PrestaShop base de données
Comme la majorité des CMS, PrestaShop fonctionne avec une base de données (BDD). Elle sert à stocker toutes les informations nécessaires au fonctionnement de PrestaShop. La base de données est mise en place automatiquement par l’assistant d’installation du système. Une étape de l’installation est entièrement réservée à la connexion MySQL.
Afin d’identifier les tables nécessaires au fonctionnement du CMS, le système d’installation ajoute le préfixe ps_ devant le nom de chaque table MySQL. Il est possible de remplacer ce préfixe directement dans les fichiers de configuration.
La base de données d’une boutique PrestaShop est composée de plus de 100 tables dont certaines servent à stocker la configuration de la boutique. D’autres servent au fonctionnement du système de boutique en ligne (clients, produits, catégories, paniers, etc.).
Il est déconseillé, pour les utilisateurs débutants, de modifier la BDD manuellement. Il est en revanche possible de gérer une partie de la base de données depuis le back-office de PrestaShop.
Le gestionnaire SQL.
Le gestionnaire SQL permet de croiser les informations de la base de données et d’en extraire un tableau CSV. Les requêtes SQL saisies peuvent permettre d’afficher des tableaux comportant des informations stratégiques pour votre activité en ligne.
Par exemple, vous pouvez extraire de la base de données les clients qui n’ont commandé qu’une seule fois sur votre site PrestaShop.
Sauvegarder la base de données.
Vous pouvez sauvegarder la base de données depuis le back-office. Cela permet de conserver une sauvegarde sans faire de connexion Mysql manuelle. Il est important de conserver un « dump » de la base de votre serveur. Cela vous permet de restaurer votre store à l’état initial en cas de problème.
Se connecter manuellement à la base.
Il est donc possible de manager certaines actions de la BDD depuis l’url du back-office. Se connecter directement à la base de données depuis PhpMyAdmin permet plus d’actions.
Par exemple, en cas de mot de passe oublié, et d’adresse email invalide, comment faire ?
Dans cas, impossible de passer par le formulaire pour demander un nouveau mot de passe. Il faut alors effectuer une connexion manuelle via PhpMyAdmin et modifier la table qui stocke les comptes administrateurs de Prestashop.
En fonction votre besoin ou votre version de PrestaShop, il est possible de trouver un module pour gérer votre BDD facilement.
Autres ressources : PrestaShop et php 7, PrestaShop et Symfony, développeur PrestaShop.