Dans cette vidéo, on va voir comment gérer les caractéristiques de vos fiches produit de manière à avoir de bonnes fiches produit sur votre site e-commerce, non seulement pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs, mais aussi pour optimiser le référencement sur Google.
Gestion des caractéristiques
Donc, lorsque vous êtes sur le back-office de votre site, vous allez pouvoir accéder à la gestion des caractéristiques depuis le menu catalogue, puis caractéristiques. Et d’ici, vous allez pouvoir gérer toutes sortes de caractéristiques qu’il est possible de mettre en place sur vos différentes fiches produit, à savoir des caractéristiques de hauteur, de largeur, de profondeur, bref des caractéristiques techniques qui ont pour objectif de renseigner le plus précisément possible vos visiteurs.
Donc, si par exemple, vous voulez ajouter une caractéristique, vous allez simplement cliquer sur le bouton « ajouter une caractéristique ». Et dans cette caractéristique, tout comme on l’a vu pour les déclinaisons, vous allez pouvoir mettre des valeurs différentes.
Donc, pour présenter la liste des caractéristiques, on a toujours la 1ère colonne ID qui correspond à l’identifiant de la caractéristique, donc ça, c’est vraiment un identifiant unique, le nom de la caractéristique qu’on va voir affiché en front office notamment, le nombre de valeurs que contient chacune des caractéristiques présentes, la position de la caractéristique, et enfin les boutons d’action qui sont toujours les mêmes de liste en liste avec la possibilité d’afficher les valeurs d’une caractéristique, de la modifier, ou de supprimer cette caractéristique.
Donc, tout comme pour les déclinaisons, l’ordre des caractéristiques en front office dépendra de l’ordre que vous allez sélectionner en back-office. Là par exemple, on voit que la caractéristique hauteur est positionnée devant la caractéristique largeur. Donc, en front office, si vous avez une hauteur et une largeur pour un produit, la hauteur sera d’abord affichée, et en-dessous viendra la largeur, et la profondeur si elle est affichée, etc.
Pour modifier ça, c’est très simple, vous restez cliqué avec votre souris sur la position ; vous déplacez la position à la position souhaitée. Voilà ! Et je relâche, on voit que la mise à jour, l’enregistrement s’est fait instantanément. On va remettre la position par défaut puisque c’est plus logique d’avoir cet ordre hauteur-largeur, plutôt que d’avoir hauteur-profondeur- poids, puis la largeur.
Ajout d’une caractéristique
Donc maintenant, pour ajouter une nouvelle caractéristique, on va cliquer sur le bouton en haut à gauche « ajouter une nouvelle caractéristique ». Vous remarquerez aussi que sur la plupart des listes en back-office, vous avez la possibilité d’ajouter via le petit bouton « ajouter » ici, c’est exactement la même chose. Donc, on va cliquer ici « ajouter une nouvelle caractéristique » ; on va arriver sur le formulaire d’ajout d’une caractéristique.
Donc, on retrouve les principaux champs qu’on retrouve un petit peu partout sur le back-office, donc à savoir : le nom (on va créer une caractéristique « test » pour changer du mot-clé exemple), on va mettre caractéristique test, l’URL, la balise titre, et indexable. Et ça, c’est à compléter uniquement si vous savez ce que vous faites, que vous avez une sensibilité en termes de référencement, et notamment si vous utilisez le module « bloc navigation à facette » qu’on verra dans une autre vidéo.
Dans notre cas-là, on va laisser ces champs vides, par défaut, on va laisser « indexable » coché sur oui, et on va cliquer sur enregistrer pour créer cette caractéristique. Donc, on voit que la nouvelle caractéristique « test » a bien été créée. Ici maintenant, on va lui attribuer des valeurs. Donc pour ajouter des valeurs à cette caractéristique, puisque si on clique sur « afficher », on voit bien que cette caractéristique ne contient aucun enregistrement. On revient en arrière.
Ajouter des valeurs
Donc, on va cliquer sur « ajouter une nouvelle valeur », ici tout simplement ; et on va arriver sur le formulaire d’ajout de valeur. On va choisir la caractéristique à laquelle on souhaite ajouter notre valeur, donc là on est bien dans « test ». Valeur, on va mettre valeur 1 ; c’est toujours dans un but d’exemple. On laisse les champs « URL » et « balise titre » vides comme dans les autre vidéos, et on va cliquer sur « enregistrer et ajouter une nouvelle valeur » pour en ajouter une nouvelle sans à avoir à revenir sur la liste des caractéristiques ; ce qui nous obligerait à recliquer sur le bouton « ajouter une valeur », etc.
Donc là, on va créer une 2ème valeur, et contrairement à ce qu’on a fait, on va créer une 3ème valeur pour changer un petit peu. Donc là, on va créer la valeur numéro 3 ; et on a bien la caractéristique « test », et là on clique sur enregistrer.
Donc, ça a pour but de nous rediriger directement sur la liste des caractéristiques. On voit bien qu’on a créé trois nouvelles valeurs dans la caractéristique « test » ; et si on veut voir cette caractéristique, on clique sur « afficher », et on arrive bien sur la liste des valeurs de la caractéristique « test » qui est indiquée ici en haut de page.
Donc, ces valeurs, on peut également les modifier ou les supprimer. Bon là, on va rien faire du tout, mais c’est pour vous montrer que c’est possible une fois que vous les avez créées. Donc, on peut les modifier ou les supprimer.
Associer des produits
Maintenant qu’on a créé des caractéristiques et des valeurs, on va aller voir comment les attribuer à des produits. Donc pour cela, on va aller dans catalogue, puis dans produit ; on arrive à nouveau sur la liste de nos produits. On va prendre toujours le produit « test » pour avoir une concordance dans ce qu’on fait.
Donc là, toujours le produit ID 56. Donc pourquoi le produit 56 à chaque fois ? Tout simplement parce qu’il est facilement retrouvable sur la page d’accueil du front office dans le site de l’exemple. Donc voilà, c’est juste pour ça. Donc après, ça marche pour n’importe lequel de vos produits. On va cliquer sur « modifier » ; et quand on va arriver sur la fiche de modification du produit dans la colonne de droite, cette fois-ci on va aller dans l’onglet « caractéristique » qui va nous permettre de gérer toutes les caractéristiques de notre produit.
Donc là, on a plusieurs possibilités, on arrive sur le formulaire d’ajout des caractéristiques pour ce produit. Donc, on voit toutes les caractéristiques qui ont été enregistrées dans le menu catalogue/caractéristiques qui sont ici, donc celles qu’on a créées ici. Et en face de chacune des caractéristiques, on a les différentes valeurs qu’on peut choisir tout simplement, qu’on peut donner à notre produit.
Donc là, dans notre exemple, on va créer des caractéristiques pour ce produit. Donc, on va dire que la caractéristique « test » a la valeur 1 ; la composition, c’est un produit qui est en bois ; propriétés. Bon là, vous comprendrez que là ce sont toutes les caractéristiques qui sont enregistrées dans le back-office, donc ça peut aussi bien correspondre à du textile, qu’à des meubles, qu’à des véhicules, à tout plein de choses, à des produits de beauté ; donc bien évidemment là dans le cas, on a vu que c’est un cœur à peluche, c’est une peluche, propriétés manches courtes, ça ne veut strictement rien dire ; donc, c’est pour vous montrer qu’on peut vraiment créer plein de caractéristiques.
Et si jamais vous avez créé des caractéristiques, mais que les valeurs sont difficilement envisageables à l’avance, vous allez pouvoir les créer à la volée. Directement, soit en cliquant ici, ce qui va nous amener directement sur le formulaire d’ajout d’une valeur qu’on a vu précédemment.
Mais si vous ne voulez pas ajouter tout simplement ce que les dimensions ce sont des choses vraiment très précises et qui peuvent ne pas se répéter sur plusieurs produits ; donc auquel cas, ça ne sert strictement à rien de préenregistrer des valeurs que vous ne retrouverez pas sur plusieurs produits en même temps. Donc là, vous allez pouvoir saisir une valeur personnalisée par exemple, la hauteur est de, je dis un peu n’importe quoi, de 21,4 cm, que la largeur est de 20 cm, et que la profondeur est de 12,8 cm par exemple, je peux le saisir ici. Ça évite d’avoir à créer une infinité de valeurs préenregistrées ou prédéfinies, comme c’est noté ici, qui ne seront peut-être utilisées qu’une seule fois parmi tous vos produits. Donc là, on peut créer directement à la volée des valeurs personnalisées.
Une fois que c’est fait, on va cliquer sur « enregistrer » ou « enregistrer et rester ». Si on clique sur « enregistrer et rester », on va rester sur la fiche produit ; et si on clique sur « enregistrer », on va retourner sur la liste des produits. Donc là, on n’a qu’un seul produit, tout simplement parce qu’on a renseigné l’ID spécifique du produit qu’on veut afficher. Donc, il n’y en a qu’un seul qui a un ID 56. À savoir que chaque ID est vraiment unique ; c’est pour cela qu’on a ce produit-là.
Visualisation et informations complémentaires
Donc maintenant qu’on a attribué des caractéristiques à notre produit, on va aller voir en front office ce que ça donne. Donc voilà, on est sur le front office, donc on a notre produit qui est ici. Je vous disais qu’il était très facilement repérable, donc voilà, c’est pour ça que je l’ai choisi. On clique dessus pour aller sur la fiche produit en front office.
Et là, on voit qu’on a notre fiche produit, et en dessous, on a la partie fiche technique, les différentes caractéristiques qu’on a renseignées sur la fiche du produit avec les valeurs de chaque caractéristique. Donc voilà, là c’est l’état d’affichage pour le thème par défaut de PrestaShop. Si vous avez un thème personnalisé, il est possible que l’affichage soit un petit peu différent sur votre thème personnalisé.
Il est également possible de personnaliser l’affichage sur le thème de base de PrestaShop ; mais dans ce cas-là, il va falloir mettre les mains dans le code. Donc si vous n’êtes pas expérimenté et que vous n’avez pas de notions de code de CSS et de HTML, je vous déconseille d’aller le faire vous-même ; confiez plutôt cette tâche soit à moi- même, soit à un développeur que vous connaissez ou quelqu’un d’autre peu importe.
Mais évitez d’aller jouer à l’apprenti sorcier directement en mettant les mains dans le cambouis ; vous risquez plutôt de casser des choses, plutôt que de modifier les choses à votre convenance. Donc voilà, donc là on a vraiment une fiche produit avec les caractéristiques qu’on a créées dans fiche technique.
Avoir une fiche technique vraiment sur une fiche produit, ça a deux importances majeures. D’une part, vous allez pouvoir réutiliser ces caractéristiques dans le module « navigation à facette » qu’on verra dans une autre vidéo ; deuxièmement, vous allez donner un maximum d’informations à vos visiteurs. À savoir que le public, en e-commerce, est un public très volatile ; l’audience est vraiment très volatile.
C’est beaucoup plus simple sur internet d’aller cliquer pour passer d’une boutique à l’autre pour comparer des prix ou des informations tout simplement ; alors que dans une boutique physique, il faut quand même se déplacer d’un point A à un point B en prenant peut-être sa voiture, en prenant le bus ou autre.
Sur internet, c’est vraiment très très simple de comparer une boutique à une autre.
Donc, si vous voulez augmenter votre transformation, il faut garder vos visiteurs le plus longtemps possible. Pour cela, il y a plein de moyens différents. Un de ces moyens, c’est vraiment de donner un maximum d’informations que ce soit technique ou simplement des informations d’ordre général sur le produit que vous proposez à votre visiteur. Tout simplement pour qu’il n’ait pas à aller chercher des informations sur un site concurrent sur lequel il serait du coup tenté d’acheter plutôt que chez vous.
Donc plus vous donnerez d’informations à vos visiteurs, et plus ils seront en confiance et plus ils seront tentés d’acheter sur votre site puisque vous serez celui (le e-commerçant) qui l’a le mieux renseigné. Naturellement, vous allez augmenter votre taux de transformation et ajouter vos paniers.
En conclusion
Donc, comme on vient de voir, vous savez maintenant comment créer une fiche produit impeccable avec des caractéristiques vraiment très précises qui vont avoir pour objectif de renseigner un maximum vos utilisateurs pour les garder sur votre site et les inciter à acheter chez vous, plutôt que chez votre voisin concurrent.
Maintenant qu’on a vu ça, je vous donne rendez-vous dans la prochaine vidéo dans laquelle, on va enfin voir comment gérer le module « navigation à facette ».