Il existe de nombreuses solution permettant de mettre en ligne un site de vente à distance. Entre les solutions dites « propriétaires » pour lesquelles vous payez une location de service, les solutions en mode SAAS (Software As A Service) qui utilisent le cloud pour vous délivrer un système de gestion online et les systèmes de gestion de contenu (CMS) open-source, le choix de la solution qui correspond à votre projet n’est pas à prendre à la légère.

Les solutions SAAS

Comme son nom l’indique, le SAAS (ou « logiciel en tant que service » en français) vous met à disposition à travers le cloud un ensemble de services immédiatement disponibles. La responsabilité du fonctionnement et le maintient des mises à jour est alors entièrement pris en charge par le fournisseur de service, qui est très souvent aussi l’éditeur du système.

En optant pour ce type de solution, vous faites le choix d’être totalement dépendant des évolutions du service sans aucune possibilité pour vous de le modeler selon vos besoins spécifiques. Vous devrez adapter votre activité aux fonctionnalités disponibles.

Avantages : vous ne vous préoccupez que de l’alimentation du catalogue de votre boutique en ligne et de la logistique qui incombe à votre activité de commerce.

Inconvénient : vous êtes dépendant du bon vouloir des développeurs du service et vous n’êtes pas propriétaire de votre affaire.

LES SOLUTIONS « PROPRIÉTAIRES »

Ce type de solutions est un compromis entre le système open-source et la solution SAAS. En choisissant ce type de système, vous devez vous assurer de la bonne entente avec votre prestataire qui reste seul propriétaire de la solution permettant de propulser votre boutique en ligne. Il faut bien comprendre que même si des fonctionnalités sur-mesure parfaitement adaptées à vos besoins sont envisageables en termes de développement, tout le système reste l’entière propriété de votre prestataire (qui peut d’ailleurs être une agence web ayant développé le système).

De ce fait, bien qu’il s’agisse là d’un compromis pouvant se révéler être intéressant dans certains cas, la solution dite « propriétaire » ne vous autorise pas à récupérer le logiciel de gestion de site qui permet à votre site de fonctionner.

Ainsi, vous devrez tout refaire lorsque vous déciderez de changer de prestataire. Pour faire une analogie simple avec l’automobile, c’est un peu comme si vous pouviez récupérer la peinture et la carrosserie sans avoir accès au moteur.

Avantages : le prestataire a une parfaite maîtrise de son système et peu développer pour vous des fonctionnalités spécifique à vos besoins.

Inconvénients : tout le développement payé et réalisé par l’agence web ne vous appartient pas, le site en lui-même ne vous appartient pas.

LES CMS OPEN-SOURCE

Chez Digiactif, nous avons choisi de proposer le développement de vos projets de boutique en ligne sur la base du CMS open-source PrestaShop. Cette solution est de loin la plus souple mais nécessite un investissement, tant financier que temporel, supérieur aux autres solutions. Vous aurez cependant la totale maîtrise de votre système de vente. Vous pourrez optimiser au mieux les performances de votre commerce en ligne.

Avec cette solution, vous êtes libre de faire appel à des intervenants extérieurs pour tout besoin d’optimisation ou de développement spécifique. Vous pouvez aussi choisir de nous confier la totale gestion technique de votre site. En bref : vous avez le choix, le système vous appartient !

Afin de vous décharger des tâches fastidieuses, nous proposons à nos clients de nous confier le contrôle technique de leur boutique ne ligne. Ainsi, nous pouvons intervenir pour vous en cas de problème et bien que vous restiez le seul « maître » de votre activité et de votre site, nous vous proposons de mettre en place :

  • votre boutique en ligne ;
  • l’optimisation de votre boutique pour un bon référencement Google ;
  • l’hébergement sur un serveur de notre infrastructure ;
  • la gestion technique et administrative de votre nom de domaine.