Vous aurez probablement remarqué que lorsque vous naviguez sur votre site Prestashop, en front-office, une mention indiquant le nombre de produits disponibles dans chaque catégorie de produits est présente. En général, cette mention est affichée en haut à droite. Cela permet notamment d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs en leur indiquant le nombre de produits disponibles dans la catégorie qu’ils sont en train de visiter.

Cependant, en fonction de l’organisation de votre arborescence, cette mention peut se révéler contre productive en ce qui concerne :

  • le taux de rebond ;
  • le temps de visite ;
  • l’expérience utilisateur ;
  • le taux de transformation

Si par exemple votre arborescence contient des catégories de premier niveau, vides de tout produit et contenant uniquement des sous-catégories, vos visiteurs verront la mention “Il n’y a aucun produit dans cette catégorie” affichée sur votre site. Techniquement, cela est tout à fait logique puisqu’il n’y a effectivement aucun produit dans cette catégorie.

Cependant, à l’usage, cela pourrait amener votre visiteur à penser qu’il n’y a également aucun produit dans les sous-catégories présentes, ce qui n’est pas forcément le cas !

Dans l’exemple ci-dessous, la catégorie “Café” ne contient aucun produits alors que la sous-catégorie “Café en grain” contient 21 produits (voir l’image ci-dessus).

Ainsi, une solution serait de ne pas afficher le nombre de produits disponibles uniquement pour les catégories ne contenant que des sous-catégories.

Masquer la mention There are no products

Pour cela, une légère modification du code est nécessaire.

Ouvrez le fichier themes/votre_theme/category-count.tpl

Recherchez la ligne correspondant à la ligne 2 de l’image ci-dessous, puis la mention, généralement en anglais, indiquant qu’il n’y a pas de produits dans la catégorie (There are no products).

Utilisez la syntaxe SMARTY permettant de mettre un morceau de code en commentaire, et donc d’en inhiber la prise en compte, comme sur l’image ci-dessous

Vous pouvez ainsi vérifier sur votre site en front-office, le nombre de produits disponibles ne s’affichera que dans les catégories et sous-catégories contenant des produits.