Aujourd’hui, l’excellentissime agence spécialisée en marketing Digital, RoiDna, nous présente une infographie (visible entièrement un peu plus bas) comparable aux abysses des principaux moteurs de recherches. Ils ont su imager très clairement l’importance de 10 critères influençant directement l’augmentation de trafic d’un site Internet.

Les 10 critères Google à prendre en compte

 Générer du contenu riche

En publiant régulièrement sur votre site des articles pertinents, des nouvelles liées à votre coeur d’activité ou encore des infographies, vous favoriserez la mise en place de liens vers votre contenu et donc vers votre site. En clair, vous augmenterez votre nombre de backlinks.

 Optimiser son contenu pour le SEO

Utilisez Google Adwords pour identifier les mots-clés les plus populaires en rapport avec votre thème. Utilisez alors ces mots-clés dans le titre et le corps de vos pages, dans vos balises meta et dans vos légendes.

 Optimiser la page d’accueil

Evitez à tout prix l’utilisation de Flash qui pose de gros problèmes de chargement des aperçus Google. Evaluez le temps de chargement de votre page d’accueil et identifiez les contenus dans lesquels les principaux mots-clés peuvent être ajoutés.

 Améliorer la navigation principale

Demandez un ou plusieurs avis extérieurs quant à la pertinence de votre menu de navigation. Assurez-vous d’avoir utilisé les bons mots-clés dans vos ancres. Le robot Google se rapprochant de plus en plus des réactions humaines, votre arborescence semblera pertinente aux yeux de Google si elle apparaît pertinente aux yeux de vos amis.

 Ajouter des boutons sociaux

Ajoutez les boutons de votes tels que le bouton “+1” de google+, “j’aime” de Facebook et “Tweet” de Twitter afin de favoriser l’intéractivité sur votre site. Ces boutons de votes permettent des intéractions plus importantes que les boutons de partage.

Supprimer le contenu dupliqué

Les moteurs de recherche sont de plus en plus réticents à afficher plusieurs pages au contenu similaire. Si vous retrouvez ce genre de similarités sur votre site, cela pourrait être une occasion manquée de figurer parmis les résultats de recherche. D’autre part cette situation amène les moteurs de recherche à considérer de telles pages comme non pertinentes ou encore pire comme spam, et à les supprimer de leur index. Pour éviter ce genre de désagrément, pensez à regrouper plusieurs contenus similaires sur une même page, ce qui constitura un nouveau contenu aux yeux de Google.

 Indiquer un titre par page

Assurez-vous que les titres de vos pages soient uniques pour chacunes de vos pages, et veillez à ce que les mots-clés principaux y soient présents. Rédigez des titres simples et courts comprenant moins de 70 caractères.

 Corriger les liens morts

Identifiez les liens morts pouvant être présents sur votre site. Il n’y a rien de plus frustrant pour vos visiteurs que de cliquer sur un lien qui ne mène nul part ! C’est également très frustrant pour les moteurs de recherche qui n’aiment pas du tout ce genre de sensation…

 Corriger les erreurs 404

Vérifiez l’éventuelle présence d’erreurs 404 sur votre site et utilisez les redirections permanentes 301 pour les corriger. Les “outils pour les webmasters” de Google permettent par ailleurs d’identifier très rapidement les erreurs 404.

 Utiliser correctement les titres Hn

Organisez vos contenus en paragraphes et ajoutez des titres de type Hn afin d’indiquer aux moteurs de recherche le sujet de vos pages et l’ordre d’importance de vos paragraphes. Pensez à inclure les mots-clés spécifiques dans vos titres Hn et à ne faire figurer qu’un seul titre H1 par page. Respectez également l’ordre de mise en place des titres H1, H2, H3, H4 ..

Audit de l’optimisation des 10 critères

Les 10 critères expliqués, penchons-nous dès à présent sur l’infographie ci-contre. Elle représente le gain de trafic dans le temps de 3 sites différents en fonction du respect des 10 critères ci-dessus. En clair, plus un site s’efforce d’implémenter en profondeur, chaque pallier étant représenté par un critère, plus son trafic augmentera.

 Comment gagner du trafic

Ainsi le client 3 (en jaune), améliorera son trafic de 10% en réalisant les 3 premiers critères  alors que le client 2 (en rouge), augmentera son trafic de 40% en réalisant 8 critères. Le client 1 (en orange), augmentera quant à lui son trafic de 78% pour avoir respecté la totalité des recommandations relatives aux 10 critères exposés !

 Quel délai pour optimiser son site

Très important également, l’évolution des bénéfices de l’optimisation dans le temps. On remarque très clairement que plus l’optimisation sera réalisée rapidement plus le trafic augmentera rapidement.

On remarque également une augmentation significative du trafic à la réalisation du 9è critère consistant à corriger les erreurs 404.

La simulation ayant été réalisée sur 12 mois, cela vous permet d’avoir une idée de l’augmentation de votre trafic dans le temps en optimisant votre site web !

Enfin, pour connaître les points forts et les points faible de votre propre site Internet, pensez à faire réaliser un audit technique et de référencement de votre site.